Salut
,
Merci pour le partage, j'ai un bonhomme enterré dans ce cimetière dont je possède la plaque d'identité remplacée en camp de repos quelques temps avant qu'il soit tué.
Ça me fera quelques photos supplémentaires de qualité à imprimer dans son dossier en attente quand j'aurais le temps de m'y mettre
.
Pour les " plaques" tombales ce sont de petites kameradengrab pour 4 soldats, plus économiques que les croix individuelles et dans 99% des cas, des croix doubles avec deux bonhommes dont l'identité est dessus ( et eux dessous)
.
C'est également lié aux dates de leur mort effectivement quand elles sont identiques ou proches.
Dans certains cimetières les kameradengrab sont de grandes plaques avec une dizaine ou quinzaine de noms et là les dates sont plus éloignées.
C'était également organisé de cette manière quand ils rouvraient des fosses dont on savait qui il y avait dedans niveau identités mais pas réussir à identifier qui était qui exactement. Du coup on sait que le soldat mentionné sur la plaque est bien dessous mais on ne faisait pas de tombes doubles ou individuelles avec des mélanges d'os non identifiés par égard pour les familles.
Pour les pierres tombales personnalisées ce sont effectivement des pierres taillées dans l'immédiat d'après guerre en général dans le calcaire tendre (rarement durant la guerre), à l'initiative des familles qui payaient des artisans sur place à cette fin et qui ont été remisées en font de cimetière ou le long des haies à l'entrée en général une fois les cimetière provisoire relevés.
À de très rares occasions la pierre tombale personnalisée est fichée dans la terre à côté de la croix réglementaire qui a été mise après lors de la réhinumation. Mais ce dernier cas reste très rare.
En général quand il n'y a que deux ou trois pierres et que ça gênerait plus qu'autre chose de les poser ailleurs dans un recoin du site.
Cdlt, Quentin
.