Bonsoir,
Merci pour cette photographie, d'autant plus intéressante qu'elle nous montre une douille datant du début de l'histoire des cuirassés allemands armés du canon de 28 cm SKL/40.
Je joins un petit résumé de ce que le archives nous apprennent, la matière est souvent différente des approximations relevées sur divers "sites" français ou étrangers.
-1: Origine des canons de 28 cm SKL/40:
Ces canons de 28 cm C/1901 sont destinés à armer les tourelles doubles de 28 cm Drh.L. C/1901. Ces armements sont construits pour deux classes comprenant chacune 5 cuirassés presque semblables, chaque cuirassé étant armé de deux tourelles doubles.
Les 10 cuirassés arment donc en tout 40 canons de 28 cm SKL/40, numérotés de Nr 63 à 102. Ces modèles de canons succèdent aux 28 cm KL/40 ayant armé des cuirassés plus anciens.
Il y a aussi des pièces de réserve construites après ceux des bâtiments et immatriculées dans la série Nr 100 et plus (à noter que les canons de marine allemands sont numérotés en série continue quelque soit le modèle).
Les 10 cuirassés anciens appartiennent à la flotte de haute-mer jusqu'à la bataille du Jutland qui montre que les cuirassés anciens ne peuvent accompagner les croiseurs de bataille et les cuirassés modernes plus rapides. Le
Pommern est coulé au Jutland à la fin de la bataille avec de grosses pertes et les cuirassés anciens sont envoyés d'abord en mer Baltique puis, en 1917, il est décidé de prélever leurs excellents canons lourds pour les monter sur des affûts adaptés à la guerre terrestre.
Ces canons sont principalement, les 28 cm SKL/40 sur des affûts sur voie ferrée (
Eisenbahn und Bettungsschiessgerüst) et les 17 cm sur des affûts à roues.
-2: Les 28 cm SKL/40 sur affût
E.u.B, dénommés rapidement
Bruno.
-4 canons provenant de cuirassés désarmés sont montés sur affûts de côte fixe à Wangeroog (batterie
Graf Spee qui reste en place jusqu'en 1940 puis est transférée à Brest).
-21 canons de cuirassés désarmés sont montés sur affût
Eisenbahn und Bettungsschiessgerüst.
La majorité de ces canons, réunis en batteries de 4 pièces, est employée par la Marine en défense des côtes, notamment dans 4 batteries du littoral belge et les autres en défense des bases navales allemandes. Deux canons sur voie ferrée seulement sont passés à l'Armée de terre, dont l'un est celui qui intéresse ce sujet.
-3: Le 28 cm SKL/40 de Wiencourt:
Ce canon est immatriculé Nr 77, fabriqué en 1904 chez Krupp, il est monté sur l'affût
Bruno Nr 7 et arme une batterie bavaroise d'artillerie à pied, la
Bay.Fussartillerie-Batterie Nr 1005.Cette batterie a eu une histoire malheureuse, elle est d'abord créée sous l'appellation de
bay. Fussart.Batt. Nr 375 en septembre 1916 avec un canon de 24 cm SKL/40 sur affût fixe (
Bettungsgerüst) qui est installé à l'Est de Péronne en pleine bataille de la Somme. En novembre 1916, le canon reçoit de plein fouet un obus tiré par une pièce d'ALVF française. Le canon est réparé en décembre 1917 puis envoyé près de Margival. La batterie 375 devient batterie 1005 en janvier 1917.
En avril 1917, la batterie tire sur Muizon et Bouvencourt mais, une nouvelle fois, l'ALVF française place un coup au but sur la pièce qui est gravement endommagée. En juillet, la batterie reçoit un 21 cm SKL/45 mais en août une explosion provoque la mort de 7 canonniers et des blessures à 10 autres.
En janvier 1918, la batterie perçoit à Anvers un canon de 28 cm SKL/40.
De mars à juin, la batterie appartient à la
17. Armee et est employée à l'ouest de Douai, elle tire sur Arras, puis rejoint un emplacement près de Wiencourt où le canon tire sur Amiens et est contrebattu par des pièces de 240 modèle 1893-96 M "Colonies" de l'ALVF française.
Le 8 août 1918, le canon est capturé à l'est d'Harbonnières par les Australiens de la 4th Army britannique avec une partie de ses servants.
La batterie est officiellement dissoute à Grafenwöhr le 23 août 1918.
-4: Quelques détails:
Le canon Nr 77 appartient en 1905 au cuirassé
Hessen,tourelle arrière (les canons du
Hessen à la date de finition sont les Nr 75 à 78).
Les numéros des canons des 10 cuirassés figuraient sur un état relevé il y a longtemps au Service Historique de la Marine, ces archives sont maintenant retournées en Allemagne dans le cadre des "échanges" de documents originaux entre services historiques. Il y avait pourtant des centaines de documents intéressants saisis en Allemagne après 1918 maintenant où sont-ils?
Certains cuirassés anciens ont été réarmés en 1923-1925 pour la
Reichsmarine avec des canons récupérés un peu partout sur les côtes ou les arsenaux et montés sur les affûts qui eux étaient restés intacts et d'origine après le désarmement des canons en 1917.
Un souvenir du
Hessen provenant d'un canonnier ayant servi sur le cuirassé avant-guerre avant de servir des grosses pièces sur le littoral belge pendant la guerre:
Une vue d'un canon de 28 cm SKL/40 de la batterie de côte de la marine
Preussen. Cette batterie de côte à 4 pièces a détaché une demi-batterie de 2 canons de 28 cm pour soutenir le front terrestre de la
4.Armee au printemps 1918:
Une vue d'un wagon de munitions de 28 cm, à noter les obus de 28 cm et les gargoussiers métalliques contenant les douilles chargées de 28 cm.
Cordialement,
Guy François.