| Brodie | |
|
+5Charles quarentroeunpourtro 5rcs eparges verdun79 9 participants |
Auteur | Message |
---|
cedaur
Nombre de messages : 1670 Age : 44 Localisation : SAULIEU MORVAN Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Brodie Jeu 8 Fév 2024 - 13:09 | |
| Bonjour, Je voulais savoir si ce Brodie vu sur un site de vente avec cette description Brodie mkI Fabrication entre 1916 1917, acier vikers et fabriqué par Sheffield qui arrête sa fabrication en 1917. . Est bien utilisé par les anglais et non par les usa. Merci |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Brodie Jeu 8 Fév 2024 - 14:38 | |
| Bonjour,
Vu la forme des rivets, c'est bien une fabrication britannique et non américaine.
Cordialement.
Gérard |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Brodie Jeu 8 Fév 2024 - 14:58 | |
| Bonjour, en efet, la bombe semble de fabrication britannique, la coiffe également (feutre semble 'brun' ainsi que filet), pour en avoir le coeur net, demandez une photo du marquage de la coiffe...Cela dit, avec la jug coupé, ce casque n'a peu de valeur à mes yeux... |
|
| |
5rcs
Nombre de messages : 885 Age : 55 Localisation : Nord / Pas de Calais Date d'inscription : 18/09/2014
| Sujet: Re: Brodie Jeu 8 Fév 2024 - 17:35 | |
| - eparges a écrit:
- Bonjour,
en efet, la bombe semble de fabrication britannique, la coiffe également (feutre semble 'brun' ainsi que filet), pour en avoir le coeur net, demandez une photo du marquage de la coiffe...Cela dit, avec la jug coupé, ce casque n'a peu de valeur à mes yeux...
Bonjour, On a vu pire.. L'absence du boudin rond de caoutchouc au fond atteste une production avant Mai 17 Cordialement Fred |
|
| |
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Brodie Jeu 8 Fév 2024 - 17:51 | |
| Bonjour. +1 avec eparges pour la valeur. jugulaire coupée..... Sinon c'est une belle pièce. Valeur au coup de cœur peut être entre 70 et une centaine d'euros? ou plus? pas expert mais un peu collectionneur. Quaren'tro. |
|
| |
Charles
Nombre de messages : 2137 Localisation : Gironde Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Brodie Jeu 8 Fév 2024 - 19:47 | |
| Bonjour, Il s'agit en effet d'un Brodie Helmet. Brodie à droite : rivets fendus qui tiennent la boucle de la jugulaire. Sur votre casque un seul visible en bas, l'autre en haut caché par un restant de cuir de la jugulaire manquante. US17 : rivets mécaniques. Brodie : cachet rouge de patent. US17 : encre noire avec fabricant, date parfois etc... Enfin, nomenclature différente des fabricants frappés sur l'acier. A+ Charles |
|
| |
cedaur
Nombre de messages : 1670 Age : 44 Localisation : SAULIEU MORVAN Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Brodie Jeu 8 Fév 2024 - 21:19 | |
| Merci à tous pour vos réponses. Je ne le possède pas. Il est en vente sur site de militaria au prix de 200 euros… Je cherche un Brodie de la période bataille de la Somme. Celui-ci pourrait peut-être correspondre à celle-ci. |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Brodie Ven 9 Fév 2024 - 8:18 | |
| Bonjour, tout depend de quelle bataille de la Somme vous parlez....Si vous cherchez un casque du début de la 1re bataille, je choisirai plustôt un casque 'à bord coupant', ou encore un Mk1 sans peinture 'granuleux -antireflet'... |
|
| |
Byng-boys
Nombre de messages : 3851 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Brodie Ven 9 Fév 2024 - 11:53 | |
| - eparges a écrit:
- Bonjour,
tout depend de quelle bataille de la Somme vous parlez....Si vous cherchez un casque du début de la 1re bataille, je choisirai plustôt un casque 'à bord coupant', ou encore un Mk1 sans peinture 'granuleux -antireflet'...
+1Byng |
|
| |
cedaur
| Sujet: Re: Brodie Ven 9 Fév 2024 - 17:45 | |
| Bonsoir eparges,
Bataille de la somme à partir de juillet 1916. Deux questions encore. Pourquoi cette peinture granuleuse et les insignes de régiment peint sur certains casques sont de périodes de guerre ou apposé après comme les américains. Merci beaucoup
Bien cordialement |
|
| |
eparges
| Sujet: Re: Brodie Ven 9 Fév 2024 - 18:40 | |
| Bonsoir, sans en avoir 'la preuve', perso je vois les casques avec peinture khaki anti-reflet plus tardive. Des insignes, genre 'battle-patches', sont peints dès l'introduction du casque, comme certains reprenant l'insigne (capbadge) du battalion soit 'divisionair', parfois même des badges soudés dessus. Perso (encore) je me méfie des insignes soudés, si je ne le sors pas moi même d'un grenier ou de 'provenance irréfutable et documenté', je ne prends pas. Les casque à insignes peints sont beaucoup 'reproduits' également car très recherchés... Après guerre, on rencontre beaucoup de décalcos et des insignes de régiment peints plus soignées. Vous trouverez des beaux exemples ici: https://lagrandeguerre.1fr1.net/t4207-les-brodies-a-insignes |
|
| |
cedaur
| Sujet: Re: Brodie Sam 10 Fév 2024 - 1:23 | |
| Bonsoir, Merci à vous eparges de tout ces renseignements. Cordialement Cédric |
|
| |
5rcs
Nombre de messages : 885 Age : 55 Localisation : Nord / Pas de Calais Date d'inscription : 18/09/2014
| Sujet: Re: Brodie Sam 10 Fév 2024 - 7:55 | |
| Bonjour A titre de comparaison, voici le mien identique sans anneau de caoutchouc au fond, . Fred |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5097 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| |
| |
Charles
Nombre de messages : 2137 Localisation : Gironde Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Brodie Sam 10 Fév 2024 - 14:39 | |
| Bonjour, Il me semble que la corrosion attaque en premier le jonc en métal plus fragile, il est donc difficile de classer les piéces de terrain. Sur cette photo glanée sur le net, on note la corrosion qui fait son oeuvre sur le jonc. Concernant la Somme, le département a été en effet le théatre de plusieurs batailles : - la course à la mer en 1914 (Amiens occupée du 3108 au 1109). Pas de casque à l'époque... - 1er juillet 18 novembre 1916 offensive franco britannique (le big push). - 1918 : offensive allemande du 21 mars 1918, les allemands sont arrétés par les Australiens à Villers Bretonneux. - aout 1918 : bataille d'Amiens qui lance les offensives alliées jusqu'à la victoire. Concernant un casque à partir de juillet 1916 il y a donc le choix. A+ Charles |
|
| |
PILLBOX
Nombre de messages : 299 Localisation : Saint-Quentin Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Brodie Sam 10 Fév 2024 - 17:55 | |
| Bonjour, le casque le plus représentatif de la bataille de la Somme de 1916 est en effet le brodie sans le jong autour du rebord aussi appelé "War Office pattern". le Brodie avec le jong ou MK1,est utilisable pour la Somme mais plus tardivement (d'après les photos ou films septembre / octobre 1916 ?) La peinture extérieure des casques est assez variable car si beaucoup de casques avaient encore leur peinture vert pomme lisse en juillet 16 (souvent masquée par les couvre casque) il y avait déja de nombreux casques avec une peinture sablée car dès mars 1916 l'intendance britannique avait pris en compte ce défaut .De ce fait beaucoup de casques ont été repeints à l'arrière avec une peinture sablée avant même le début de l'offensive de juillet 16 (avec des teintes allant du vert pomme avec sable au beige . Les casques MK1 sont normalement peints dès l'usine avec une peinture sablée et je ne crois pas que ceux que l'on trouve parfois avec une peinture lisse soit plus précoces car la peinture sablée est justement une des améliorations de ce modèle sur le précédent. De nombreux casques ont été repeints à différents moments de la guerre .De même ,ils ont souvent été réparés avec de nouveaux intérieurs du type MK1 comme le montre cette photo prise en France à Calais je crois exemple de peinture non sablée sur un modèle précoce Exemple précoce recouvert d'une peinture sablée à l'arrière déja en usage dès le début de la bataille Fin 1916 ou après lorsque les casques sont repeints ,ils le sont souvent avec une peinture vert terne mat avec ou souvent sans sable ,désormais inutile .(je pense qu'il s'agit de la peinture qui servait à peindre les pièces d'artillerie britanniques) Cordialement Gérald |
|
| |
cedaur
| Sujet: Re: Brodie Dim 11 Fév 2024 - 14:48 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brodie | |
| |
|
| |
| Brodie | |
|