AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Questions sur des régiments allemands- à l’aide!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Julkio

Julkio


Nombre de messages : 18
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2023

Questions sur des régiments allemands- à l’aide! Empty
MessageSujet: Questions sur des régiments allemands- à l’aide!   Questions sur des régiments allemands- à l’aide! EmptyMar 10 Sep - 16:58

Bonjour à tous,

Je m’interresse nouvellement plus en détail à certains regiments allemands pendant la 1ere guerre mondiale :

Württemberg:
- Le Infanterie-Regiment „König Wilhelm I.“ (6. Württembergisches) Nr. 124 (IR 124)

Saxe:
- Le Reserve-Infanterie Regiment Nr. 102 (RIR 102)

Prusse :
- Le Niederrheinischen Füsilier-Regiments Nr. 39 (FR 39)

Garde :
- Le Garde Fussartillerie-Regiment Nr. 2 (2. Garde. Fuss. Art. Reg)

I. Je me pose une première question sur les pattes d’épaule : je sais qu’il existe une répartition Landwehr / Reserve / Regiment à proprement parler:

-> Si cette différence se voit sur les couvres casques (par ex. L102 / R102 / 102), est ce qu’elle est visible également sur les pattes d’épaule? Ou est ce que les 3 entités auront des pattes d’épaules brodées 102? (Cas hors monogramme).

-> Le IR 124 possède le monogramme KWI sur ses pattes d’épaules. Mais j’ai vu des pattes 124. Est ce qu’il s’agit du R124 et du L124 ?

II. Concernant le Garde Fussartillerie-Regiment Nr. 2 :

-> J’ai lu que les pattes d’épaule de ce régiment sont feldgrau avec liseret rouge, sans numéro ni monogramme. Quelqu’un pourrait me confirmer cette information et m’expliquer la raison de cette patte d’épaule vierge?

III. Concernant la ville de Düsseldorf :

Ayant grandi à proximité de cette ville, je recherche des régiments ayant pour garnison Düsseldorf, Mettmann, Erkrath, Ratingen ect (zone autour de Düsseldorf) :

-> Pour l’instant je n’ai réussi à trouver que le Niederrheinischen Füsilier-Regiments Nr. 39 de Düsseldorf. Pourriez vous m’orienter vers d’autres régiments, même ersatz dans cette localité ?

Merci à tous pour votre aide précieuse!
Revenir en haut Aller en bas
argyll

argyll


Nombre de messages : 5072
Age : 49
Localisation : artois
Date d'inscription : 26/03/2007

Questions sur des régiments allemands- à l’aide! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des régiments allemands- à l’aide!   Questions sur des régiments allemands- à l’aide! EmptyMar 10 Sep - 17:19

bonjour,

je pense que tu trouveras ton bonheur sur le sujet ci dessous :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t12522-les-pattes-d-epaules-troupe

sinon, tu as des différence entre les mle 1907 - 1914 et 1915.

/biere/

michel
Revenir en haut Aller en bas
Julkio

Julkio


Nombre de messages : 18
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2023

Questions sur des régiments allemands- à l’aide! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des régiments allemands- à l’aide!   Questions sur des régiments allemands- à l’aide! EmptyMar 10 Sep - 17:25

Merci pour ce lien, que j’avais dejà consulté malheureusement! Il est très éclairant sur les couleurs mais n’aborde pas la broderie des numéros et monogrammes…

C’est sur ce post que j’avais lu pour les pattes d’epaule du 2 garde fuss. Art. Reg. mais ils n’expliquent pas non plus le pourquoi du comment de cette spécificité de pattes d’épaule vierge!
Revenir en haut Aller en bas
argyll

argyll


Nombre de messages : 5072
Age : 49
Localisation : artois
Date d'inscription : 26/03/2007

Questions sur des régiments allemands- à l’aide! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des régiments allemands- à l’aide!   Questions sur des régiments allemands- à l’aide! EmptyMar 10 Sep - 17:51

j'avais fut un temps une patte d'épaule du 1e et 5e Garde zu Fuss mle 1915 (liseré blanc sans chiffre ni monogramme)
pratique de la garde.

pour tes pattes as tu une idée de l'année qui t'intéresse?
cela déterminera son mle.

/biere/

michel
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6627
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Questions sur des régiments allemands- à l’aide! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des régiments allemands- à l’aide!   Questions sur des régiments allemands- à l’aide! EmptyMar 10 Sep - 18:15

Citation :


III. Concernant la ville de Düsseldorf :

Ayant grandi à proximité de cette ville, je recherche des régiments ayant pour garnison Düsseldorf, Mettmann, Erkrath, Ratingen ect (zone autour de Düsseldorf) :

   -> Pour l’instant je n’ai réussi à trouver que le     Niederrheinischen Füsilier-Regiments Nr. 39 de     Düsseldorf. Pourriez vous m’orienter vers     d’autres régiments, même ersatz dans cette     localité ?


Bonsoir,

Infanterie:

III/RJR28, levé à Neuß
Stab et II/RJR39 levés à Düsseldorf
II/RJR53 levé a Solingen
Stab et I/RJR57 levés à Düsseldorf
III/LJR28 levé à Neuß
III et IV/LJR39 levés à Düsseldorf

Cavalerie:

UR5 de Düsseldorf

Artillerie:

FAR7 de Wesel et Düsseldorf

Aérostation:

Luftschiffer Bataillon 3 de Cöln, Düsseldorf et Metz-Montigny

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15147
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Questions sur des régiments allemands- à l’aide! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des régiments allemands- à l’aide!   Questions sur des régiments allemands- à l’aide! EmptyMar 10 Sep - 18:19

Bonjour, 
je peux répondre en partie à vos questions : 

Les casques sont marqués : 
---JR ou IR pour un régiment d'active. 
---RJR ou RIR pour un régiment de réserve. 
---LJR ou LIR pour un régiment de Landwehr. 
---lJR ou  lIR pour un régiment de Landsturm.  ( l minuscule et en cursive) mais moins évident. 
Les CC sont marqués  : 
---du n° seul pour un régiment d'active. 
---d'un R au dessus du n° pour un régiment de réserve. 
---d'un L au dessus du n° pour un régiment de Landwehr. 
---d'une Landwehrkreuz seule, en théorie pour un élément de Landsturm (mais souvent avec un n° de régiment, de bataillon, ou de corps d'armée) 

Les pattes d'épaule : Il faut voir quel millésime 07-14 et 15 mais : 
---Les régiments d'active monogrammé : monogramme sans le N°. 
---Les régiments de réserve-Landwehr  toujours le N°, jamais le monogramme. Pour différencier un régiment d'active d'un réserviste ou Lwr, je ne sais pas trop, je sais que certains ont un liseret blanc de pourtour, et d'autres non, mais je crois que c'est plutôt un problème de millésime. 

*Garde-FAR2 
Questions sur des régiments allemands- à l’aide! Tab_mo11
Je pense que les pattes vierges, sont pour distinguer le Fuss, du F.A.R. 
Pour la question III, je recherche et reviens. 
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Julkio

Julkio


Nombre de messages : 18
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2023

Questions sur des régiments allemands- à l’aide! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des régiments allemands- à l’aide!   Questions sur des régiments allemands- à l’aide! EmptyMar 10 Sep - 18:23

Je suis intéressé par la période 1914-1918, c’est assez large je l’admets ! Donc j’imagine qu’il s’agit des modeles 1910 et 1915?

Pour le IR 124 j’ai trouvé ceci :
Questions sur des régiments allemands- à l’aide! Img_3110

Pour le FR 39 cette carte postale qui montre la patte d’épaule :
Questions sur des régiments allemands- à l’aide! Img_3911

Pour le 2 Garde fuss. Art. Reg. j’avais trouvé ceci d’un autre membre du forum :
Questions sur des régiments allemands- à l’aide! Img_3512

Par contre pour le RIR 102, absolument aucune idée, d’où ma question qui visait à savoir si les pattes d’épaule de la réserve avaient des spécificités ou si elles portaient le meme numéro que le régiment principal (meme question pour la landwehr). Et ensuite, dans le cas où le régiment principal porte un monogramme comme le IR 124, que portent la reserve et la landwehr!
Revenir en haut Aller en bas
Julkio

Julkio


Nombre de messages : 18
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2023

Questions sur des régiments allemands- à l’aide! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des régiments allemands- à l’aide!   Questions sur des régiments allemands- à l’aide! EmptyMar 10 Sep - 18:26

CLOVIS 57 a écrit:
Bonjour, 
je peux répondre en partie à vos questions : 

Les casques sont marqués : 
---JR ou IR pour un régiment d'active. 
---RJR ou RIR pour un régiment de réserve. 
---LJR ou LIR pour un régiment de Landwehr. 
---lJR ou  lIR pour un régiment de Landsturm.  ( l minuscule et en cursive) mais moins évident. 
Les CC sont marqués  : 
---du n° seul pour un régiment d'active. 
---d'un R au dessus du n° pour un régiment de réserve. 
---d'un L au dessus du n° pour un régiment de Landwehr. 
---d'une Landwehrkreuz seule, en théorie pour un élément de Landsturm (mais souvent avec un n° de régiment, de bataillon, ou de corps d'armée) 

Les pattes d'épaule : Il faut voir quel millésime 07-14 et 15 mais : 
---Les régiments d'active monogrammé : monogramme sans le N°. 
---Les régiments de réserve-Landwehr  toujours le N°, jamais le monogramme. Pour différencier un régiment d'active d'un réserviste ou Lwr, je ne sais pas trop, je sais que certains ont un liseret blanc de pourtour, et d'autres non, mais je crois que c'est plutôt un problème de millésime. 

*Garde-FAR2 
Questions sur des régiments allemands- à l’aide! Tab_mo11
Je pense que les pattes vierges, sont pour distinguer le Fuss, du F.A.R. 
Pour la question III, je recherche et reviens. 
/biere/

Un grand merci. Ça répond déjà à pas mal de mes questions !! Il faut que je me penche plus sur les modèles de pattes. Hormis le mod 1915 que l’on voit beaucoup je me mélange encore les pinceaux…
Revenir en haut Aller en bas
Julkio

Julkio


Nombre de messages : 18
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2023

Questions sur des régiments allemands- à l’aide! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des régiments allemands- à l’aide!   Questions sur des régiments allemands- à l’aide! EmptyMar 10 Sep - 18:30

[quote="Rheinbaben"]
Citation :

Bonsoir,

Infanterie:

III/RJR28, levé à Neuß
Stab et II/RJR39 levés à Düsseldorf
II/RJR53 levé a Solingen
Stab et I/RJR57 levés à Düsseldorf
III/LJR28 levé à Neuß
III et IV/LJR39 levés à Düsseldorf

Cavalerie:

UR5 de Düsseldorf

Artillerie:

FAR7 de Wesel et Düsseldorf

Aérostation:

Luftschiffer Bataillon 3 de Cöln, Düsseldorf et Metz-Montigny

/biere/

Bonsoir Rheinbaben Very Happy

Un grand merci, pour avoir déjà lu tes contributions de qualité plusieurs fois, j’espérais que tu tombes ce post. Ça en fait tout de même quelques uns!!
Revenir en haut Aller en bas
argyll

argyll


Nombre de messages : 5072
Age : 49
Localisation : artois
Date d'inscription : 26/03/2007

Questions sur des régiments allemands- à l’aide! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des régiments allemands- à l’aide!   Questions sur des régiments allemands- à l’aide! EmptyMar 10 Sep - 18:33

attention, car les dernières pattes que tu présentes sont de l'infanterie Garde Zu Fuss et non du Garde Fuss Artillerie
Revenir en haut Aller en bas
Julkio

Julkio


Nombre de messages : 18
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2023

Questions sur des régiments allemands- à l’aide! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des régiments allemands- à l’aide!   Questions sur des régiments allemands- à l’aide! EmptyMar 10 Sep - 18:35

argyll a écrit:
attention, car les dernières pattes que tu présentes sont de l'infanterie Garde Zu Fuss et non du Garde Fuss Artillerie

J’avais naïvement pensé que le 2eme regiment de la garde aurait le même code couleur pour ses pattes d’épaule également pour sa partie artillerie à pied… merci!
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15147
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Questions sur des régiments allemands- à l’aide! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des régiments allemands- à l’aide!   Questions sur des régiments allemands- à l’aide! EmptyMar 10 Sep - 18:42

+1 avec Rheiny, 
j'ajouterais peut-être le JR159 dont la garnison, en 1914 était un peu plus haut, à Mülheim, (tout le régiment, y compris les 2 E.B sauf le IIIB qui était à Gueldre). 
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur des régiments allemands- à l’aide! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des régiments allemands- à l’aide!   Questions sur des régiments allemands- à l’aide! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur des régiments allemands- à l’aide!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire-
Sauter vers: