| "Non mort pour la France" ... Dans un carré militaire ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
119e RI
Nombre de messages : 118 Age : 21 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 08/05/2022
| Sujet: "Non mort pour la France" ... Dans un carré militaire ? Jeu 28 Mar 2024 - 17:45 | |
| |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6645 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: "Non mort pour la France" ... Dans un carré militaire ? Jeu 28 Mar 2024 - 18:05 | |
| Bonsoir, Décédé des suites d´une tuberculose pulmonaire alors qu´il n´était pas / plus sous les drapeaux. Peut-être la raison |
|
| |
henry
Nombre de messages : 80 Localisation : France Date d'inscription : 16/03/2021
| Sujet: Re: "Non mort pour la France" ... Dans un carré militaire ? Jeu 28 Mar 2024 - 18:16 | |
| Bonjour
Oui sans doute que sa maladie n'à pas été recevable en tant que militaire car probablement contractée postérieurement à son passage sous les drapeaux Heureusement il n'à pas été déterré...! Cordialement
Henry |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4429 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: "Non mort pour la France" ... Dans un carré militaire ? Ven 29 Mar 2024 - 12:08 | |
| Salut A ma connaissance, le statut infâmant de "Non mort pour la France" concernait aussi les soldats morts sous les drapeaux pendant la guerre, mais de maladies vénériennes |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4429 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: "Non mort pour la France" ... Dans un carré militaire ? Ven 29 Mar 2024 - 12:16 | |
| édit:
Tuberculeux, mobilisé puis reformé, détaché à l'usine Jourdain par l'armée. Mort de tuberculose alors qu'il était encore enregistré comme ouvrier dans cette usine.
Donc bien sous les drapeaux en tant que militaire reformé et travailleur dans le civil dans le cadre de la mobilisation, et mort d'une maladie non contractée du fait de la guerre.
Ils auraient pu trouver une autre formule que "Non mort pour la France". Ca manque d'élegance je trouve. Une phrase du genre "Mort en service", "Mort au travail", "Mort pendant les hostilités", même "Mort de maladie" ou je ne sais quoi aurait été moins discriminant il me semble
Dernière édition par majkejevrosime le Ven 29 Mar 2024 - 12:17, édité 1 fois |
|
| |
asiate
Nombre de messages : 3913 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: "Non mort pour la France" ... Dans un carré militaire ? Ven 29 Mar 2024 - 12:17 | |
| |
|
| |
anzac
Nombre de messages : 1671 Localisation : Caterpillar Valley Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: "Non mort pour la France" ... Dans un carré militaire ? Ven 29 Mar 2024 - 12:20 | |
| Bonjour La base des non-morts pour la France, a été ajouté plus tard à la base déjà en ligne, et il y a seulement quelques années (2018 ?). Mon AGP, mort de maladie ou gaz, en Juillet 1918, après avoir été réformé, n'y était pas au début, maintenant oui. |
|
| |
119e RI
Nombre de messages : 118 Age : 21 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 08/05/2022
| Sujet: Re: "Non mort pour la France" ... Dans un carré militaire ? Ven 29 Mar 2024 - 16:04 | |
| Bonjour, Merci pour votre intérêt. Ce qui m'étonne c'est qu'il soit enterré dans un carré militaire, mais dorénavant je peux comprendre davantage le pourquoi du comment.
Merci !
Cordialement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Non mort pour la France" ... Dans un carré militaire ? | |
| |
|
| |
| "Non mort pour la France" ... Dans un carré militaire ? | |
|