AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Un képi à 6 galons

Aller en bas 
+5
l artilleur
cleeclee
henry
kepi54140
uchronie
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
henry




Nombre de messages : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 16/03/2021

Un képi à 6 galons Empty
MessageSujet: Un képi à 6 galons   Un képi à 6 galons EmptyLun 15 Avr 2024 - 16:45

Bonjour

Jamais vu auparavant, ce képi comportant non pas cinq
mais six galons , serait-ce un Général ?
Cordialement

Henry

Un képi à 6 galons K-pi-inconnu
Revenir en haut Aller en bas
uchronie

uchronie


Nombre de messages : 642
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/05/2018

Un képi à 6 galons Empty
MessageSujet: Re: Un képi à 6 galons   Un képi à 6 galons EmptyLun 15 Avr 2024 - 16:53

Bonsoir,
spahis ? tirailleurs ?
ces 6 galons sont étonnants study ....En tout cas, je ne pense pas que ce soit un général...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
henry




Nombre de messages : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 16/03/2021

Un képi à 6 galons Empty
MessageSujet: Re: Un képi à 6 galons   Un képi à 6 galons EmptyLun 15 Avr 2024 - 17:26

Pour moi Spahis
mais 6 galons c'est particulièrement étonnant !
Revenir en haut Aller en bas
henry




Nombre de messages : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 16/03/2021

Un képi à 6 galons Empty
MessageSujet: Re: Un képi à 6 galons   Un képi à 6 galons EmptyLun 15 Avr 2024 - 17:40

En regardant attentivement le dernier galon, le fameux sixième
à été ajouté, diffèrent des cinq autres
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Un képi à 6 galons Empty
MessageSujet: Re: Un képi à 6 galons   Un képi à 6 galons EmptyLun 15 Avr 2024 - 18:12

Bonjour,
il fut un temps (fin XIX° notamment) où les généraux préféraient porter 6 galons plutôt que deux étoiles.
C'était uniquement pour impressionner les indigènes nord africains Laughing
Et c'étaient évidemment des généraux issus de troupes d'Afrique.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
kepi54140

kepi54140


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : jarville
Date d'inscription : 12/05/2007

Un képi à 6 galons Empty
MessageSujet: Re: Un képi à 6 galons   Un képi à 6 galons EmptyLun 15 Avr 2024 - 19:16

bonsoir à,tous
il y a bien eu des képis de généraux d'afrique à 6 et 7 rangées de galons d'autres cumulant les étoiles avec...
mais au second empire avec un modéle  de képi bien différent de celui-ci
Alain
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee

cleeclee


Nombre de messages : 1065
Age : 25
Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand / Paris
Date d'inscription : 12/08/2012

Un képi à 6 galons Empty
MessageSujet: Re: Un képi à 6 galons   Un képi à 6 galons EmptyLun 15 Avr 2024 - 19:39

Bonsoir,

Et avec en plus, un galon de képi qui sert de fausse jugulaire ... Cela semble quand même bien du ressort de la bidouillerie, je serais curieux de voir d'autres photos

Pour illustrer les propos précédents, voici le général Chanzy, et la casquette de Bugeaud

Amicalement,
Clément

Un képi à 6 galons Antoin10
Un képi à 6 galons Unname10
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Un képi à 6 galons Empty
MessageSujet: Re: Un képi à 6 galons   Un képi à 6 galons EmptyLun 15 Avr 2024 - 20:44

Il y en a eu aussi sous la 3e rep, Lyautey et Mangin ou Gouraud pour ne citer que ces qques ex.

Ce sont à 300% des fantaisies bien évidemment  drunken  drunken.

Un képi à 6 galons Lot_n147
Un képi à 6 galons Lot_n146
Un képi à 6 galons Lot_n152

Un képi à 6 galons Lot_n148
Un képi à 6 galons Lot_n150
Un képi à 6 galons Lot_n149
Un képi à 6 galons Lot_n151

Un képi à 6 galons Images?q=tbn:ANd9GcRLexHNh_Db9rvdfXAJTNDyYx7eP46QOIQbRYkXJIw4GQ&s

cleeclee a écrit:
Et avec en plus, un galon de képi qui sert de fausse jugulaire ...

Les généraux ont aussi une soutache, assez petite en général :

Un képi à 6 galons 64_80-1619x1080

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
henry




Nombre de messages : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 16/03/2021

Un képi à 6 galons Empty
MessageSujet: Re: Un képi à 6 galons   Un képi à 6 galons EmptyMar 16 Avr 2024 - 6:07

Bonjour
Il existe bien un képi de Général de Brigade armée d'Afrique à 6 galons et un de Général de Division,
également à 6 galons, mais quand à celui-ci
même avis que Clément, je ne crois pas à sa véracité
de ce képi présenté comme képi de Général pour la vente prochaine de BLOIS
et au passage bravo " l'expert "  Exclamation
Pour moi c'et un remontage, ( il est vrai qu'un képi de Général se vends plus cher
qu'un képi de Colonel ), le dernier galon à ses chevrons inversés des autres
( monté à l'envers ) couture improbable sur une telle coiffure
Un Général se serait offert un képi neuf au pire aurait fait changé tous les galons.
s'il avait par extraordinaire voulu garder son képi
en outre les initiales sont contemporaines.
Cordialement
Henry
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Un képi à 6 galons Empty
MessageSujet: Re: Un képi à 6 galons   Un képi à 6 galons EmptyMar 16 Avr 2024 - 6:35

Bonjour,
ce qui est tout de même curieux, c'est le fait que ni le galon du haut ni celui du bas n'ont pu avoir été rajoutés après coup sur un képi de colonel.
L'un est directement au contact des barrettes verticales, et l'autre en plein sur la séparation bandeau/turban. Shocked
Et on ne voit pas de rouge rajouté comme c'est généralement le cas.

Ce serait donc bien un képi fabriqué directement avec 6 galons et non pas un remontage.
Pourquoi celui du bas est il dans l'autre sens... scratch

Et comme l'armée d'Afrique est bourrée de fantaisies en tous genres, on peut tout de même envisager son authenticité.
Il faudrait trouver si un général avait PW pour initiales.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
l artilleur

l artilleur


Nombre de messages : 435
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 05/06/2007

Un képi à 6 galons Empty
MessageSujet: Re: Un képi à 6 galons   Un képi à 6 galons EmptyMar 16 Avr 2024 - 7:27

bonjour a tous !

connaissant bien ce képi ( plusieurs années dans ma collection ) je pense être a même a répondre aux questions , car effectivement la fantaisie dans l'armée d'Afrique est bien connu et souvent posent questions ...


cleeclee a écrit:


Et avec en plus, un galon de képi qui sert de fausse jugulaire ... Cela semble quand même bien du ressort de la bidouillerie, je serais curieux de voir d'autres photos


verdun 19 montre un exemple ci dessus et il existe un bon nombre de képi avec ce type de fantaisie , pour moi rien de choquant

henry a écrit:


même avis que Clément, je ne crois pas à sa véracité
de ce képi présenté comme képi de Général pour la vente prochaine de BLOIS
et au passage bravo " l'expert "  Exclamation


n'hésitez a postuler apparemment en trois photos vous avez résolu l'affaire !  Laughing
plus sérieusement l'expert est sur le forum, il saura, je pense répondre a vos interrogations , qui plus est est dans son domaine ...

henry a écrit:

le dernier galon à ses chevrons inversés des autres
( monté à l'envers ) couture improbable sur une telle coiffure


comment peut on affirmer de tels inepties ...  vous penser bien, au fin  fond de l'Afrique , oued , Syrie ou je ne sait ou, leurs derniers souci était de regarder si un des galons a été posé a l'endroit ou l'envers, qui plus ait, un général qui prenait note de ca nomination au fin fond du bénin comme général de brigade, combien de temps pour recevoir un képi au bon grade venu de France ...

pour étayer mes propos, parcs que, oui quand on affirme des choses, une bonne argumentation; voir preuve est primordial

voici un képi de chef d 'escadron ( initialement capitaine ) encore de l'armée d'Afrique( décidément ) ... avec un 4eme galons rajouté ( en plus a l'envers ) sans modifié son nœud hongrois et ne se donnant même pas la peine de remettre les soutache sur le turban pour rejoindre le plateau ...

Un képi à 6 galons S6lv

henry a écrit:

en outre les initiales sont contemporaines.

on va faire court ( d'où tenez vous ca ?????? )

képi de grande tenue de colonel d'infanterie modèle 1886

Un képi à 6 galons 7dk7

et encore un autre ...

Un képi à 6 galons 2qat


et pour conclure il faut m'expliquer comment le 6eme galons a été rajouté sans empiéter sur le turban ... bref tous ca pour dire que ce képi est bien nature et monté d'origine ...

la seul chose ou on pourrait discuter est l'attribution de ce képi, un général ? , un officier supérieur ayant prit un commandement pour ce différencier ( oued , makhzen , etc.. )

/biere/


Dernière édition par l artilleur le Mar 16 Avr 2024 - 13:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
henry




Nombre de messages : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 16/03/2021

Un képi à 6 galons Empty
MessageSujet: Re: Un képi à 6 galons   Un képi à 6 galons EmptyMar 16 Avr 2024 - 8:30

n'hésitez a postuler apparemment en trois photos vous avez résolu l'affaire !  Laughing
plus sérieusement l'expert est sur le forum, il saura, je pense répondre a vos interrogations , qui plus est est dans son do
maine ...

 
  scratch

comment peut on affirmer de tels inepties ...

/merci/
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Un képi à 6 galons Empty
MessageSujet: Re: Un képi à 6 galons   Un képi à 6 galons EmptyMar 16 Avr 2024 - 8:45

Le noeud hongrois à 3 "niveaux" est du type d'un officier supérieur.
Un officier général en aurait 4.
Ce qui tend à accréditer un képi confectionné pour un officier supérieur ayant un commandement "spécial".
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee

cleeclee


Nombre de messages : 1065
Age : 25
Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand / Paris
Date d'inscription : 12/08/2012

Un képi à 6 galons Empty
MessageSujet: Re: Un képi à 6 galons   Un képi à 6 galons EmptyMar 16 Avr 2024 - 12:09

Bonjour,

En effet les généraux peuvent porter une soutache en lieu et place d'une fausse jugulaire, encore donc faut-il que ce képi soit un képi de général.
J'ai donc fait une recherche dans la liste exhaustives des généraux français, du fait des initiales particulièrement rares : https://francearchives.gouv.fr/fr/file/ad46ac22be9df6a4d1dae40326de46d8a5cbd19d/FRSHD_PUB_00000355.pdf

Il n'y a aucun général français de l'armée d'Afrique portant les initiales PW, quelque soit l'époque considérée.
Jusqu'avant la 1ère guerre il a été permis des spécificités à l'échelle régimentaire non réglementaires parmi les régiments de tirailleurs ou de chasseurs d'Afrique par exemple (turban, couleur de la ceinture etc) par exemple, mais nous sommes après ... Maintenant sur l'encadrement de factions indigènes de petite taille comme vous l'évoquez ... elles ne sont pas dévolues à des militaires d'aussi haut rang.

Il a régulièrement des "curiosités" dans les ventes aux enchères, et en particulier dans celles de cette salle des ventes, les vendre n'engagent que l'expert pour la description, et que l'acheteur pour l'achat ! L'expert étant en effet ici, je pense qu'il viendra nous présenter ses arguments, je suis toujours ouvert à apprendre des particularités que je ne connais pas.

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
l artilleur

l artilleur


Nombre de messages : 435
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 05/06/2007

Un képi à 6 galons Empty
MessageSujet: Re: Un képi à 6 galons   Un képi à 6 galons EmptyMar 16 Avr 2024 - 13:48

cleeclee a écrit:

Il n'y a aucun général français de l'armée d'Afrique portant les initiales PW, quelque soit l'époque considérée.

pour le coup a priori nous somme d'accord


cleeclee a écrit:

Maintenant sur l'encadrement de factions indigènes de petite taille comme vous l'évoquez ... elles ne sont pas dévolues à des militaires d'aussi haut rang.

il ne faut pas oublier tous les cercles, région et état major qui eux sont régulièrement dirigé par des officiers supérieur et même des généraux pour le coup ! et certains sont dans des régions très reculer ( pour pas dire autre chose  Laughing )

un exemple :

Un képi à 6 galons P96g
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee

cleeclee


Nombre de messages : 1065
Age : 25
Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand / Paris
Date d'inscription : 12/08/2012

Un képi à 6 galons Empty
MessageSujet: Re: Un képi à 6 galons   Un képi à 6 galons EmptyMar 16 Avr 2024 - 19:05

Re,

l artilleur a écrit:

il ne faut pas oublier tous les cercles, région et état major qui eux sont régulièrement dirigé par des officiers supérieur et même des généraux pour le coup ! et certains sont dans des régions très reculer ( pour pas dire autre chose  Laughing )

En effet, je ne faisais que répondre à votre propos sur les "oued, maghzens" etc, pour le commandement de territoire important il y avait en effet des officiers supérieurs. Maintenant, l'hypothèse du général étant écartée, je ne vois plus du tout de raisons pour un sixième galon, et pour lequel il n'y a pas d'autres exemples connus pour des officiers pour lesquels le nombre de galons est par essence déjà codifié, mais ce n'est qu'un avis

Amicalement,
Clément


Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Un képi à 6 galons Empty
MessageSujet: Re: Un képi à 6 galons   Un képi à 6 galons EmptyJeu 18 Avr 2024 - 10:08

J'avais aussi cherché dans les qques listes des généraux se trouvant au SHD, et rien ne colle, pas un très bon signe à première vue.

Il serait aussi intéressant d'avoir une vue de l'arrière bien prise centrée, et surtout de l'intérieur basane relevée, et aux endroits ou la soie serait décousue en regardant en dessous...

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Un képi à 6 galons Empty
MessageSujet: Re: Un képi à 6 galons   Un képi à 6 galons EmptyJeu 18 Avr 2024 - 12:27

Bonjour,
pour un général ce serait étonnant avec ce noeud hongrois à seulement 3 "étages", donc d'officier supérieur.
Par contre pour un officier supérieur (colonel) ayant un commandement "spécial" ce serait très probable.
D'autant que ce képi a été fait directement à 6 galons, un général aurait eu un noeud hongrois à 4 "étages".
Reste à trouver quel pouvait être ce "commandement spécial" scratch
En tous cas je ne le vois absolument pas comme étant une bidouille.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Un képi à 6 galons Empty
MessageSujet: Re: Un képi à 6 galons   Un képi à 6 galons EmptyJeu 18 Avr 2024 - 12:40

Crevette25 a écrit:
Le noeud hongrois à 3 "niveaux" est du type d'un officier supérieur.
Un officier général en aurait 4.
Ce qui tend à accréditer un képi confectionné pour un officier supérieur ayant un commandement "spécial".

Réglementairement :

Noeud simple = subalterne

Double = supérieur

Triple = généraux


Mais il y a bien sur des fantaisies Very Happy, on croise de temps en temps des officiers sup à képis à noeuds triples ; et des généraux en quadruple, et bien plus rarement au-dessus encore...

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 6049
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

Un képi à 6 galons Empty
MessageSujet: Re: Un képi à 6 galons   Un képi à 6 galons EmptyJeu 18 Avr 2024 - 18:57

verdun19 a écrit:


Réglementairement :

Noeud simple = subalterne

Double = supérieur

Triple = généraux

:

Faux

Sous-officiers supérieurs, Sous-lieutenants et lieutenants = simple
Capitaines = double
Officiers supérieurs = triple
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Un képi à 6 galons Empty
MessageSujet: Re: Un képi à 6 galons   Un képi à 6 galons EmptyJeu 18 Avr 2024 - 19:56

Bertrand11 a écrit:
Faux

Sous-officiers supérieurs, Sous-lieutenants et lieutenants = simple
Capitaines = double
Officiers supérieurs = triple

Je maintien !

Ex avec le célèbre règlement de 1873 au sujet du noeud :

Un képi à 6 galons Dm_du_11
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee

cleeclee


Nombre de messages : 1065
Age : 25
Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand / Paris
Date d'inscription : 12/08/2012

Un képi à 6 galons Empty
MessageSujet: Re: Un képi à 6 galons   Un képi à 6 galons EmptyVen 19 Avr 2024 - 8:18

Bonjour, alors ça n'a rien à voir, c'est pas très exotique et surtout pas africain car Toulousain et en 1871 et pas militaire, mais ayant un peu de temps j'ai cherché des occurrences d'exemples officiels de képis à 6 galons et je n'ai trouvé que ça. Il s'agit d'un képi unique ayant existé pendant quelques mois à Toulouse en 1870-71

Amicalement,
Clément

Un képi à 6 galons Captur31
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5374028z/f1.item.r=(prOx:%20%226%22%20100%20%22Kepi%22)%20and%20(prOx:%20%226%22%203%20%22Galons%22).zoom
Revenir en haut Aller en bas
henry




Nombre de messages : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 16/03/2021

Un képi à 6 galons Empty
MessageSujet: Re: Un képi à 6 galons   Un képi à 6 galons EmptySam 20 Avr 2024 - 6:15

Bonjour

Mon sujet et mes questions semblent fondés
quant à la bizarrerie et aux doutes suscités par ce képi
mais peut être que ce sont des inepties de ma part ?Very Happy /merci/
Cordialement

Henry
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee

cleeclee


Nombre de messages : 1065
Age : 25
Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand / Paris
Date d'inscription : 12/08/2012

Un képi à 6 galons Empty
MessageSujet: Re: Un képi à 6 galons   Un képi à 6 galons EmptyDim 21 Avr 2024 - 17:58

Bonsoir,

En effet vos questions étaient fondées, il a été montré que l'attribution sans autres preuves de celui qui y a procédé, semble peu probable, merci à vous c'est l'intérêt d'un forum Wink

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
l artilleur

l artilleur


Nombre de messages : 435
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 05/06/2007

Un képi à 6 galons Empty
MessageSujet: Re: Un képi à 6 galons   Un képi à 6 galons EmptyDim 21 Avr 2024 - 20:00

bonsoir a tous

est bien moi je persiste et signe, je pense a l'authenticité de ce képi  /super/

pour moi impossible de remonté a posteriori un 6eme galons sur un polo sans que ca déborde sur le turban


henry a écrit:

mais peut être que ce sont des inepties de ma part ?Very Happy /merci/

ne le prenez pas mal henry donner un avis c'est bien mais apporter un argumentaire et des preuves de ce que vous avancer c'est mieux !  pirat
c'est d'ailleurs le but d'un forum

cleeclee a écrit:

il a été montré que l'attribution sans autres preuves de celui qui y a procédé, semble peu probable

cela ne veux pas dire pour autant que c'est une bidouille... ( rien est prouvé dans un sens comme dans l'autre )
surtout en matière de fantaisie d'officier qui plus est de l'armée d'Afrique ( j'ai d'ailleurs quelques pièces en collection qui sorte tellement de " la norme " quelles sont impossible a classé précisément .. et pourtant bien monté d'origine pirat )

/biere/ /merci/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un képi à 6 galons Empty
MessageSujet: Re: Un képi à 6 galons   Un képi à 6 galons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un képi à 6 galons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: