Bonjour,
Mardi 5 septembre 1916
Bien que les combats autour de Guillemont ne soient pas tout à fait terminés, à l'est du village, la ligne est reportée à 1 500 mètres et la majeure partie du bois de Leuze est capturée. Les Alliés occupent maintenant l'ensemble de la deuxième ligne allemande (bien que cela, si vous vous souvenez, était un objectif le 1er juillet ). Pendant la nuit, la ferme Falfemont est prise.
C'est un sérieux coup pour le moral des troupes allemandes. Leur précédente stratégie de défense inflexible telle qu'incarnée par Falkenhayn n'est plus valable. Leurs pertes ont été si élevées qu'ils commencent à gratter le baril pour des remplacements pour garder le front de la Somme intact. Falkenhayn a été remplacé le 29 août.
Une nouvelle stratégie est née en ce jour par la nouvelle double direction de Hindenburg et Ludendorff. À la suite des représentations de l'état-major, ils envisagent de construire un système de tranchée fortifiée secret et imprenable, à environ 30 à 40 miles de la ligne de front existante, en utilisant le terrain le plus favorable à la défense. Ils tiendront jusqu'à ce que les Russes soient traités sur le front Est. Ce nouveau système défensif prendra de nombreux mois à planifier et à construire, mais en attendant, ils devront s'accrocher du mieux qu'ils peuvent jusqu'à ce que les pluies d'hiver s'inst Elle sera connue sous le nom de Siegfriedstellung (ligne Hindenburg).
Première photo IWM Q 4416 ; "Bataille de Guillemont 3-6 septembre 1916. Gardes galloises dans une tranchée de réserve à Guillemont. La Division des gardes est déployée opérationnellement sur la Somme pour la première fois, bien que lors de la première phase de la bataille de Guillemont, ils ont été tenus en réserve.
Remarquez à quel point cette tranchée est superficielle, plus une égratignure dans le sol.
Deuxième photo : IWM (Q 4250) ; « Les troupes refont la route Guillemont-Montauban, à Guillemont. septembre 1916. "
Malgré tous leurs efforts, les effets de 3 mois de gros bombardements vont prendre plus d'une trentaine d'hommes pour nettoyer.
Et pour citer une phrase d'un célèbre film de guerre d'Attenborough "c'était la meilleure partie.... "
Amicalement