| Le Cambrai Tank 1917 | |
|
+4juin Byng-boys kepi54140 DAVMAX 8 participants |
Auteur | Message |
---|
DAVMAX
Nombre de messages : 3773 Age : 44 Localisation : Metz Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: Le Cambrai Tank 1917 Sam 20 Juil - 20:21 | |
| |
|
| |
kepi54140
Nombre de messages : 697 Age : 62 Localisation : jarville Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Le Cambrai Tank 1917 Dim 21 Juil - 5:32 | |
| Bonjour à tous Merci pour ces belles photos Sait-on quelque chose sur les conditions de sa destruction ? Alain |
|
| |
Byng-boys
Nombre de messages : 3844 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Le Cambrai Tank 1917 Dim 21 Juil - 6:11 | |
| - kepi54140 a écrit:
-
Sait-on quelque chose sur les conditions de sa destruction ? Bonjour, ci-joint l'histoire de ce char: Avant son engagement à Cambrai, le char « Deborah » était en action à Ypres. Le 22 août 1917, le char « Deborah » était commandé par le 2/Lt George Ranald Macdonald et attendait d'entrer en action dans la région de Poelcapelle lorsqu'il fut touché par un obus sur la voie ferrée. Le char « Deborah » fut remplacé par un autre char pour cette action et envoyé en réparation. L'équipage du « Deborah » ne s'en sortit pas indemne. Macdonald fut grièvement blessé et le L/Cpl David Marsden et le Soldat Walter Robinson furent tous deux blessés. Marsden et Robinson purent rester en service et furent transférés en France, pour rejoindre l'équipage du « Deborah » pour l'attaque de Flesquières.
Après réparation, Deborah fut envoyé au camp de base de Wailly avec les autres chars du bataillon D. Le 6 novembre, un entraînement tactique fut effectué avec la 51e division (Highland) et, six jours plus tard, le bataillon embarqua à Beaumetz-les-Loges et arriva à la station du Plateau le lendemain. Après avoir été déchargé de l'entraînement à Ytres, Deborah fut conduit à la lisière sud du bois d'Havrincourt et préparé pour la bataille qui eut lieu le 20 novembre, cette fois sous le commandement du 2/Lt Heap. Au cours de cette attaque, Marsden fut à nouveau blessé. Robinson et quatre autres personnes moururent. Deborah fut gravement endommagé et oublié pendant près d'un siècle.(Source: Western Front Association) Byng |
|
| |
kepi54140
Nombre de messages : 697 Age : 62 Localisation : jarville Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Le Cambrai Tank 1917 Dim 21 Juil - 9:19 | |
| Rebonjour Merci pour cette réponse Alain |
|
| |
juin
| |
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2258 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Le Cambrai Tank 1917 Lun 22 Juil - 11:14 | |
| Bonjour David,
Un très grand merci pour ce reportage photo .
Excellente journée . Jean-Luc |
|
| |
fablou
Nombre de messages : 1403 Age : 50 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Le Cambrai Tank 1917 Mer 24 Juil - 10:05 | |
| bonjour j ai eu l occasion d être présent en décembre 1998 lors de son retrait et évacuation sur porte chars et de prendre des photos avec mon petit appareil jetable de l'époque un moment inoubliable je vous les partages |
|
| |
Crevette25
Nombre de messages : 1861 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: Le Cambrai Tank 1917 Mer 24 Juil - 12:12 | |
| Bonjour, je ne comprends pas le "changement". Entre samedi et dimanche il a été déménagé et présenté d'une autre façon Cordialement, CG |
|
| |
DAVMAX
Nombre de messages : 3773 Age : 44 Localisation : Metz Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: Re: Le Cambrai Tank 1917 Mer 24 Juil - 13:08 | |
| Bonjour,
Il était dans une grange jusqu'en en 2017 et ils ont ensuite construit un vrai musée. A l'origine le collectionneur qui a trouvé ce tank s'est appuyé de témoignages de villageois, tout le monde parlait du char mais sans savoir ce que c'était et de quand ca datait ? 1917 ? 1940 ? 1944 ? Après la guerre, les villageois faisaient sauter les tank en les chargeant d'obus pour récupérer la ferraille celui ci a été épargné. Le nouveau musée est construit à quelques mètres du cimetière militaire britannique, ce qui est une bonne chose, car les visiteurs après la visite du musée peuvent se rendre au cimetière. J'ai pris le temps d'aller visiter ce musée pour la première fois ce week-end, je connais cette histoire depuis 1998 ! Cordialement Davmax |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4084 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Le Cambrai Tank 1917 Mer 24 Juil - 14:05 | |
| Bonjour, avant la bourse de Sailly, j'avais profité de l'occas de revoir Debs..je l'avais vu dans sa ancienne demeure, pour une fois j'aime la museographie moderne..sobre, béton, illumination...ça donne l'impression d'une mausolée..emouvant... J'étais frappé par le minceur des plaques 'blindées': entre 10 et 12 mm Je comprends mieux que les balles 'Hart-munition' réussisaient à pénétrer et le besoin de masques... Si j'avais bien compris, le conducteur n'avait pas survécu à l'impact, le commandant (côté gauche, à droite sur la photo) s'en est tiré.... la moteur, placée au milieu de 'l'habitacle' est toujours présent..on peut s'imaginer que la communication se faisait par signes... Un des racks pour caisses de muni pour les mitrailleuses est encore la. Et le 'ditching-beam', je croyais toujours un simple poutre mais en fait sandwiché entre des plaques en fer. et pour finir, une pièce d'équip que je connaissais pas, des genoullières pour les tireurs... Si vous etes dans le coin, ou même plus loin ,je conseille, allez la voir! |
|
| |
Byng-boys
Nombre de messages : 3844 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Le Cambrai Tank 1917 Mer 24 Juil - 19:44 | |
| Bonsoir, deux photos réalisées à travers la nombreuse foule, lors de l'inauguration du musée le 25 novembre 2017. Byng |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Cambrai Tank 1917 | |
| |
|
| |
| Le Cambrai Tank 1917 | |
|