Artilleur
Nombre de messages : 212 Localisation : Entre Paris et le Sud Date d'inscription : 12/04/2018
| Sujet: Chevrons tête-bêche sur une photo française Lun 17 Juin - 17:48 | |
| Bonjour à tous, J'ai rentré il y a peu cet intéressant cliché que je vous partage dans la rubrique identification car avec un détail qui m'intrigue. Il s'agit de jeunes hommes du 46e RI durant la période qui nous intéresse. Ma question porte sur la signification des chevrons tête-bêche que porte le caporal. J'ai trouvé ce poste sur un forum voisin qui aborde la question des chevrons inversés sans y apporter de réponse (les chevrons sont d'ailleurs en miroir et non en quinconce comme ici) : https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=25272&sid=e6d0dc5af32417eedbcbf22dc32be782Quelqu'un aurait-il des éléments de réponse à ce sujet ? D'autres détails intéressants sont visibles sur le cliché : - les guêtrons sont des fabrications de circonstance. Cela ressort mal sur la version numérisée mais tous portent des guêtrons rayés : - l'un d'eux porte à la fois une montre-bracelet au poignet gauche et un bracelet de protection de montre à gousset au poignet droit qui semble renfermer une boussole : Merci de m'avoir lu et pour d'éventuelles explications quant à ces mystérieux chevrons Cordialement |
|
Artilleur
Nombre de messages : 212 Localisation : Entre Paris et le Sud Date d'inscription : 12/04/2018
| Sujet: Re: Chevrons tête-bêche sur une photo française Mar 18 Juin - 12:10 | |
| Bonjour, Après une matinée passée sur Gallica voici peut-être une piste : il est possible que la photo date du début de l'année 1916, lorsque les chevrons commencent à apparaître et que cette pratique se répande petit à petit, avant d'être réglementée par le décret du 21 avril 1916 qui institue les chevrons de présence et de blessure de manière officielle. Plusieurs autres clichés présentant des cas similaires comme dans le post d'un forum voisin cité dans mon message précédent semblent aussi dater du début de l'année 1916. L'hypothèse de chevrons de présence et de blessure sur le même bras avant que le décret ne les place sur deux bras différents est, je pense, la plus convaincante pour le moment, avec des chevrons de blessure inversés pour les différencier. Dans L'écho de l'Yonne du 27 février 1916 : Dans Le Petit Haut-Marnais du 21 mars 1916 : A noter également, visible dans de nombreux articles, la discorde semée par les conditions d'obtention des chevrons de présence (notamment être "dans la zone des armées") qui ne permettent pas assez de distinguer combattants et "planqués" dans la zone des armées d'après les auteurs des articles, qui font diverses propositions pour les distinguer. Cordialement |
|