CG-83
Nombre de messages : 248 Localisation : France-83 Date d'inscription : 04/01/2023
| Sujet: 16 avril : L'offensive Nivelle Mar 16 Avr - 11:38 | |
| Bonjour, Je sais, ce n'est ni original ni compliqué de donner un lien internet. Mais ce documentaire sur l'offensive Nivelle qui date de 30 ou 40 ans est remarquable de clarté sur les responsabilités de cette "moisson de gloire" En ce 16 avril 2024, une pensée pour ces martyrs. ===> https://www.dailymotion.com/video/x19pwhe recherche présentation
Dernière édition par CG-83 le Lun 20 Mai - 10:43, édité 1 fois |
|
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: 16 avril : L'offensive Nivelle Mar 16 Avr - 13:02 | |
| Bonjour CG-83
Très bon reportage de l'excellent de l'excellent historien Pierre Micquel. À déguster sans modération!
Mon grand père artilleur au 256è RAC attendit la percée sur le chemin des Dames, qui n'eut jamais lieu...Triste épopée.
Quaren'tro |
|
noz
Nombre de messages : 1074 Age : 52 Localisation : Présipauté du Groland Date d'inscription : 13/09/2013
| Sujet: Re: 16 avril : L'offensive Nivelle Mar 16 Avr - 13:11 | |
| Bonjour Au grand-pere de mon epouse qui a connu avril 1917 au Mont Cornillet. Il y a perdu une jambe et a ete fait prisonnier, ramasse pas les allemands sur le champs de bataille. Par contre, il ne voulait plus en entendre parler... |
|
héritier
Nombre de messages : 1908 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: 16 avril : L'offensive Nivelle Mar 16 Avr - 14:30 | |
| Bonjour, À mon grand père qui se souvint tous les ans jusqu’à sa mort de ce qu’il appelait « l’attaque du 16 Avril » Il était à Loivre. L’histoire de sa percée et de son isolement provisoire à l’intérieur des lignes ennemies a été raconté dans le post sur la verrerie de Loivre. |
|
CG-83
Nombre de messages : 248 Localisation : France-83 Date d'inscription : 04/01/2023
| Sujet: Re: 16 avril : L'offensive Nivelle Jeu 18 Avr - 11:14 | |
| Bonjour, "C'est bien fini, c'est pour toujours" : 14-18, c'est fini ! Rien vu dans les principaux médias, télévision, etc. Rien vu non plus sur un autre forum... Il faut dire que ça fait 107 ans et on connait l'expression "attendre 107 ans" comme étant signe d'une durée extêment longue. Et puis l'actualité des guerres actuelle, Ukraine, Gaza, efface 14-18. De même que les 80 ans de la seconde guerre mondiale : le Président Macron était à Vassieux-en-Vercors en ce 16 avril, haut lieu de la Résistance. Juste un petit reportage au J.T régional de France3-Champagne-Ardenne sur la marche annuelle de 300 participants au Chemin des dames . Pourant le CDD n'est pas en Champagne mais dans l'Aisne, en Picardie. Il n'avaient donc rien d'autre à nous dire à France3-Champagne-Ardenne. On a voulu effacer les noms des anciennes région, oeuvre de crétinerie d'un élu, mais non, elles sont encore là ! Picardie, Champagne ! L'année où j'ai gravi le Mont haut, je crois, à la redescente, 2 gendarmes m'attendaient mitraillette au poing ! J'espère qu'un jour l'Armée rendra ce lieu au Public et qu'on en aura fini avec le site d'expérimentation de Moronvilliers. Quoique, les risques ne sont probablement pas nuls, vu le caractère de "grande muette" de l'exploitant ( https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/de-l-uranium-aux-portes-de-reims-922395.html ) ( et aussi : https://pontfaverger-environnement.jimdofree.com/centre-d-exp%C3%A9rimentation-atomique/ ) Merci à vous. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 16 avril : L'offensive Nivelle | |
| |
|