Bonjour !
Une petite décoration méconnue et fort rare... L'ordre militaire sanitaire du royaume de Bavière.
L’Ordre militaire de la Santé succède à une décoration créée en 1822 par le roi Maximilien Ier Joseph, la décoration militaire de la Santé (Militär-Sanitäts Ehrenzeichen). Cette décoration se présentait sous la forme d’une médaille d’argent et d’une médaille d’or récompensant les médecins militaires et les personnels militaires de santé.
Le roi Louis III accéda à une requête du général Oskar von Xylander, commandant-en-chef le Ier Corps d’armée bavarois, et créa le 16 octobre 1914 un nouvel ordre, l’Ordre militaire de la Santé (Militär-Sanitäts Orden) pour succéder à cette ancienne décoration.
Le nouvel Ordre comprend deux classes : 2ème classe et 1ère classe.
Les seules modifications apportées à l’Ordre sont apportées en 1918 : la révision des statuts donne la possibilité d’attribuer l’Ordre à titre posthume. À partir du 23 juin 1918, la croix de 1ère classe se porte dorénavant en sautoir, avec modification des insignes précédemment décernés pour respecter cette disposition.
La devise de l’Ordre est la suivante : « FÜR VERDIENSTE IM KRIEGE », « POUR MÉRITES PENDANT LA GUERRE ».
Le ruban, reprenant celui de l’Ordre militaire de Maximilien Joseph, existe en deux largeurs. Le ruban de la croix de 2ème classe fait 40 mm de large. Il est noir avec de chaque côté une bande aux couleurs bavaroises en miroir : une bande blanche de 9 mm enserrant une bande bleue de 4 mm à 1,5 ou 2 mm de chaque bord.
La croix de 1ère classe se porte en cravate sur un ruban plus large (55 mm), noir avec les deux mêmes bandes en miroir : une bande latérale blanche (11 mm de large) enserrant une bande bleue plus fine (4 mm) à 1,5 ou 2 mm du bord.
L'ordre récompense les médecin militaires.
La croix de 2ème classe de l’Ordre militaire de la Santé (Militär-Sanitäts-Orden Kreuz 2. Klasse) est la classe la moins élevée de l’Ordre.
C’est une croix pattée en argent (44 x 44 mm environ), aux branches émaillées de blanc avec une bordure en argent. Une petite boule ou un petit cylindre soudé au milieu de la branche supérieure de la croix permet le passage de l’anneau de port du ruban.
La croix possède un large médaillon central en or ou en vermeil (systématiquement en vermeil à partir du 20 mars 1918).
À l’avers de celui-ci, on trouve une large partie centrale émaillée de bleu sombre avec le monogramme couronné « L » (pour « Ludwig III », pour « Louis III », fondateur de l’Ordre). L’anneau extérieur du médaillon, également émaillé de blanc, porte la date « 1914 » (année de la fondation de l’Ordre) entourée de rinceaux dorés, alors que la partie inférieure est décorée de deux branches de laurier dorées, attachées par un nœud également doré.
Le revers du médaillon porte la devise de l’Ordre « FÜR / VERDIENSTE / IM / KRIEGE » (« POUR / MÉRITES / DANS / LA GUERRE ») en lettres d’or. La bordure extérieure du médaillon,
émaillée de blanc, porte sur toute sa circonférence deux branches de laurier dorées attachées par un nœud également doré.
La croix se porte suspendue à l'uniforme, mais un décret du prince héritier Rupprecht de Bavière (1869-1955) du 18 décembre 1953 autorise le port de la décoration de 2ème classe en cravate, ce qui explique certains remontages pouvant aisément se confondre avec une croix de 1ère classe.