AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Douille gravée avec 7 noms

3 participants
AuteurMessage
alvin17

alvin17

Douille gravée avec 7 noms Empty
MessageSujet: Douille gravée avec 7 noms   Douille gravée avec 7 noms EmptyDim 8 Mar - 12:54

bonjour

aujourd'hui je ne mets rien ou presque de ma petite collection, Mais j'ai fait des recherches et je voulais les partager avec vous.

Voici un certain temps, j'ai participé, très très très modestement, à la refection du Monument aux Morts Franco-Américain d'IS sur TILLE (Côte d'Or) A ma connaissance c'est le seul MONUMENT AUX MORTS Franco-Américain au monde.

Douille gravée avec 7 noms 1_alvi15

Douille gravée avec 7 noms 1_066

Douille gravée avec 7 noms 1_144

Douille gravée avec 7 noms 1_237

Les noms des soldats US gravés dans la pierre s'éfritaient. Un Américain à retrouvé la liste de ces Sammies décédés aux archives de Washington, il y en a 239 dont 78 sont maintenant au cimetière "Saint-Mihiel" à THIAUCOURT

Douille gravée avec 7 noms 1_326

Douille gravée avec 7 noms 1_422

Depuis, j'ai fait l'acquisition du livre "TRENCH ART" des éditions Silverpenny Press. Dans ce bouquin la photo d'une douille grâvée de 7 noms de soldats
US

Douille gravée avec 7 noms 1_521

Il me semble que j'ai déjà vu certain de ces Noms

Douille gravée avec 7 noms 1_616

Ils font partis de la Co. M du 34th Engineers. Unité qui devait être basée à IS sur TILLE car trois d'entre-eux y furent enterrés et que les noms sont sur le monument au Morts.
Donc, j'en déduis que cette douille a sûrement été grâvée lors de leurs présence sur cette commune. D'après ma documentation, Les Privates LIAN et MARTIN sont morts de la Grippe Espagnole

alvin17
Revenir en haut Aller en bas
sneb

sneb

MessageSujet: Re: Douille gravée avec 7 noms   Douille gravée avec 7 noms EmptyDim 8 Mar - 13:18

Bonjour Alvin
Merci de nous faire partagé tes recherches sur les noms figurant sur cette douille .Je sais qu'Is /Tille et toi , c'est une vieille histoire d'amour Wink .
sneb
alvin17

alvin17

MessageSujet: Re: Douille gravée avec 7 noms   Douille gravée avec 7 noms EmptyDim 8 Mar - 13:30

Bonjour sneb,

Oui, IS sur TILLE est une belle petite ville et je pense finir mes jours dans ces environs.
Tu ne dis rien sur le SEUL Monument aux Morts Franco-Américain au MONDE, serais-tu d'accord avec moi Question Question
J'ai failli avec une prise de bec avec la responsable de l'ABMC car elle me disait qu'ils y en avaient d'autres. Mais quand je lui demande lesquels elle ne savait quoi répondre.
youloveme82

MessageSujet: Re: Douille gravée avec 7 noms   Douille gravée avec 7 noms EmptyDim 8 Mar - 13:45

Bonjour,

Bravo pour ces recherches bien documentées et très interessantes !!!

bravo2/

Jérémy /ouichef/
alvin17

alvin17

MessageSujet: Re: Douille gravée avec 7 noms   Douille gravée avec 7 noms EmptyDim 8 Mar - 14:22

bonjour youloveme82

/merci/ pour tes encouragements.
sneb

sneb

MessageSujet: Re: Douille gravée avec 7 noms   Douille gravée avec 7 noms EmptyDim 8 Mar - 14:23

A ma connaissance , Is/Tille est le seul monument aux morts Franco/américain.Peut être en éxiste t il d'autres , plus modeste , mais la , il faudrait faire un appel à tous les membres du forum pour nous le dire.
C'est vrai que la région est trés sympathique ,en plus tu peux acheter du SEB pas cher. Personnellement , j'ai une petite préférence pour une petite ville situé un peu plus au nord.
sneb
alvin17

alvin17

MessageSujet: Re: Douille gravée avec 7 noms   Douille gravée avec 7 noms EmptyLun 9 Mar - 4:45

bonjour SEB ho ! pardon sneb /respect/

sneb a écrit:
A ma connaissance , Is/Tille est le seul monument aux morts Franco/américain.Peut être en éxiste t il d'autres , plus modeste , mais la , il faudrait faire un appel à tous les membres du forum pour nous le dire.
C'est vrai que la région est trés sympathique ,en plus tu peux acheter du SEB pas cher. Personnellement , j'ai une petite préférence pour une petite ville situé un peu plus au nord.
sneb

Petite ville au nord d'IS, Prauthoy, Longeau, Langres, Nogent en Bassigny ou Chaumont Question Question Question à moins qu'il s'agisse d'un Bourg .......

alvin17
sneb

sneb

MessageSujet: Re: Douille gravée avec 7 noms   Douille gravée avec 7 noms EmptyLun 9 Mar - 18:58

Bonsoir Alvin
Pas de "nom à la radio", cela restera une confidence entre toi et moi.Wink
Pas de nouvelle pour un autre monument franco américain? Par contre il me semble que le dernier nom d'un soldat sur le monument d'Is/Tille , soit celui d'un sous off tué en Ex Yougoslavie dans les années 90.
sneb
alvin17

alvin17

MessageSujet: Re: Douille gravée avec 7 noms   Douille gravée avec 7 noms EmptyLun 9 Mar - 19:24

slt sneb,

HEEE !!!! fais attention, il faut parler de Monument aux Morts Franco-Américain sinon des Monuments Franco-US il y en a plusieurs, dont un à Chaumont.

Oui, je crois que tu as raison pour le dernier nom inscrit sur cet "édifice" à IS.

Pendant que tu es là, je pense faire un post sur les cimetières provisoires US à partir des cartes que je possède ou que je connais, peux-tu suivre Question

alvin17
youloveme82

MessageSujet: Re: Douille gravée avec 7 noms   Douille gravée avec 7 noms EmptyLun 9 Mar - 19:27

sneb a écrit:
Bonsoir Alvin
Par contre il me semble que le dernier nom d'un soldat sur le monument d'Is/Tille , soit celui d'un sous off tué en Ex Yougoslavie dans les années 90.
sneb

Bonsoir,

Alors là, soit vous avez des supers pouvoirs ou je suis une taupe parce qu'il va falloir que vous m'expliquiez comment vous faites pour lire le nom du dernier soldat sur le monument ?! Shocked

Question Question Question Question Question Question

Jérémy /ouichef/
alvin17

alvin17

MessageSujet: Re: Douille gravée avec 7 noms   Douille gravée avec 7 noms EmptyLun 9 Mar - 19:44

bonsoir youloveme82

//non non// //non non// //non non// nous n'avons aucun pouvoir, du moins pour moi, mais nous nous sommes rendus sur place et le nom d'un jeune militaire de la commune est inscrit sur le Monument. Il est DCD lors de combats en ex-Yougoslavie et ce n'est pas une chose très courante sur les Monuments aux Morts des WWI, WWII, Indochine et Algérie
Voilà c'est tout simple. La photo actuelle ne montre que la liste des DCD Américains. Je l'ai aussi dans mes classeurs et je reste à la disposition de tous pour vous fournir de plus amples renseignements sur ces Doughboys

alvin17
sneb

sneb

MessageSujet: Re: Douille gravée avec 7 noms   Douille gravée avec 7 noms EmptyLun 9 Mar - 19:50

Non Alvin , car les seules copies de cartes que je posséde sont celles du cimetiére de Rimaucourt , que tu possédes me semble t il.
sneb
youloveme82

MessageSujet: Re: Douille gravée avec 7 noms   Douille gravée avec 7 noms EmptyLun 9 Mar - 19:53

alvin17 a écrit:
bonsoir youloveme82

//non non// //non non// //non non// nous n'avons aucun pouvoir, du moins pour moi, mais nous nous sommes rendus sur place et le nom d'un jeune militaire de la commune est inscrit sur le Monument. Il est DCD lors de combats en ex-Yougoslavie et ce n'est pas une chose très courante sur les Monuments aux Morts des WWI, WWII, Indochine et Algérie
Voilà c'est tout simple. La photo actuelle ne montre que la liste des DCD Américains. Je l'ai aussi dans mes classeurs et je reste à la disposition de tous pour vous fournir de plus amples renseignements sur ces Doughboys

alvin17

Bonsoir

/merci/ /merci/ /merci/
pour ta disponibilité !!!

Jérémy /ouichef/
youloveme82

MessageSujet: Re: Douille gravée avec 7 noms   Douille gravée avec 7 noms EmptySam 14 Mar - 22:12

Bonsoir,

Bon je ne vais pas trop faire avancer vos recherches parce que c'est très vague, mais en faisant un tour en librairie, j'ai vu un magazine portant sur les nécropoles américaines ... En fait, j'ai oublié le nom de la revue Embarassed Mais c'est en librairie actuellement.

Jérémy /ouichef/
alvin17

alvin17

MessageSujet: Re: Douille gravée avec 7 noms   Douille gravée avec 7 noms EmptyDim 15 Mar - 7:25

bonjour Jérémy,

/merci/ pour l'information, mais je suis abonné à cette revue study qui est "14-18 Magazine"

alvin17
youloveme82

MessageSujet: Re: Douille gravée avec 7 noms   Douille gravée avec 7 noms EmptyDim 15 Mar - 11:51

Bonjour,

Oui, je n'étais plus sur que ce soit cette revue la. J'hésitais avec La Grande Guerre. Que valent 14-18 et la gazette des uniformes ?!

Merci.

Jérémy /ouichef/
alvin17

alvin17

MessageSujet: Re: Douille gravée avec 7 noms   Douille gravée avec 7 noms EmptyDim 15 Mar - 12:01

Rebonjour Jérémy

youloveme82 a écrit:
Bonjour,

Oui, je n'étais plus sur que ce soit cette revue la. J'hésitais avec La Grande Guerre. Que valent 14-18 et la gazette des uniformes ?!

Merci.

Jérémy /ouichef/

Le même numéro d'une de ces revues ne vaut quelque chose qu'a celui qui y trouve son bonheur. La revue Uniformes, je ne l'achète rarement, car pas beaucoup d'étude sur l'US WWI par contre une autre personne va l'acheter régulièrement car il s'intéresse à l'Allemand et qu'il y a souvent des articles.

alvin17
youloveme82

MessageSujet: Re: Douille gravée avec 7 noms   Douille gravée avec 7 noms EmptyDim 15 Mar - 12:06

alvin17 a écrit:
Rebonjour Jérémy

Le même numéro d'une de ces revues ne vaut quelque chose qu'a celui qui y trouve son bonheur. La revue Uniformes, je ne l'achète rarement, car pas beaucoup d'étude sur l'US WWI par contre une autre personne va l'acheter régulièrement car il s'intéresse à l'Allemand et qu'il y a souvent des articles.

alvin17

Oui, je me suis apperçu que la gazette était plus généraliste. /merci/

Jérémy /ouichef/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Douille gravée avec 7 noms   Douille gravée avec 7 noms Empty

Douille gravée avec 7 noms
Page 1 sur 1