AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Brevet aviation

+4
Aviat37yumee
verdun79
ABUELITO
Hugo Elpaso
8 participants
AuteurMessage
Hugo Elpaso

Hugo Elpaso

Brevet aviation Empty
MessageSujet: Brevet aviation   Brevet aviation EmptyMar 5 Mar 2024 - 19:12

Bonjour à tous!
Je voulais savoir si ce brevet de membre d équipage concerne bien l'époque qui nous intéresse !
Merci d'avance pour vos interventions 
/biere/
Brevet aviation Img-2011
Brevet aviation Img-2010
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO

Brevet aviation Empty
MessageSujet: Re: Brevet aviation   Brevet aviation EmptyMer 6 Mar 2024 - 4:29

Bonjour à vous
Pour ma part je pense que oui .
De mémoire il me semble avoir vu sur de la documentation que les brevets "Aviation" dont le numéro est précédé de la lettre stylisée " B " sont contemporains de la 1ère GM .
A confirmer
Cordialement
Christian
Hugo Elpaso

Hugo Elpaso

Brevet aviation Empty
MessageSujet: Re: Brevet aviation   Brevet aviation EmptyMer 6 Mar 2024 - 8:00

Bonjour !
Merci pour votre réponse !
Donc après guerre!
verdun79

verdun79

Brevet aviation Empty
MessageSujet: Re: Brevet aviation   Brevet aviation EmptyMer 6 Mar 2024 - 8:15

Bonjour,
Non, pas après-guerre.
Avec cette lettre B, ce serait tout bon WW1.

Cordialement.

Gérard
CLOVIS 57

CLOVIS 57

Brevet aviation Empty
MessageSujet: Re: Brevet aviation   Brevet aviation EmptyMer 6 Mar 2024 - 13:55

Bonjour,
Cela fait une semaine que je m'intéresse à l'aviation WW1 et autre. Wink
C'est ce que j'ai appris : +1 avec Gérard et Christian.

Référence du moment sur le net :
https://www.ebay.fr/itm/226032056473?itmmeta=01HR9X3AD1Q85KE6XMD3X3127T&hash=item34a08f7899:g:SbEAAOSwsJNl5uZO&itmprp=enc%3AAQAIAAABADr6XDCWYHszqEpRg%2B00MIv%2FbnvjeS2OJWlOz3fJ65%2FUSKHITkUAkXSAzGMVEQ1hpCFi0pv1L7IIr0soxQyLWX0EAFd%2FE5XF0akoC6QW%2FgvP9rQY12Q1hRyzyBYfYXol0vmwzp6q%2FnS8MRrbBmXwMRwhS2Gy6%2FTzgVQ10RUcQrUx%2FsrK%2BzuV9x89C%2BiDu6qEpVxSnM2dP1pJ%2B%2BcWj9iuGyvmlFht6Jx6rGGMsQw
uPjogAiApQNzlsUVRa8FeV0VSVUj8WYqfWH3d8lwOThL1jA0H3v9qP5LtMjZAJh5OeYFhPFfcpdmPRgP10xwd7N2xLPMbRFc8sAi9%2FRz6ZOw4uAM%3D%7Ctkp%3ABk9SR9Cmjb3CYw

/biere/
Aviat37yumee

Aviat37yumee

Brevet aviation Empty
MessageSujet: Re: Brevet aviation   Brevet aviation EmptyMer 6 Mar 2024 - 14:02

Bonjour,
Sujet intéressant, existe-t-il de la doc à ce sujet? study
ABUELITO

ABUELITO

Brevet aviation Empty
MessageSujet: Insigne Aeronautique 1ere GM   Brevet aviation EmptyMer 6 Mar 2024 - 16:15

Bonjour à vous
Pour ma part je vous conseille ce dite, très documenté .
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Brevets_metal.htm
Cordialement
Christian
Aviat37yumee

Aviat37yumee

Brevet aviation Empty
MessageSujet: Re: Brevet aviation   Brevet aviation EmptyMer 6 Mar 2024 - 16:41

Merci pour ce lien très intéressant.
Hugo Elpaso

Hugo Elpaso

Brevet aviation Empty
MessageSujet: Re: Brevet aviation   Brevet aviation EmptyJeu 7 Mar 2024 - 17:24

Merci à tout le monde pour vos contributions  /biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

Brevet aviation Empty
MessageSujet: Re: Brevet aviation   Brevet aviation EmptyJeu 14 Mar 2024 - 21:43

Aviat37yumee a écrit:
Bonjour,
Sujet intéressant, existe-t-il de la doc à ce sujet? study

Bonjour,  
Je plussoie pour le site d'Albin Denis... très instructif. /tresbien/  
/biere/

Depuis ma récente découverte de plusieurs objets "aéronautique et aviation" je m'intéresse au sujet... Wink

Voici quelques ouvrages très intéressants :
Brevet aviation P1010346
Brevet aviation P1010348
Brevet aviation P1010347

On y apprend que les cigognes étaient en position normée en fonction de l'Escadrille (aile en bas, aile en haut, en retournement dite "japonaise"...) mais de dessin libre...  Smile
Que certaines cigognes d'argent étaient ... Rolling Eyes en or, donc pas à la bonne couleur... Very Happy
Que le charognard pouvait avoir la tête à dextre...mais aussi à senestre... Rolling Eyes etc...etc...
Que les ailes de l'hélice étaient "égyptiennes" pirat , mais pas que... bounce etc...etc...
Qu'au début de guerre, les aviateurs gardaient leur uniforme d'origine (Dragon, Artillerie, Génie...) seuls les pattes de collet, brassard et autres insignes les identifiaient "personnel de l'aéronautique" ou '"aviateur". lanterne

Brevet aviation P1010349

Brevet aviation P1010350
Brevet aviation P1010351

Dans le dernier ouvrage (le bleu), revue des insignes de chaque escadrille, nombreuses planches photographiques en couleur :
Brevet aviation P1010352

/biere/
ABUELITO

ABUELITO

Brevet aviation Empty
MessageSujet: Insigne Aeronautique 1ere GM   Brevet aviation EmptyVen 15 Mar 2024 - 4:28

Bonjour à vous
Je plussoie Very Happy avec Clovis57 concernant l'ouvrage " Les Insignes de l'Aéronautique Française jusqu'en 1918 " que je possède .
Très instructif et richement illustré en couleur de pièces de collection avec explicatif précis . /tresbien/
Il contient également des planches couleur des dessins ou peintures ornant les fuselages de différentes escadrilles française .
Cordialement
Christian
PETIT DIABLOTIN

Brevet aviation Empty
MessageSujet: Re: Brevet aviation   Brevet aviation EmptyVen 15 Mar 2024 - 12:15

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour tous.

Excellente journée à vous,
Jean-Luc
/biere/ /biere/ /biere/ /biere/
Ben Gunn

Ben Gunn

Brevet aviation Empty
MessageSujet: Re: Brevet aviation   Brevet aviation EmptyDim 17 Mar 2024 - 1:19

Bonsoir,

Il s'agit effectivement d'un brevet de membre d'équipage de l'aéronautique militaire.
Par membre d'équipage, on entend : mitrailleur, photographe, opérateur bombardier… bref tout ce qui monte dans un avion (forcément multiplaces) à l'exception des pilotes et des observateurs brevetés.
Concernant la période il s'agit d'un brevet tardif mais effectivement "tout bon de guerre". Aucun doute. Tardif du fait de la police de caractères utilisée pour le numéro. Les premières séries de brevets présentent une police plus petite et différente (avec des empâtements).
ATTENTION, le "B" n'identifie pas forcément des insignes entre octobre 1916 (date de leur création) et le 11 novembre 1918. Le "B" perdurent après le conflit (il me semble jusqu'en 1922).

Effectivement les livres c'est la base mais c'est, à mon sens, très loin d'être suffisant. L'échange et la discussion avec des collectionneurs chevronnés dans le thème est indispensable.
Il faut se forger de l'expérience (et ça c'est très long). Manipuler des pièces, beaucoup de pièces et encore des pièces. Et rester humble. En matière d'aviation 14 on en découvre encore même après des dizaines d'années d'expérience.
L'aviation 14 est un sujet très complexe car en pleine création, du coup on est ponctuellement confronté à des pièces jamais rencontrées. Et surtout jamais évoqué dans le peu de littérature sur le sujet. Les livres de Bruno Chapelle et Philippe Bartlett sont la base et sont indispensables mais malheureusement les connaitre et les maitriser ne donne qu'une infime connaissance sur ce sujet abyssal.
Par contre il ne faut pas non plus croire que tout et n'importe quoi a pu être fait. En matière d'insigne notamment (un sujet à mon sens plus dangereux que le militaria allemand WWII) les aviateurs ne faisaient pas n'importe quoi. Pour reprendre l'exemple cité plus haut des cigognes du GC 12, toutes les cigognes de la SPA 3 indiscutables (avec provenance ou sur des photos d'époque de qualité) que j'ai observé, était des petites œuvres d'art et en aucun cas des travaux grossiers. Les pilotes sont trop fiers pour porter un travail autre que de qualité. Mais les cigognes sont, en matière d'insigne 14-18, un des sujets les plus complexes :
Il ne faut pas les confondre avec des broches patriotiques symbolisant l'Alsace, ni avec des travaux d'ouvriers d'Hispano Suiza, ni avec des cigognes postérieures au conflit, ni évidemment avec des insignes réalisés par des margoulins. Mais depuis leur apparition sur la poitrine des pilote, jusqu'à nos jours, ces petites cigognes sont toujours très fines et très élégantes.

En bref pour essayer d'appréhender l'aviation 14 :
- Lire. (On pourrait d'ailleurs ajouter aux ouvrages évoqués ci-dessus l'indispensable livre sur les escadrilles de l'aéronautique militaire ainsi que le petit fascicule sur l'héraldique des aviateurs en 14-18 tout deux publiés par le service historique)
- Toucher des pièces originales (en collections, dans les musées). Toucher des pièces originales, toucher des pièces originales, toucher des pièces originale…
- Étudier la documentation et les photos d'époque.
- Rester humble, on ne connait jamais tout.
- Ne pas croire que sous prétexte qu'il s'agit d'une arme en devenir dont les règles commencent à s'établir, tout et n'importe quoi a été fait.

En espérant avoir un peu aidé.

BG/

Hugo Elpaso

Hugo Elpaso

Brevet aviation Empty
MessageSujet: Re: Brevet aviation   Brevet aviation EmptyDim 17 Mar 2024 - 15:46

Merci encore pour vos interventions !
C'est possible qu'il soit post Ww1, il me semble que ce brevet, vient d'un observateur qui était en garnison en Syrie.
le rampant

le rampant

Brevet aviation Empty
MessageSujet: Re: Brevet aviation   Brevet aviation EmptyLun 18 Mar 2024 - 8:48

Très bonne analyse Ben Gunn sur les insignes d'escadrilles avec d'excellents conseils pour les nouveaux passionnés de ce thème bravo2/...conseils qui peuvent d'ailleurs s'étendre à toutes les collections, étudier, lire, toucher, rester humble et j'ajouterai celui-ci plus vulgaire, qui m'a été transmis par ma famille, conseil assez simple qui m'aide au quotidien à dépasser la croyance aux belles histoires : "objet inconnu, touche à ton cul" Very Happy
CLOVIS 57

CLOVIS 57

Brevet aviation Empty
MessageSujet: Re: Brevet aviation   Brevet aviation EmptyLun 18 Mar 2024 - 9:29

+1 Merci Ben Gunn, /tresbien/
Dans ces ouvrages, on note quand même que les débuts, furent hasardeux, concernant "l'uniformologie". Je note entre autre, les capotes 77 en gris de fer-bleuté avec boutons à la grenade... jusqu'en fin de guerre. lanterne
/biere/
PETIT DIABLOTIN

Brevet aviation Empty
MessageSujet: Re: Brevet aviation   Brevet aviation EmptyLun 18 Mar 2024 - 18:31

Bonsoir Benn Gunn et Clovis 57,

Merci beaucoup à vous deux pour vos partages qui permettent d'apprendre.

Excellente fin de soirée à vous.
Jean-Luc
/biere/ /biere/
Ben Gunn

Ben Gunn

Brevet aviation Empty
MessageSujet: Re: Brevet aviation   Brevet aviation EmptyLun 18 Mar 2024 - 20:24

Un plaisir si ça peut aider.
Mais surtout il faut vraiment faire attention. Certaines pièce aviation 14 font des gros prix. Les copies sont monnaie courantes…

BG/

Contenu sponsorisé

Brevet aviation Empty
MessageSujet: Re: Brevet aviation   Brevet aviation Empty

Brevet aviation
Page 1 sur 1