ABUELITO
Nombre de messages : 2055 Age : 65 Localisation : LYON Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Bonnet de Police modèle 1891 de troupe Mer 20 Mar 2024 - 10:17 | |
| Bonjour à vous Poursuivant mon tri dans les coiffures j’aimerai avoir vos avis concernant ce Bonnet de Police modèle 1891 de troupe sur lequel je me suis toujours interrogé quant à l’affectation. Il est en drap de troupe gris de fer bleuté/ bleu foncé. Il porte, cousu sur le devant, le chiffre « 2 » en drap garance. Il est doté d’une bande de sudation en toile de lin de 5 cm de haut. Elle ne supporte aucune marque nominative ou d'unité (intérieur ou extérieur) mais seulement un numéro matricule « 1662 »de part et d’autre ainsi que la taille « 56 » L'ouverture des rabats latéraux est "verrouillable" par un petit crochet métallique de chaque côté A la lecture de l’ouvrage « L’armée Française dans la Première Guerre Mondiale – Tome 1) » de Laurent MIROUZE et Stéphane DEKERLE je me suis rendu compte que de nombreux corps ont toléré la pose d’un numéro sur ce type de coiffure de repos . Pour ma part j’y verrai donc un bonnet de police du 2ème Régiment d’Infanterie mais après réflexion ne pourrait il pas s’agir du 2ème Régiment de Cuirassiers ??? Merci d'avance de vos avis . Cordialement Christian
Dernière édition par ABUELITO le Mer 20 Mar 2024 - 14:40, édité 1 fois |
|
verdun19
Nombre de messages : 6369 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Bonnet de Police modèle 1891 de troupe Mer 20 Mar 2024 - 12:38 | |
| Le n° est bien une fantaisie assez courant, comme prouvé par les photos. Il est bleu foncé pour cuirassiers, dragons, remonte et GDFB pour la majorité des autres armes : infanterie, chasseurs, artillerie, génie, train, infanterie colo, etc... car en drap de capote ! |
|
ABUELITO
Nombre de messages : 2055 Age : 65 Localisation : LYON Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Bonnet de Police modèle 1891 de troupe Mer 20 Mar 2024 - 14:34 | |
| Bonjour Verdun 19 et merci de ces précisions . L'ayant en main et après comparaison avec une housse de gourde recouverte de drap GDFB de ma collection il me parait être d'un bleu très foncé. Je sais que cela n'est pas facile à déterminer en photo mais qu'en pensez vous ? Nous serions donc sur du Cuirassier, Dragon ou Compagnie de Remonte ? . Il me sera malheureusement difficile de déterminer lequel des trois en l'absence de tout marquage régimentaire . Cordialement Christian |
|
héritier
Nombre de messages : 1902 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: Bonnet de Police modèle 1891 de troupe Mer 20 Mar 2024 - 15:50 | |
| Bonjour, si l’on regarde des photos d’époque, on se rend compte que toutes les variantes sont possibles…..numéros découpés, numéros découpés dans un disque, hongroises diverses pour le hussards etc etc… |
|
ABUELITO
| Sujet: Bonnet de Police modèle 1891 de troupe Mer 20 Mar 2024 - 16:41 | |
| Bonjour Héritier Effectivement en consultant ma documentation je me suis rendu compte que ces "fantaisies" non réglementaires ont existé et ont été tolérées dans toutes les armes ( cavalerie, infanterie, génie, artillerie ............. ) . Presque un thème de collection à lui seul Cordialement Christian |
|
verdun19
Nombre de messages : 6369 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonnet de Police modèle 1891 de troupe | |
| |
|