AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Elements d'harnachement de cavalerie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Flo45




Nombre de messages : 98
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/01/2015

Elements d'harnachement de cavalerie  Empty
MessageSujet: Elements d'harnachement de cavalerie    Elements d'harnachement de cavalerie  EmptyLun 27 Mai 2024 - 21:53

Bonjour à tous,

J'ai rentré ce week-end ces éléments de harnachement qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ceux d'une selle de cavalerie 1874 (de tête car je suis en déplacement pour trois semaines et ne l'ai donc pas sous les yeux).

Il y a une paire de rênes qui fait 3,30 mètres et une frontale. Les boucles et les petites pièces métalliques sont semblables.

Juste un marquage à l'intérieur de la frontale GR50. Que cela signifie il ?

Quelqu'un peut il me dater l'ensemble et me confirmer que c'est bien militaire et leur identification.

Pour 2€ je n'ai pas pris grand risque.

Amicalement
Florian
Elements d'harnachement de cavalerie  Img_1120
Elements d'harnachement de cavalerie  Img_1119
Elements d'harnachement de cavalerie  Img_1121
Elements d'harnachement de cavalerie  Img_1122
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 6009
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

Elements d'harnachement de cavalerie  Empty
MessageSujet: Re: Elements d'harnachement de cavalerie    Elements d'harnachement de cavalerie  EmptyLun 27 Mai 2024 - 22:58

Bonjour

Bonne pioche. La paire de rênes est bien réglementaire avec ses boucles caractéristiques. L’autre pièce est un frontal, réglementaire aussi.

Je ne connais pas la signification du GR50. On pense bien-sûr à Garde Républicaine, pas sûr du tout car je crois que le marquage est GRP.
Revenir en haut Aller en bas
Flo45




Nombre de messages : 98
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/01/2015

Elements d'harnachement de cavalerie  Empty
MessageSujet: Re: Elements d'harnachement de cavalerie    Elements d'harnachement de cavalerie  EmptyLun 27 Mai 2024 - 23:23

Merci de votre réponse.

J'y ai pensé aussi. J'ai aussi pensé, sans savoir si cela a existé Groupe de Remonte.

Trouvé pas très loin de chez vous dans le 45, à Bricy.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 6009
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

Elements d'harnachement de cavalerie  Empty
MessageSujet: Re: Elements d'harnachement de cavalerie    Elements d'harnachement de cavalerie  EmptyMar 28 Mai 2024 - 10:37

Flo45 a écrit:

J'y ai pensé aussi. J'ai aussi pensé, sans savoir si cela a existé Groupe de Remonte.

Non, je ne crois pas : la Remonte est organisée en compagnies (8) de cavaliers de Remonte.


Flo45 a écrit:

Trouvé pas très loin de chez vous dans le 45, à Bricy.

Ah oui effectivement, tu viens piller les terres orléanaises.
Revenir en haut Aller en bas
Flo45




Nombre de messages : 98
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/01/2015

Elements d'harnachement de cavalerie  Empty
MessageSujet: Re: Elements d'harnachement de cavalerie    Elements d'harnachement de cavalerie  EmptyMar 28 Mai 2024 - 10:50

Merci de l'info pour la remonte.

Non je suis originaire de Saran. Et actuellement affecté dans le Morbihan pour encore un mois avant de partir deux ans en Nouvelle-Calédonie (si l'aéroport ouvre 😅)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 6009
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

Elements d'harnachement de cavalerie  Empty
MessageSujet: Re: Elements d'harnachement de cavalerie    Elements d'harnachement de cavalerie  EmptyMar 28 Mai 2024 - 13:30

OK voisin /biere/
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1861
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Elements d'harnachement de cavalerie  Empty
MessageSujet: Re: Elements d'harnachement de cavalerie    Elements d'harnachement de cavalerie  EmptyMar 28 Mai 2024 - 13:36

Bonjour
Petite précision : les boucles des rênes ne sont pas des boucles réglementaires ( de troupe)
Les boucles réglementaires sont plus massives et plus carrées ( le fil de laiton est plus épais) et surtout leur ardillon est en acier ( étamé).Ici les boucles ressemblent plutôt à des boucles d’officier , dans ce cas leur ardillon est en acier( pour la solidité) recouvert d’une mince couche de laiton ( pour l’esthétique !) Ce qui fait que les boucles d’officier vieillissent assez mal quand conservées dans de mauvaises conditions car l’interface laiton-acier vit mal!
Revenir en haut Aller en bas
Flo45




Nombre de messages : 98
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/01/2015

Elements d'harnachement de cavalerie  Empty
MessageSujet: Re: Elements d'harnachement de cavalerie    Elements d'harnachement de cavalerie  EmptyMar 28 Mai 2024 - 14:19

Merci de vos précision.
Ici en très bon état, tout comme le cuit qui est bien souple.

Sur un autre forum, on me dit pour le marquage GR que ce serait Garde Républicaine. Quid du 50 si le GR est bien cela.
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1861
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Elements d'harnachement de cavalerie  Empty
MessageSujet: Re: Elements d'harnachement de cavalerie    Elements d'harnachement de cavalerie  EmptyMar 28 Mai 2024 - 14:27

C’est vrai que c’est plutôt GRP que GR mais allez savoir….!!
50 pourrait être le millésime
Revenir en haut Aller en bas
Flo45




Nombre de messages : 98
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/01/2015

Elements d'harnachement de cavalerie  Empty
MessageSujet: Re: Elements d'harnachement de cavalerie    Elements d'harnachement de cavalerie  EmptyMar 28 Mai 2024 - 14:39

Merci, j'ai aussi pensé au millésime.
Numero de cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1884
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Elements d'harnachement de cavalerie  Empty
MessageSujet: Re: Elements d'harnachement de cavalerie    Elements d'harnachement de cavalerie  EmptyMer 29 Mai 2024 - 6:48

Bonjour,

Pour moi ce serait bien officier de la Garde Républicaine, "récent" (quelques décennies) ) et le 50 est le numéro de l'ensemble du harnachement.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Flo45




Nombre de messages : 98
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/01/2015

Elements d'harnachement de cavalerie  Empty
MessageSujet: Re: Elements d'harnachement de cavalerie    Elements d'harnachement de cavalerie  EmptyMer 29 Mai 2024 - 7:17

Merci de votre réponse.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
warfouine

warfouine


Nombre de messages : 1410
Localisation : NIEVRE (Alsacien expatrié!)
Date d'inscription : 15/01/2009

Elements d'harnachement de cavalerie  Empty
MessageSujet: Re: Elements d'harnachement de cavalerie    Elements d'harnachement de cavalerie  EmptyMer 29 Mai 2024 - 8:07

Bonjour,

50 est bien le numéro d'harnachement, ces rênes ressemblent de loin à de l'officier mais correspondent à des harnachements " d'armes" allégés pour faire de la patrouille (début des années 2000)...
Après nous sommes passés à des selles avec harnachements spécifiques pour la patrouille par contrat de fabrication avec un grand fabriquant français... Wink
Cordialement,
MARC
Revenir en haut Aller en bas
Flo45




Nombre de messages : 98
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/01/2015

Elements d'harnachement de cavalerie  Empty
MessageSujet: Re: Elements d'harnachement de cavalerie    Elements d'harnachement de cavalerie  EmptyMer 29 Mai 2024 - 8:43

Merci de l'info.
Donc absolument pas d'époque. Une fabrication récente à la mode ancienne.
Ou des pièces anciennes qui ont put être remarquées derrière.
Revenir en haut Aller en bas
warfouine

warfouine


Nombre de messages : 1410
Localisation : NIEVRE (Alsacien expatrié!)
Date d'inscription : 15/01/2009

Elements d'harnachement de cavalerie  Empty
MessageSujet: Re: Elements d'harnachement de cavalerie    Elements d'harnachement de cavalerie  EmptyMer 29 Mai 2024 - 8:59

Tous les harnachements d'armes sont refaits à l'identique.....
Pour les équipements de patrouilles spécifiques c'est des "copies" allégées et réaménagées de la selle d'officier....de loin ça fait un peu selle d'arme pour les néophytes...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flo45




Nombre de messages : 98
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/01/2015

Elements d'harnachement de cavalerie  Empty
MessageSujet: Re: Elements d'harnachement de cavalerie    Elements d'harnachement de cavalerie  EmptyMer 29 Mai 2024 - 9:02

Merci de vos reponses

Bon et bien je n'aurai pas perdu grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1861
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Elements d'harnachement de cavalerie  Empty
MessageSujet: Re: Elements d'harnachement de cavalerie    Elements d'harnachement de cavalerie  EmptyMer 29 Mai 2024 - 10:59

En tout cas ces boucles sont des boucles Poursin telles que j’en ai acheté dans les années 1980!
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1884
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Elements d'harnachement de cavalerie  Empty
MessageSujet: Re: Elements d'harnachement de cavalerie    Elements d'harnachement de cavalerie  EmptyMer 29 Mai 2024 - 18:44

Poursin ne vend plus que ce modèle, plus arrondi que le modèle troupe réglementaire que nous connaissons.

On simplifie, on rationalise, etc .......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elements d'harnachement de cavalerie  Empty
MessageSujet: Re: Elements d'harnachement de cavalerie    Elements d'harnachement de cavalerie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elements d'harnachement de cavalerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: