AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Casque Adrian du génie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fridericus

Fridericus


Nombre de messages : 36
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 22/11/2022

Casque Adrian du génie  Empty
MessageSujet: Casque Adrian du génie    Casque Adrian du génie  EmptySam 23 Mar 2024 - 14:34

Bonjour !

J'en appelle aux aficionados du Adrian, je viens d'acquérir celui ci-dessous, ma première interrogation se porte sur sa teinte inhabituelle qui tire legerement sur le vert mais qui n'est pas le vert de 39 (il est peut-être sale je ne l'ai pas nettoyé), qu'en pensez-vous ?

Ma seconde interrogation : sur sa fiche il est indiqué que ledit Hippolyte Hiel faisait partie du
33e Ri et non du génie, est-il possible qu'il est ait changé de corps d'armée sans que cela ne soit indiqué ?

Et dernière question et pas des moindres, j'ai découvert un grade et un nom différent que celui sur la plaque commémorative, qu'est ce que c'est que ce bins ?

Le nom indiqué : Chalamas ou Chalanras, grade : sergent, rien trouvé dessus
Revenir en haut Aller en bas
Fridericus

Fridericus


Nombre de messages : 36
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 22/11/2022

Casque Adrian du génie  Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian du génie    Casque Adrian du génie  EmptySam 23 Mar 2024 - 14:38

Casque Adrian du génie  20240314
Casque Adrian du génie  20240313
Casque Adrian du génie  20240315
Revenir en haut Aller en bas
Fridericus

Fridericus


Nombre de messages : 36
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 22/11/2022

Casque Adrian du génie  Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian du génie    Casque Adrian du génie  EmptySam 23 Mar 2024 - 14:43

Casque Adrian du génie  20240318
Casque Adrian du génie  20240316
Casque Adrian du génie  20240317
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Casque Adrian du génie  Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian du génie    Casque Adrian du génie  EmptySam 23 Mar 2024 - 16:59

Fridericus a écrit:


Ma seconde interrogation : sur sa fiche il est indiqué que ledit Hippolyte Hiel faisait partie du
33e Ri et non du génie, est-il possible qu'il est ait changé de corps d'armée sans que cela ne soit indiqué ?

Impossible de vérifier, sa fiche est disparue ou n'a pas été scannée aux AD du Nord (il manque les matricules 597 à 608).

https://archivesdepartementales.lenord.fr/ark:/33518/bgfn7x3q5rd0/43763b93-fb29-4578-95e5-dc8efa71b161

Un homonyme a aussi été au génie, mais non MPLF par contre.

Fridericus a écrit:


Et dernière question et pas des moindres, j'ai découvert un grade et un nom différent que celui sur la plaque commémorative, qu'est ce que c'est que ce bins ?

Le nom indiqué : Chalamas ou Chalanras, grade : sergent, rien trouvé dessus

(A droite)

https://mdr.aude.fr/mdr_aude/index.php/docnumViewer/afficheUdDocNum/?cote=104NUM/RW444&fichier=AD11_RW00444_271.jpg

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4323
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Casque Adrian du génie  Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian du génie    Casque Adrian du génie  EmptySam 23 Mar 2024 - 17:28

Bonjour,

Pour la teinte du casque, pour moi, pas de souci. Ça me paraît tout bon d'époque.

Pour les deux noms : il faut savoir que les poilus sont revenus chez eux avec leur casque, mais aussi, parfois, avec un casque qui n'était pas le leur.

C'était encore plus vrai avec les soldats décédés : les familles recevaient un Adrian qui, bien souvent, n'était pas celui de leur parent mort au combat

Cordialement.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Fridericus

Fridericus


Nombre de messages : 36
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 22/11/2022

Casque Adrian du génie  Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian du génie    Casque Adrian du génie  EmptyDim 24 Mar 2024 - 1:15

verdun19 a écrit:
Fridericus a écrit:


Ma seconde interrogation : sur sa fiche il est indiqué que ledit Hippolyte Hiel faisait partie du
33e Ri et non du génie, est-il possible qu'il est ait changé de corps d'armée sans que cela ne soit indiqué ?

Impossible de vérifier, sa fiche est disparue ou n'a pas été scannée aux AD du Nord (il manque les matricules 597 à 608).

https://archivesdepartementales.lenord.fr/ark:/33518/bgfn7x3q5rd0/43763b93-fb29-4578-95e5-dc8efa71b161

Un homonyme a aussi été au génie, mais non MPLF par contre.

Fridericus a écrit:


Et dernière question et pas des moindres, j'ai découvert un grade et un nom différent que celui sur la plaque commémorative, qu'est ce que c'est que ce bins ?

Le nom indiqué : Chalamas ou Chalanras, grade : sergent, rien trouvé dessus

(A droite)

https://mdr.aude.fr/mdr_aude/index.php/docnumViewer/afficheUdDocNum/?cote=104NUM/RW444&fichier=AD11_RW00444_271.jpg

fetealcool

Merci pour ce beau travail de recherche ! Il n'y a pas moyen de trouver sa fiche autre part donc ? il y a bien cette fiche : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/recherche_transversale/bases_nominatives_resultats_recherche.php?fonds_cle=1 mais qui n'est pas très détaillée.

Pour le sergent Chalamas, vous n'auriez pas pu faire mieux, pas toujours facile à déchiffrer mais ça corrobore son corps d'armée et son grade, merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Fridericus

Fridericus


Nombre de messages : 36
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 22/11/2022

Casque Adrian du génie  Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian du génie    Casque Adrian du génie  EmptyDim 24 Mar 2024 - 1:21

verdun79 a écrit:
Bonjour,

Pour la teinte du casque, pour moi, pas de souci. Ça me paraît tout bon d'époque.

Pour les deux noms : il faut savoir que les poilus sont revenus chez eux avec leur casque, mais aussi, parfois, avec un casque qui n'était pas le leur.

C'était encore plus vrai avec les soldats décédés : les familles recevaient un Adrian qui, bien souvent, n'était pas celui de leur parent mort au combat

Cordialement.

Gérard

Merci de votre retour, d'après le document fourni par Verdun79, le sergent Chalamas a survécu à la guerre, il aurait donc pu échanger son casque en milieu de conflit avec le soldat Hiel ? (ce n'est qu'une hypothèse)
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur

Artilleur


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Paris et le Sud
Date d'inscription : 12/04/2018

Casque Adrian du génie  Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian du génie    Casque Adrian du génie  EmptyDim 24 Mar 2024 - 8:18

Bonjour,

Pour moi pas de souci non plus avec la teinte du casque

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fridericus

Fridericus


Nombre de messages : 36
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 22/11/2022

Casque Adrian du génie  Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian du génie    Casque Adrian du génie  EmptyDim 24 Mar 2024 - 10:46

Casque Adrian du génie  20240319
Casque Adrian du génie  20240320
Revenir en haut Aller en bas
Fridericus

Fridericus


Nombre de messages : 36
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 22/11/2022

Casque Adrian du génie  Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian du génie    Casque Adrian du génie  EmptyDim 24 Mar 2024 - 10:48

Merci Artilleur. Je joins les dernières photos que je n'ai pas pu partager hier, le bleu ressort plus en photo effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Casque Adrian du génie  Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian du génie    Casque Adrian du génie  EmptyDim 24 Mar 2024 - 11:03

Fridericus a écrit:


Merci pour ce beau travail de recherche ! Il n'y a pas moyen de trouver sa fiche autre part donc ?

Pour sa fiche matricule, non, c'est je pense le seul endroit en principe...

Il faudrait que vous alliez sur place ou alors les contacter pour en demander un scan (si c'est une erreur), et pourquoi pas en même temps signaler les autres dans le même cas.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
cantal

cantal


Nombre de messages : 804
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 07/07/2009

Casque Adrian du génie  Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian du génie    Casque Adrian du génie  EmptyDim 24 Mar 2024 - 12:56

Bonjour
Beau casque du genie .
Pas de souci pour la teinte .
Pour le casque le fait que ce soit un génie et non un ri ne me choque pas .
Effectivement la famille des tues pouvait demander un casque souvenir. Un de mes cou de ins m’a offert celui de son grand père . Il était territorial et a reçu un infanterie de marine !
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Fridericus

Fridericus


Nombre de messages : 36
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 22/11/2022

Casque Adrian du génie  Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian du génie    Casque Adrian du génie  EmptyDim 24 Mar 2024 - 22:00

cantal a écrit:
Bonjour
Beau casque du genie .
Pas de souci pour la teinte .
Pour le casque le fait que ce soit un génie et non un ri ne me choque pas .
Effectivement la famille des tues pouvait demander un casque souvenir. Un de mes cou  de ins m’a offert celui de son grand père . Il était territorial et a reçu un infanterie de marine !
Marc

Ha oui quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Fridericus

Fridericus


Nombre de messages : 36
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 22/11/2022

Casque Adrian du génie  Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian du génie    Casque Adrian du génie  EmptyDim 24 Mar 2024 - 22:01

Merci à tous pour vos contributions et recherches, j'en sais maintenant un peu plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque Adrian du génie  Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian du génie    Casque Adrian du génie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque Adrian du génie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: