Elgo
Nombre de messages : 1621 Localisation : Picardie Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Dunstkiepe Mar 22 Oct 2024 - 21:39 | |
| Bonjour Cet extrait de La chronique de guerre de Max Fischer du RIR86 concernant le surnom du casque à pointe: Dunstkiepe Elgo |
|
Rheinbaben
Nombre de messages : 6659 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Dunstkiepe Mer 23 Oct 2024 - 8:46 | |
| Salut, Intéressant, je n´ai encore jamais croisé cette appelation dans le bon nombre d´historiques que j´ai déjà lu en allemand. "Dunstkiepe" est en fait une expression généralisée caractérisant toute sorte de couvre-chefs, pas forcément uniquement les casques à pointe. Dans le langage familier, il existait et il existe encore différents termes pour désigner un couvre-chef, que ce soit un casque en cuir, un casque en métal, un shako, un haut de forme, un couvre chef en feutre, etc: Deckel (couvercle), Dohle (corneille des clochers),Resedatopf (pot de réséda), Angströhre (tube de la peur) , Aalkasten (nasse à anguilles), Wichskasten (boîte à cirage), Ofenrohr (tuyau de poele), Rußmütze (boîte à suie), Gottesackerlaterne (lampion de cimetière), etc... |
|
eparges
Nombre de messages : 4092 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Dunstkiepe Mer 23 Oct 2024 - 10:13 | |
| Bonjiour, j'aime toujours bien ces expressions... Schwere Brocken donne p.e.: Pickelhaube: Blitzableiter, Dunstkiepe, Hurratüte (j'aime bien celui là ), Qualmtüte, Haarmörder Tschako: Trudelbecher, Feuereimer, Blumentopf Stahlhelm: Geländehut, Römerdeckel, Gewittertülpe Général: Hirnsocken |
|
staffy68
Nombre de messages : 591 Localisation : Alsace-68 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Dunstkiepe Mer 23 Oct 2024 - 10:49 | |
| Salut, Dans d’autres dictionnaires : |
|