AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sépulture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sépulture Empty
MessageSujet: Sépulture   Sépulture EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:15

Bonjour à tous!

J'ai quelques interrogations en rapport avec les recherches que j'ai fait sur mon aieul. En particulier sur le fait que certains soldats aient une sépulture et d'autres pas alors qu'ils sont mort quasiment en même temps.

Je m'explique: par exemple, dans le bois où est décédé mon ancetre, un jeune soldat de son regiment est mort le meme jour que lui (et à quelques metres pres si on suit les informations que j'ai pu avoir) et ce soldat à une sépulture a l'endroit où il a été tué mais pas mon ancetre Sad
Ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi lui à une sépulture a l'endroit même où il est mort et pas mon aieul? Pourquoi n'à t il pas été inhumé dans un cimetière? Est ce la famille à l'époque qui à fait ce choix?

Je precise que mon aieul à été déclaré mort pour la france, et son lieu de déces a été precisement signalé sur une carte d'etat major mais on ne sais pas où est passé son corps.

je remercie d'avance ceux qui voudrons bien se creuser la tête pour m'aider Laughing
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

Sépulture Empty
MessageSujet: Re: Sépulture   Sépulture EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:24

salut, les sépultures isolées sur le champ de bataille ont pour la plupart été payées par les familles ou des camarades. le corps n'est pas toujours en dessous (rarement même je pense), les tombes ont souvent été mises dans le secteur où le malheureux a été porté disparu.
a+
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

Sépulture Empty
MessageSujet: Re: Sépulture   Sépulture EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:25

pour info tu parles de quelle tombe?
a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sépulture Empty
MessageSujet: Re: Sépulture   Sépulture EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:28

D'une tombe d'un jeune soldat de 19 ans au bois de la Wavrille qui faisait partie du 121e RI. J'ai une photo si tu veu mais je sais pas si je peu la metre sur le fofo :s
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

Sépulture Empty
MessageSujet: Re: Sépulture   Sépulture EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:44

je ne pense pas que les photos de tombs soient interdites scratch
a+Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sépulture Empty
MessageSujet: Re: Sépulture   Sépulture EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:51

Ok bah ecoute je la mets alors. Moi personnelement je ne l'ai pas vu même si je me suis déjà rendue une fois au bois de la Wavrille (mais tres rapidement à cause de la chasse).

Sépulture 090324064937334690
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu


Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Marne
Date d'inscription : 16/11/2007

Sépulture Empty
MessageSujet: Re: Sépulture   Sépulture EmptyMar 24 Mar 2009 - 19:14

Tiens j'ai un copain qui porte le même nom scratch
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

Sépulture Empty
MessageSujet: Re: Sépulture   Sépulture EmptyMar 24 Mar 2009 - 19:18

salut, chapeau pour être tombée sur cette tombe! elle est vraiment perdue au milieu de nul part!
a+
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

Sépulture Empty
MessageSujet: Re: Sépulture   Sépulture EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:03

salut, aprés un peu de recherches et de comparaisons de cartes, voici le canevas de tir du secteur "les chambrettes" avec la position approximative de la tombe dont tu as la photo:

Sépulture 2ez7bbs

Sépulture 22nc4n

à noter que les bois feuillus à l'époque ont repris leur place naturellement, la limite est exactement la même aujourd'hui, le reste est planté en résineux.

pour info, cette carte sort d'un porte carte ramassé en brocante, il a appartenu à un homme du 155eme RI et il comprend de nombreux documents sur une attaque menée sur beaumont, je redécouvre notamment des documents trés intéressants sur les tenues portées pour l'attaque, marque blanche dans le dos, brassards, poignard pour les nettoyeurs.... ça mériterait un post! un jour viendra!

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sépulture Empty
MessageSujet: Re: Sépulture   Sépulture EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:08

Merci Killer pour les renseignements mais comment tu sais qu'elle est là cette tombe? moi j'ai aussi une carte qui date de 1918 et je peu te l'envoyer par mail si tu veu que tu me dises si l'endroit ou est decedé mon aieul est dans le meme secteur que la tombe (j'y connais rien en carte moi mais il me semble que c'est pas loin!)
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

Sépulture Empty
MessageSujet: Re: Sépulture   Sépulture EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:12

salut, je sais qu'elle est là parce que je l'ai déjà vue Laughing , elle est pointée sur une carte et j'ai donc joué du compas pour la reporter approximativement sur le canevas de tir! si le lieu de décés de ton aïeul est "la wavrille" c'est vaste!! à quelle date est il mort? quelle unité?
a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sépulture Empty
MessageSujet: Re: Sépulture   Sépulture EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:15

Mort le 8 ou 9 octobre 1918 ( normalement c'est le 8/10 mais sur la fiche sur memoire des hommes c'est ecrit 9/10) à la wavrille 121e regiment je pense que c'etait le bataillon janson d'apres l'historique du regiment mais rien de sur! je t'envoie la carte que j'ai sur ton adresse mail.
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

Sépulture Empty
MessageSujet: Re: Sépulture   Sépulture EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:17

as tu consulté les JMO de ce régiment pour voir si par hasard il faisait partie de la section de faure Brac?
a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sépulture Empty
MessageSujet: Re: Sépulture   Sépulture EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:18

Non car vu qu'il etait vaguemestre a l'origine il n'aparait nul part et franchement je sais pas où chercher pour savoir ça. Tu sais toi?
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

Sépulture Empty
MessageSujet: Re: Sépulture   Sépulture EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:24

re, essaie avec ça:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/basket.html

quel est son nom et prénom?

a+
Revenir en haut Aller en bas
ROCO




Nombre de messages : 65
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 03/09/2008

Sépulture Empty
MessageSujet: Re: Sépulture   Sépulture EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:24

En relisant "ceux de 14" de Maurice Genevois qui était sous lieutenant au moment des combats de Eparges il est souvent expliqué que les corps étaient enterrés par les obus et déterrès plusieurs jours après par d'autres obus puis retourné enterrés de nouveau par d'autres . Souvent le camarade qui avait vu la scène donnait l'information à l'officier lorsque ce dernier comptait les soldats qui lui restaient.Lorsqu'ils avaient un moment de répis ou lorsque le terrain le permettait on donnait une sépulture à ceux qu'on pouvait relever. Combien de corps ont disparu au soleil ou sous la pluie?
Cette guerre d'artillerie a été d'une intensité incroyable et se sont les obus qui ont fait le plus de mal en morts mais aussi hélas en blessés. 14/18 est bien loin des guerres modernes avec des frappes "chirurgicales" les obus de 14/18 eux frappaient en aveugles . Beaucoup de soldats de cette guerre ont la citation "mort pour la france disparu au champ d'honneur"
Il y a 6 ans lors des travaux routiers important sur la route de Soisson près du chemin des Dames un chef de chantier me disait être souvent retardé dans son travail lorsque les engins découvraient encore des corps datant de 1914 qu'il fallait récupérer pour leur donner une sépulture dans une nécropole nationale. Combien sur les millions de soldats des deux camps n'ont pas eu de sépulture mais sont inscrits sur les monuments aux morts???
C 'est pour cela qu'on doit garder le souvenir de nos soldats de 14 même s'il n'en existe plus de vivant,le souvenir reste.
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

Sépulture Empty
MessageSujet: Re: Sépulture   Sépulture EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:26

oups, avec le lien le panier est vide, il faut taper 121e régiment infanterie , il y a trois documents, tu les glisses dans le panier pour les consulter, bonnes recherches, moi atable

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sépulture Empty
MessageSujet: Re: Sépulture   Sépulture EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:27

joseph ernest mourot
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

Sépulture Empty
MessageSujet: Re: Sépulture   Sépulture EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:34

salut, j'ai regardé vite fait, pas de renseignements (trés peu du moins) pour l'année 1918 Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sépulture Empty
MessageSujet: Re: Sépulture   Sépulture EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:59

Mince! me revoilà encore coincée dans mes recherches.

Comme tu dis Roco, les obus ont fait pas mal de massacre et souvent les corps étaient enfouis sous la terre ou même "éparpillés" mais est ce que à la Wavrille lors de la reprise de Beaumont le 8 octobre 1918 par les français il y a eu beaucoup de pluie d'obus qui expliquerait que son corps n'a jamais été retrouvé?
Ce qui m'a surprise en y allant c'est de voir que le sol n'est pas franchement marqué contrairement à d'autres endroits de la Meuse ce qui me laisse penser que peut etre il est tout simplement enterré quelque part avec ses camarades, sois dans un cimetiere en soldat inconnu ou encore à l'ossuaire ou même dans une fosse commune avec ses copains de misère. Mais qu'il n'a pas "disparu comme ca par un obus". Je sais que ce bois est utilisé pour des essais militaires, est ce pour ca que le sol n'est pas marqué par les obus? Est ce que c'est possible qu'il est été "ratissé"?
Killer toi qui est garde forestier tu va souvent à la wavrille?

Je crois que je cours après des explications que seul le defunt connais, a savoir comment il est mort? où il est? et c'est le coté le plus difficile dans mes recherches: savoir que je ne saurais jamais, c'est tres frustrant!
Revenir en haut Aller en bas
ROCO




Nombre de messages : 65
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 03/09/2008

Sépulture Empty
MessageSujet: Re: Sépulture   Sépulture EmptyMar 24 Mar 2009 - 21:05

AS TU retrouvé la feuille de son livret militaire? je pense que oui
Il est indiqué seulement tué à l'ennemi normalement pour mes oncles qui ont eu une sépulture il y a le n° de la tombe et le lieu ou ils sont inhumés individuellement ou en fosse commune. je pense que ton aieul fait partie de ces soldats qu'on a pas pu identifier ou que l'on n'a pas retrouvés hélas
Tu sais dans tous les combats l'artillerie participait à la "fête" hélas; ne te fis pas à ce que tu as vu du terrain regarde des photos des parages de verdun en &918 et va voir maintenant les immenses cratéres de 10 mètres de diamètre n'existent plus et le terrain est étonnament peu bosselé et pourtant.....
Regarde les photos que j'ai mis sur le forum!!


Dernière édition par ROCO le Mar 24 Mar 2009 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sépulture Empty
MessageSujet: Re: Sépulture   Sépulture EmptyMar 24 Mar 2009 - 21:07

ya rien ecrit dans ton message Roco Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ROCO




Nombre de messages : 65
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 03/09/2008

Sépulture Empty
MessageSujet: Re: Sépulture   Sépulture EmptyMar 24 Mar 2009 - 21:17

cest celui de dessus que j'ai rédité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sépulture Empty
MessageSujet: Re: Sépulture   Sépulture EmptyMar 24 Mar 2009 - 21:28

Sa feuille de livret militaire tu veu dire sa fiche signaletique? Si c'est celle là dont tu parles oui je l'ai mais je ne vois pas de n° de tombe j'ai appelé à Verdun et ils m'ont dit qu'il était dans aucun cimetiere. Donc il n'a pas été retrouvé apparemment...En fait c'est la tombe de son compagnon de regiment dont jai posté la photo qui me laisse croire qu'il doit pas être loin de lui mais comme l'a dit Killer je ne sais même pas si la stele qu'il y a sur la photo est uen tombe réelle ou juste une plaque en souvenir de ce soldat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sépulture Empty
MessageSujet: Re: Sépulture   Sépulture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sépulture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: