AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Officier francais aviation issu des tirailleurs?

4 participants
AuteurMessage
Stabsveterinär

Stabsveterinär

Officier francais aviation issu des tirailleurs? Empty
MessageSujet: Officier francais aviation issu des tirailleurs?   Officier francais aviation issu des tirailleurs? EmptyVen 14 Juin 2024 - 7:38

Bonjour,

J'ai rentré ce chouette cliché d'un officier d'aviation francais en vareuse 1913 au grade de lieutenant. Malgré le manque de netteté de mon scan, on reconnait assez bien les étoiles ailées au col.
Quelle pourrait être son arme d'origine? Je penche au vu des pattes de col et du képi pour les tirailleurs (éventuellement cavalerie légère).
Qu'en pensez-vous? Merci pour votre aide.

Cordialement

Stabs /biere/

Officier francais aviation issu des tirailleurs? Pilote10
Officier francais aviation issu des tirailleurs? Pilote11
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys

MessageSujet: Re: Officier francais aviation issu des tirailleurs?   Officier francais aviation issu des tirailleurs? EmptyVen 14 Juin 2024 - 8:17

Bonjour, en fonction de la grenade en canetille apposée sur un bandeau de képi bleu ciel, celà pourrait-être un ancien
instructeur de l'Ecole Spéciale Militaire. A confirmer.

Byng
Stabsveterinär

Stabsveterinär

MessageSujet: Re: Officier francais aviation issu des tirailleurs?   Officier francais aviation issu des tirailleurs? EmptyVen 14 Juin 2024 - 8:21

Bonjour Byng, merci pour cette piste aussi. Malheureusement, la grenade sur le képi n'est pas assez nette sur la photo d'origine.

Stabs /biere/
Byng-boys

Byng-boys

MessageSujet: Re: Officier francais aviation issu des tirailleurs?   Officier francais aviation issu des tirailleurs? EmptyVen 14 Juin 2024 - 8:28

L'hypothèse St-Cyr est aussi plausible, on ne distingue pas les boutons de jugulaire...

Byng
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: Officier francais aviation issu des tirailleurs?   Officier francais aviation issu des tirailleurs? EmptyVen 14 Juin 2024 - 11:45

Bonjour

Très belle photo.

J'observe que c'est un ancien sous-officier (Médaille militaire) qui a fait plusieurs opérations hors-métropole (médaille coloniale à 2 voire 3 agrafes) la campagne du Maroc entre 1907 et 1914 (2 agrafes) , ainsi qu'un ordre étranger qui pourrait être le Nichan Iftikhar (tunisien).

Je vois aussi des galons en chevrons....pas banals.

L'hypothèse ex-Armée d'Afrique est vraisemblable. Un officier issu des tirailleurs est possible, mais pourquoi pas également un cavalier venant des spahis ?

En revanche je ne crois pas à la version ESM.

Bertrand

IMOUCHAR

IMOUCHAR

MessageSujet: Re: Officier francais aviation issu des tirailleurs?   Officier francais aviation issu des tirailleurs? EmptyVen 14 Juin 2024 - 12:12

Bonjour,
Très beau cliché. Il s agit très probablement d un ancien sous off de tirailleurs voire aussi issu des chasseurs d Afrique. Bertrand, ce n est pas un spahis, sinon les pattes de col serait sur fond rouge.
Par ailleurs, je connais cette trombine et je pense qu il peut être identifié, en particulier après un passage sur le site d Albin Dénis.
Bien cordialement
Stabsveterinär

Stabsveterinär

MessageSujet: Re: Officier francais aviation issu des tirailleurs?   Officier francais aviation issu des tirailleurs? EmptyVen 14 Juin 2024 - 14:18

Bonjour,

je vous rejoins sur le thème ancien sous-officier, le médaille de chevalier du Nicham tunisien plaisant dans ce sens. Bonne idée de demander à Albin Denis, je vais lui envoyé le cliché.

Stabs /biere/
Byng-boys

Byng-boys

MessageSujet: Re: Officier francais aviation issu des tirailleurs?   Officier francais aviation issu des tirailleurs? EmptyVen 14 Juin 2024 - 14:54

C'est vrai que les décorations ont rapport avec des opérations hors métropole  et elles  auraient du me faire penser à cette possibilité  Idea , cependant, je pensais que les képis spahis ou tirailleurs arboraient le croissant sous la grenade en cannetille. Concernant les pattes de col, il s'agit d'un aviateur, donc il est possible que les pattes d'origine ont été remplacées.

Byng
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: Officier francais aviation issu des tirailleurs?   Officier francais aviation issu des tirailleurs? EmptyVen 14 Juin 2024 - 14:58

Stabsveterinär a écrit:
Bonjour,

je vous rejoins sur le thème ancien sous-officier, le médaille de chevalier du Nicham tunisien plaisant dans ce sens. Bonne idée de demander à Albin Denis, je vais lui envoyé le cliché.

Stabs /biere/

C’est surtout la MM qui indique son état d’ancien sous-off.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Officier francais aviation issu des tirailleurs?   Officier francais aviation issu des tirailleurs? Empty

Officier francais aviation issu des tirailleurs?
Page 1 sur 1