| plaque de frottement porte sabre ? | |
|
+5pierre123 cuir Bertrand11 POMERLOT MIMIESPASDAQUI 9 participants |
Auteur | Message |
---|
MIMIESPASDAQUI
Nombre de messages : 1573 Age : 71 Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: plaque de frottement porte sabre ? Mer 22 Mai 2024 - 13:51 | |
| Salut à tous, J'ai vu beaucoup d'objets en matière de harnachement mais celui là je ne l'ai jamais vu. Quelqu'un l'aurait-il déjà rencontré ? Quel pays ? Quelle arme ? l'époque certainement début 20 ème. C'est tout ce que je puis en dire. C'est une interrogation que me fait l'un de mes correspondants, collectionneur débutant. Je n'ai pas d'autres photos ni plus de renseignements pour l'instant. Merci. |
|
| |
POMERLOT
Nombre de messages : 1673 Localisation : saint emilion Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: plaque de frottement porte sabre ? Mer 22 Mai 2024 - 17:42 | |
| Bonjour, Pièce courante sur les selles de cavalerie et d'officier , c'est français et cela se monte que les selles modèle 1874 et suivantes. Je crois que j'en ai encore un qui traine avec d'autres pièces de harnachement. Cordialement. Alain |
|
| |
MIMIESPASDAQUI
Nombre de messages : 1573 Age : 71 Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: plaque de frottement porte sabre ? Mer 22 Mai 2024 - 17:57 | |
| Vous en êtes sûr ? Perso. je ne le pense pas du tout français...mais je peux me tromper. Et je n'en ai jamais vu de semblable. Voilà le seul modèle qui équipait la Gendarmerie et l'Artillerie |
|
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6083 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: plaque de frottement porte sabre ? Mer 22 Mai 2024 - 18:55 | |
| Bonjour
Bizarre, on dirait un mix entre plaque de frottement et baudrier porte-sabre. Probablement un accessoire fait sur commande particulière. |
|
| |
cuir
Nombre de messages : 1597 Localisation : Mon cher Dauphiné Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: plaque de frottement porte sabre ? Mer 22 Mai 2024 - 19:09 | |
| Bonsoir
c'est la première fois que je vois se genre de porte sabre,commande particulière,prototype?il y a t il des marquages?pour ma part je pense que c'est du Français.
a suivre
amicalement
Gilles |
|
| |
pierre123
Nombre de messages : 321 Age : 59 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: plaque de frottement porte sabre ? Mer 22 Mai 2024 - 19:34 | |
| Salut Guy,
Je n’ai jamais vu ce modèle .
Mais en comparant les modèles de troupes d’artillerie et gendarmerie que je possède, il y a une différence de diamètre de la plaque de frottement. 120mm pour l’artillerie « comme mentionné sur le schéma « et 110mm de diamètre pour la gendarmerie.
A voir le diamètre des modèles d’officiers .
Pierre |
|
| |
MIMIESPASDAQUI
| Sujet: Re: plaque de frottement porte sabre ? Mer 22 Mai 2024 - 20:36 | |
| Aucun marquage d'après son propriétaire. Pour ma part, je trouve que le passant supportant/maintenant le fourreau de sabre est comparable au porte sabre associé au porte fer de rechange anglais. Regarder du côté de la Belgique ? Les dimensions sont : diamètre 125mm hauteur: 165mm longueur sangle: 360mm hauteur totale: 350mm pas de marquage La courroie de maintien me semble particulièrement longue. Elle se ferme par une boucle à ardillon et se règle par un passant métallique. Se pourrait-il que ce soit une bretelle de fusil ? Merci Pierre pour le rappel des diamètres réglementaires français. |
|
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6083 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: plaque de frottement porte sabre ? Mer 22 Mai 2024 - 21:34 | |
| Oui en regardant mieux les boucles ne sont pas françaises. |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1904 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: plaque de frottement porte sabre ? Mer 22 Mai 2024 - 23:47 | |
| Bonjour, Pas réglementaire français en tout cas ; ni troupe ni officier. La bouclerie est un excellent moyen d’identification , en général …! Ici ce n’est pas le cas: c’est une bouclerie que l’on trouve fréquemment en France, mais pas en sellerie ! Dans les bagages , les stores,la mercerie mais pas chez un sellier digne de ce nom. Peut-être est-ce réglementaire dans un autre pays…… Donc en résumé : étranger ou français pour un bricolo qui ne connais ni le règlement pour l’artillerie, ni celui pour la gendarmerie ! |
|
| |
octobre 15
Nombre de messages : 4 Age : 64 Localisation : GAREOULT Date d'inscription : 20/01/2018
| Sujet: Re: plaque de frottement porte sabre ? Jeu 23 Mai 2024 - 15:11 | |
| Bonjour Vu qu'on arrive pas a identifier ni le pays ni l'arme, je ne vois pas pourquoi de suite il faut classifier cet objet et son propriétaire de bricolo, c'est un peu facile Je suis le propriétaire , acheté dans un lot cavalerie dans une salle de vente de l'Aisne et pour moi je ne vois pas la bricole sauf que c'est inconnu pour l'instant. Merci de vos réponses Amicalement |
|
| |
cuir
Nombre de messages : 1597 Localisation : Mon cher Dauphiné Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: plaque de frottement porte sabre ? Jeu 23 Mai 2024 - 16:05 | |
| Bonjour
plus un pour vous,cette pièce est trop bien faite pour un bricolo,et pourquoi faire un truc compliqué alors que le réglementaire va très bien,peut être un model type en vue d'une adoption,dans ce cas il manque l’étiquette avec le tampon de cire qui a très bien pue être coupé.
amicalement
Gilles |
|
| |
Crevette25
Nombre de messages : 1867 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: plaque de frottement porte sabre ? Jeu 23 Mai 2024 - 17:15 | |
| Bonjour, peut-être qu'avec une photo montrant ces sangles dépliées et non pas mises comme une poignée de sac à main on se rendrait mieux compte de la façon dont c'était porté? Cordialement, CG |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: plaque de frottement porte sabre ? Ven 24 Mai 2024 - 6:44 | |
| Bonjour, Lorsque l'on voit la forme qu'ont pris les sangles de fixation, on se rend compte qu'elles ne passaient pas dans un anneau mais plutôt dans ou autour de quelque chose de bien plus gros . Quelque chose du genre pommeau proéminent, un peu comme sur une selle western .............pour l'image. De même que le petit sanglon qui devait retenir quelque chose d'un certain diamètre et peut être même plus large qu'un fourreau de sable d'ailleurs ! J'y verrai bien aussi un sabot de cuir, fixé plus bas .................un peu à la manière d'un sabot de lance ????????? Pour info, je trouve parfois ce type de boucle sur des guêtres/leggins (celles en forme de mollet)............ |
|
| |
MIMIESPASDAQUI
| Sujet: Re: plaque de frottement porte sabre ? Ven 24 Mai 2024 - 9:34 | |
| Cette longue sangle n'est peut être pas "intimement liée" à cette plaque de frottement : la couleur me semble différente. La forme qu'elle a prise n'est pas non plus forcément liée à sa suspension à une selle...mais peut être à un "système" de stockage. Je m'explique : je suspens toutes mes brides à des dévidoirs pour fils électriques ce qui peut, à la longue, donner a la têtière la forme particulière du support. @ octobre 15 : - Citation :
- Je suis le propriétaire
Pourriez vous nous indiquer le diamètre maximum du sanglon de maintien de l'outil à qui était destiné cette plaque de frottement ? Merci. Je favorise plutôt une utilisation pour le transport d'un outil tel que pioche ou pelle plutôt qu'un sabre. mais ce n'est que mon avis.... |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: plaque de frottement porte sabre ? Ven 24 Mai 2024 - 12:46 | |
| Oui effectivement je n'avais pas pensé au stockage. Par contre, je pense comme vous au transport d'un outil.
|
|
| |
POMERLOT
Nombre de messages : 1673 Localisation : saint emilion Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: plaque de frottement porte sabre ? Ven 24 Mai 2024 - 14:46 | |
| Bonjour, Désolé de mon premier post sur ce sujet, je suis allé trop vite et j'étais tellement focalisé sur la forme, le cuir et la couture de la pièce principale que j'ai conclu trop vite au porte sabre. Comme quoi on va toujours trop vite même à un âge ou on devrait savoir qu'il faut prendre le temps. En revanche pour moi c'est français quand on voit la similitude avec la pièce principale et la couture ronde des porte sabre fançais. Un porte lance ? Cordialement Alain |
|
| |
Bertrand11
| Sujet: Re: plaque de frottement porte sabre ? Ven 24 Mai 2024 - 17:13 | |
| Salut Alain Content de te revoir parmi nous |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1904 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: plaque de frottement porte sabre ? Ven 24 Mai 2024 - 17:58 | |
| + 1 avec crevette : les 2 courroies telles que montées ici ne sont certainement pas dans leur configuration habituelle ; elles sont montées ici pour un port à la main qui n’est pas l’utilisation principale .Ces 2 courroies doivent habituellement être séparées l’une de l’autre et attachées chacune sur 2 anneaux ou dés séparés de 10 ou 20 centimètres ( pourquoi pas dour le côté d’une selle, mais peut-être aussi tout autre chose…) Ceux qui utilisent une ancienne ( ou moderne faite de nos jours sur le modèle ancien des sacoches des maréchaux des logis chef , description du règlement de 1900) sacoches avec ses 2 courroies d’attache au ceinturon ou éventuellement au cheval , et qui ont « bricolé » ces courroies pour porter leur sacoche à la main me comprendront. Je répète encore une fois que les boucles ne sont en aucun cas réglementaires, et ce n’est pas parce que j’ai une paire d’éperons montés avec de telles boucles que je peux en tirer la moindre conclusion ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: plaque de frottement porte sabre ? | |
| |
|
| |
| plaque de frottement porte sabre ? | |
|