AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

plaque de frottement porte sabre ?

+5
pierre123
cuir
Bertrand11
POMERLOT
MIMIESPASDAQUI
9 participants
AuteurMessage
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI

plaque de frottement porte sabre ? Empty
MessageSujet: plaque de frottement porte sabre ?   plaque de frottement porte sabre ? EmptyMer 22 Mai 2024 - 13:51

Salut à tous,

J'ai vu beaucoup d'objets en matière de harnachement mais celui là je ne l'ai jamais vu. Quelqu'un l'aurait-il déjà rencontré ?

Quel pays ? Quelle arme ? l'époque certainement début 20 ème. C'est tout ce que je puis en dire.

C'est une interrogation que me fait l'un de mes correspondants, collectionneur débutant. Je n'ai pas d'autres photos ni plus de renseignements pour l'instant.

Merci.

plaque de frottement porte sabre ? Porte_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
POMERLOT

POMERLOT

MessageSujet: Re: plaque de frottement porte sabre ?   plaque de frottement porte sabre ? EmptyMer 22 Mai 2024 - 17:42

Bonjour,
Pièce courante sur les selles de cavalerie et d'officier , c'est français et cela se monte que les selles modèle 1874 et suivantes.
Je crois que j'en ai encore un qui traine avec d'autres pièces de harnachement.
Cordialement.
Alain
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: plaque de frottement porte sabre ?   plaque de frottement porte sabre ? EmptyMer 22 Mai 2024 - 17:57

Vous en êtes sûr ?

Perso. je ne le pense pas du tout français...mais je peux me tromper. Et je n'en ai jamais vu de semblable.

Voilà le seul modèle qui équipait la Gendarmerie et l'Artillerie

plaque de frottement porte sabre ? Plaque10
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: plaque de frottement porte sabre ?   plaque de frottement porte sabre ? EmptyMer 22 Mai 2024 - 18:55

Bonjour

Bizarre, on dirait un mix entre plaque de frottement et baudrier porte-sabre.
Probablement un accessoire fait sur commande particulière.
cuir

cuir

MessageSujet: Re: plaque de frottement porte sabre ?   plaque de frottement porte sabre ? EmptyMer 22 Mai 2024 - 19:09

Bonsoir

c'est la première fois que je vois se genre de porte sabre,commande particulière,prototype?il y a t il des marquages?pour ma part je pense que c'est du Français.

a suivre

amicalement

Gilles
pierre123

pierre123

MessageSujet: Re: plaque de frottement porte sabre ?   plaque de frottement porte sabre ? EmptyMer 22 Mai 2024 - 19:34

Salut Guy,

Je n’ai jamais vu ce modèle .

Mais en comparant les modèles de troupes d’artillerie et gendarmerie que je possède, il y a une différence de diamètre de la plaque de frottement.
120mm pour l’artillerie «  comme mentionné sur le schéma «  et 110mm de diamètre pour la gendarmerie.

A voir le diamètre des modèles d’officiers .

Pierre
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: plaque de frottement porte sabre ?   plaque de frottement porte sabre ? EmptyMer 22 Mai 2024 - 20:36

Aucun marquage d'après son propriétaire.

Pour ma part, je trouve que le passant supportant/maintenant le fourreau de sabre est comparable au porte sabre associé au porte fer de rechange anglais.
Regarder du côté de la Belgique ?

Les dimensions sont :
diamètre 125mm
hauteur: 165mm
longueur sangle: 360mm
hauteur totale: 350mm
pas de marquage

plaque de frottement porte sabre ? Boucle10
plaque de frottement porte sabre ? Courro10
plaque de frottement porte sabre ? Porte_11
plaque de frottement porte sabre ? Derriz10plaque de frottement porte sabre ? Anneau10

La courroie de maintien me semble particulièrement longue. Elle se ferme par une boucle à ardillon et se règle par un passant métallique. Se pourrait-il que ce soit une bretelle de fusil ?

Merci Pierre pour le rappel des diamètres réglementaires français.
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: plaque de frottement porte sabre ?   plaque de frottement porte sabre ? EmptyMer 22 Mai 2024 - 21:34

Oui en regardant mieux les boucles ne sont pas françaises.
héritier

MessageSujet: Re: plaque de frottement porte sabre ?   plaque de frottement porte sabre ? EmptyMer 22 Mai 2024 - 23:47

Bonjour,
Pas réglementaire français en tout cas ; ni troupe ni officier.
La bouclerie est un excellent moyen d’identification , en général …! Ici ce n’est pas le cas: c’est une bouclerie que l’on trouve fréquemment en France, mais pas en sellerie ! Dans les bagages , les stores,la mercerie mais pas chez un sellier digne de ce nom. Peut-être est-ce réglementaire dans un autre pays……
Donc en résumé : étranger ou français pour un bricolo qui ne connais ni le règlement pour l’artillerie, ni celui pour la gendarmerie !
octobre 15

MessageSujet: Re: plaque de frottement porte sabre ?   plaque de frottement porte sabre ? EmptyJeu 23 Mai 2024 - 15:11

Bonjour
Vu qu'on arrive pas a identifier ni le pays ni l'arme, je ne vois pas pourquoi de suite il faut classifier cet objet et son propriétaire de bricolo, c'est un peu facile /pasbon/
Je suis le propriétaire , acheté dans un lot cavalerie dans une salle de vente de l'Aisne et pour moi je ne vois pas la bricole sauf que c'est inconnu pour l'instant.
Merci de vos réponses
Amicalement
cuir

cuir

MessageSujet: Re: plaque de frottement porte sabre ?   plaque de frottement porte sabre ? EmptyJeu 23 Mai 2024 - 16:05

Bonjour

plus un pour vous,cette pièce est trop bien faite pour un bricolo,et pourquoi faire un truc compliqué alors que le réglementaire va très bien,peut être un model type en vue d'une adoption,dans ce cas il manque l’étiquette avec le tampon de cire qui a très bien pue être coupé.

amicalement

Gilles
Crevette25

Crevette25

MessageSujet: Re: plaque de frottement porte sabre ?   plaque de frottement porte sabre ? EmptyJeu 23 Mai 2024 - 17:15

Bonjour,
peut-être qu'avec une photo montrant ces sangles dépliées et non pas mises comme une poignée de sac à main on se rendrait mieux compte de la façon dont c'était porté?
Cordialement,
CG
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: plaque de frottement porte sabre ?   plaque de frottement porte sabre ? EmptyVen 24 Mai 2024 - 6:44

Bonjour,

Lorsque l'on voit la forme qu'ont pris les sangles de fixation, on se rend compte qu'elles ne passaient pas dans un anneau mais plutôt dans ou autour de quelque chose de bien plus gros .
Quelque chose du genre pommeau proéminent, un peu comme sur une selle western .............pour l'image.

De même que le petit sanglon qui devait retenir quelque chose d'un certain diamètre et peut être même plus large qu'un fourreau de sable d'ailleurs !

J'y verrai bien aussi un sabot de cuir, fixé plus bas .................un peu à la manière d'un sabot de lance ?????????

Pour info, je trouve parfois ce type de boucle sur des guêtres/leggins (celles en forme de mollet)............

plaque de frottement porte sabre ? Courro10

/biere/
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: plaque de frottement porte sabre ?   plaque de frottement porte sabre ? EmptyVen 24 Mai 2024 - 9:34

Cette longue sangle n'est peut être pas "intimement liée" à cette plaque de frottement : la couleur me semble différente.

La forme qu'elle a prise n'est pas non plus forcément liée à sa suspension à une selle...mais peut être à un "système" de stockage. Je m'explique : je suspens toutes mes brides à des dévidoirs pour fils électriques ce qui peut, à la longue, donner a la têtière la forme particulière du support.

plaque de frottement porte sabre ? 20240523
plaque de frottement porte sabre ? 20240522

@ octobre 15 :
Citation :
Je suis le propriétaire

Pourriez vous nous indiquer le diamètre maximum  du sanglon de maintien de l'outil à qui était destiné cette plaque de frottement ?  Merci.

Je favorise plutôt une utilisation pour le transport d'un outil tel que pioche ou pelle plutôt qu'un sabre.

mais ce n'est que mon avis....

/biere/
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: plaque de frottement porte sabre ?   plaque de frottement porte sabre ? EmptyVen 24 Mai 2024 - 12:46

Oui effectivement je n'avais pas pensé au stockage.
Par contre, je pense comme vous au transport d'un outil.
POMERLOT

POMERLOT

MessageSujet: Re: plaque de frottement porte sabre ?   plaque de frottement porte sabre ? EmptyVen 24 Mai 2024 - 14:46

Bonjour,
Désolé de mon premier post sur ce sujet, je suis allé trop vite et j'étais tellement focalisé sur la forme, le cuir et la couture de la pièce principale que j'ai conclu trop vite au porte sabre.
Comme quoi on va toujours trop vite même à un âge ou on devrait savoir qu'il faut prendre le temps.
En revanche pour moi c'est français quand on voit la similitude avec la pièce principale et la couture ronde des porte sabre fançais.
Un porte lance ?
Cordialement
Alain
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: plaque de frottement porte sabre ?   plaque de frottement porte sabre ? EmptyVen 24 Mai 2024 - 17:13

Salut Alain

Content de te revoir parmi nous /biere/
héritier

MessageSujet: Re: plaque de frottement porte sabre ?   plaque de frottement porte sabre ? EmptyVen 24 Mai 2024 - 17:58

+ 1 avec crevette : les 2 courroies telles que montées ici ne sont certainement pas dans leur configuration habituelle ; elles sont montées ici pour un port à la main qui n’est pas l’utilisation principale .Ces 2 courroies doivent habituellement être séparées l’une de l’autre et attachées chacune sur 2 anneaux ou dés séparés de 10 ou 20 centimètres ( pourquoi pas dour le côté d’une selle, mais peut-être aussi tout autre chose…)
Ceux qui utilisent une ancienne ( ou moderne faite de nos jours sur le modèle ancien des sacoches des maréchaux des logis chef , description du règlement de 1900) sacoches avec ses 2 courroies d’attache au ceinturon ou éventuellement au cheval , et qui ont « bricolé » ces courroies pour porter leur sacoche à la main me comprendront.
Je répète encore une fois que les boucles ne sont en aucun cas réglementaires, et ce n’est pas parce que j’ai une paire d’éperons montés avec de telles boucles que je peux en tirer la moindre conclusion !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: plaque de frottement porte sabre ?   plaque de frottement porte sabre ? Empty

plaque de frottement porte sabre ?
Page 1 sur 1