AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Joseph Riley, soldat australien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3502
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

Joseph Riley, soldat australien Empty
MessageSujet: Joseph Riley, soldat australien   Joseph Riley, soldat australien EmptyMer 18 Mar 2009 - 15:05

post de Glorfindel

Après quelques heures de sortie (sur un campement britannique) , j'ai trouvé cette plaque d'identité australienne
Inscriptions sur une seule face, aluminium 35mm de diamètre :

1823
J.RILEY
A
26 AI (..peut être une autre lettre mais pas sur)
R.C (Roman Catholic)

Joseph Riley, soldat australien Dscn8810


La plaque appartenait à un soldat australien : Joseph Riley matricule 1823,  il est mort le 6/10/1917 et il est enterré en belgique a LIJSSENTHOEK MILITARY CEMETERY. Il a été incorporé dans le 69ème battaillon mais il a du être transféré durant la guerre car il est mort dans le 26ème bataillon.

voici sa feuille d'engagement, trouvée sur le site des archives nationales australiennes
Joseph Riley, soldat australien Rileye


en fait les archives australiennes sont formidables, j'ai tout, de sa feuille d'engagement a ses états de service sommaire à ses certificats médicaux car il a été malade deux fois et en passant par ses actes de blessure puis décès et les lettres de retour de ses effets personnels de sa famille !! ( 41 pages !! )

Grâce aux infos formidables du site des archives australiennes sur le 26th bataillon (7e brigade/2nde divison) j'ai pu corréler sa date de blessure le 04/10/1917 à l'attaque et la capture de la crête de Broodseinde dans le saillant d'Ypres. Il a été amené ensuite a l'ambulance de campagne australienne puis transféré à la 2nd Canadian Casualty Clearing Station ou il est décédé suite de ses blessures.

Donc cette plaque, ce soldat a du la perdre bien avant son passage en Belgique. Probablement entre Mars (arrivée en France) et Juin 1916 car mon secteur est celui de la "nursery" (entre Armentières et Béthune) là ou les nouvelles troupes venaient apprendre le combat puis ensuite départ pour la Somme , son bataillon participe à la bataille de Pozières à l'été 16 puis a l'attaque de Flers en septembre 1916 et reste dans le secteur jusqu'en 1917. Mais lui est malade , " Rhumatism" et est transféré dans un Hopital de Londres en décembre 16 et rejoins son bataillon qu'en mars 1917. Participation à la 2nde bataille de Bullecourt en mai puis départ pour la Belgique avec la 3é bataille d'Ypres, combats de la route de Menin en septembre et Broodseinde ou il meurt.

Avant cela, départ d'Australie en juillet 1915, entrainement en Egypte en août, arrivée a Gallipoli le 12 septembre ou le bataillon n'a qu'un rôle défensif, départ le 12 décembre et retour en Egypte et transfert en france en mars.

Ce qui est étonnant c'est que le soldat en question est mort et enterré dans le Saillant d'Ypres et que ma plaque est trouvée sur un de mes champs fétiches de campement des arrières anglaises pas loin de la Lys.

Il est enterré près de Poperinghe suis j'ai bien compris donc peut-être blessé dans mon coin, amené a une première ambulance ou on l'a débarasser de ses effets pour l'embarquer rapidement vers un grand hopital sur poperinghe par exemple.

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/


Dernière édition par Admin le Lun 12 Juin 2017 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg


Nombre de messages : 7730
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2008

Joseph Riley, soldat australien Empty
MessageSujet: Re: Joseph Riley, soldat australien   Joseph Riley, soldat australien EmptyJeu 19 Mar 2009 - 0:19

Très beau post, bravo pour la decouverte, bravo2/ bravo2/ bravo2/

Amicalement votre
IR76 de Hambourg /biere/
Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Riley, soldat australien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soldat Britannique - Australien - Néozélandais ?
» soldat anglais? australien? américain?
» URBAIN Pierre Joseph
» dog tag américain WW1 Private RAGLAND Joseph
» le 11 novembre 1918 mon oncle Joseph.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: