AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Cimetiere allemand

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gcg

gcg


Nombre de messages : 4307
Age : 49
Localisation : loire Roanne
Date d'inscription : 29/01/2007

Cimetiere allemand  Empty
MessageSujet: Cimetiere allemand    Cimetiere allemand  EmptyVen 12 Jan - 7:01

Cimetiere allemand  20231160
Cimetiere allemand  20231161
Cimetiere allemand  20231159
Cimetiere allemand  20231162
Cimetiere allemand  20231163
Cimetiere allemand  20231164
Cimetiere allemand  20231167
Cimetiere allemand  20231165
Cimetiere allemand  20231166
Cimetiere allemand  20231169
Cimetiere allemand  20231170
Cimetiere allemand  20231168
Cimetiere allemand  20231173
Cimetiere allemand  20231172
Cimetiere allemand  20231171
Cimetiere allemand  20231175
Cimetiere allemand  20231174
Cimetiere allemand  20231176
Revenir en haut Aller en bas
CG-83




Nombre de messages : 234
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

Cimetiere allemand  Empty
MessageSujet: Re: Cimetiere allemand    Cimetiere allemand  EmptyVen 12 Jan - 12:14

Bonjour,

Savez-vous pourquoi certaines stèles sont des pierres posées horizontalement (comme sur l'une des photos). Je n'y vois pas de religion différente des croix de saint-André verticales.

Ces stèles horizontales en pierre sont peu nombreuses (par rapport aux croix noires).

On retrouve cette particularité dans de nombreux cimetières allemands.
Revenir en haut Aller en bas
173ir




Nombre de messages : 65
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/10/2022

Cimetiere allemand  Empty
MessageSujet: Re: Cimetiere allemand    Cimetiere allemand  EmptyVen 12 Jan - 12:57

Bonjour,très beau cimetière ou est ça localisation, les pierres tombales sont peut être de provenance de cimetière en temps de guerre remise en place au cours des regroupement des cimetière provisoire.
Revenir en haut Aller en bas
gcg

gcg


Nombre de messages : 4307
Age : 49
Localisation : loire Roanne
Date d'inscription : 29/01/2007

Cimetiere allemand  Empty
MessageSujet: Re: Cimetiere allemand    Cimetiere allemand  EmptyVen 12 Jan - 13:13

Bonjour..pour les stelles je sèche..peut-être par rapport aux mois et année si un membre a la réponse..sinon il se situe dans la forêt de Gobessart, à 4 kilomètres au sud-est de Saint-Mihiel. Dans une espèce de zone d élevages de poulets ..faut passer au milieu d entrepôts..assez bizarre quand même..pour ceux qui connaissent..
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42

Dragunov42


Nombre de messages : 1887
Age : 32
Localisation : 63
Date d'inscription : 22/01/2018

Cimetiere allemand  Empty
MessageSujet: Re: Cimetiere allemand    Cimetiere allemand  EmptyVen 12 Jan - 17:58

Salut Smile,

Merci pour le partage, j'ai un bonhomme enterré dans ce cimetière dont je possède la plaque d'identité remplacée en camp de repos quelques temps avant qu'il soit tué.

Ça me fera quelques photos supplémentaires de qualité à imprimer dans son dossier en attente quand j'aurais le temps de m'y mettre /tresbien/.

Pour les " plaques" tombales ce sont de petites kameradengrab pour 4 soldats, plus économiques que les croix individuelles et dans 99% des cas, des croix doubles avec deux bonhommes dont l'identité est dessus ( et eux dessous) Wink.

C'est également lié aux dates de leur mort effectivement quand elles sont identiques ou proches.

Dans certains cimetières les kameradengrab sont de grandes plaques avec une dizaine ou quinzaine de noms et là les dates sont plus éloignées.

C'était également organisé de cette manière quand ils rouvraient des fosses dont on savait qui il y avait dedans niveau identités mais pas réussir à identifier qui était qui exactement. Du coup on sait que le soldat mentionné sur la plaque est bien dessous mais on ne faisait pas de tombes doubles ou individuelles avec des mélanges d'os non identifiés par égard pour les familles.

Pour les pierres tombales personnalisées ce sont effectivement des pierres taillées dans l'immédiat d'après guerre en général dans le calcaire tendre (rarement durant la guerre), à l'initiative des familles qui payaient des artisans sur place à cette fin et qui ont été remisées en font de cimetière ou le long des haies à l'entrée en général une fois les cimetière provisoire relevés.

À de très rares occasions la pierre tombale personnalisée est fichée dans la terre à côté de la croix réglementaire qui a été mise après lors de la réhinumation. Mais ce dernier cas reste très rare.

En général quand il n'y a que deux ou trois pierres et que ça gênerait plus qu'autre chose de les poser ailleurs dans un recoin du site.

Cdlt, Quentin /biere/.
Revenir en haut Aller en bas
gcg

gcg


Nombre de messages : 4307
Age : 49
Localisation : loire Roanne
Date d'inscription : 29/01/2007

Cimetiere allemand  Empty
MessageSujet: Re: Cimetiere allemand    Cimetiere allemand  EmptyVen 12 Jan - 20:56

Merci beaucoup pour la réponse..côté français c est la même chose Cimetiere allemand  Screen75
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur

Artilleur


Nombre de messages : 141
Localisation : Entre Paris et le Sud
Date d'inscription : 12/04/2018

Cimetiere allemand  Empty
MessageSujet: Re: Cimetiere allemand    Cimetiere allemand  EmptyVen 12 Jan - 21:16

Bonjour,

gcg a écrit:
sinon il se situe dans la forêt de Gobessart, à 4 kilomètres au sud-est de Saint-Mihiel. Dans une espèce de zone d élevages de poulets ..faut passer au milieu d entrepôts..assez bizarre quand même..pour ceux qui connaissent..

Je me souviens bien de ce cimetière en effet, au beau milieu d'une exploitation avec une ambiance pour le moins bizarre, c'est le mot... avec en prime des gens qui nous fixaient quand on passait en voiture, on avait failli faire demi-tour Laughing

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gcg

gcg


Nombre de messages : 4307
Age : 49
Localisation : loire Roanne
Date d'inscription : 29/01/2007

Cimetiere allemand  Empty
MessageSujet: Re: Cimetiere allemand    Cimetiere allemand  EmptySam 13 Jan - 7:23

Bonjour
.merci. je suis pas le seul à le penser donc....je comprends pas que de tels bâtiments soient construits à côté d un lieu ..
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42

Dragunov42


Nombre de messages : 1887
Age : 32
Localisation : 63
Date d'inscription : 22/01/2018

Cimetiere allemand  Empty
MessageSujet: Re: Cimetiere allemand    Cimetiere allemand  EmptySam 13 Jan - 11:41

gcg a écrit:
Bonjour
.merci. je suis pas le seul à le penser donc....je comprends pas que de tels bâtiments soient construits à côté d un lieu ..

Salut ,

On me l ' avais rapporté aussi .

" Mon " bonhomme que tu as dû croiser , dans une tombe double .

Cimetiere allemand  Cimeti14

Cimetiere allemand  Cimeti13

Dans le genre secteur pas très calme pour un cimetière il y a aussi celui d ' Origny-Sainte-Benoite dont les dépôts atmosphérique d ' une usine juste à côté tâchent les croix bien plus que d ' ordinaire et rend des prises de vue panoramique assez limitées et laides .

L ' homme que j ' ai dedans dont la croix n ' est pas épargnée par ces rejets ....

Cimetiere allemand  Origny13

Cimetiere allemand  Origny14

Cimetiere allemand  Origny15

Une série de kameradengrab dans ce cimetière ou plus exactement une fosse commune divisée en plusieurs plaques . Dans un autre il y a un mur entier recouvert de noms gravés , plusieurs centaines . Les immenses stèles formant le mur sont d ' ailleurs numérotées pour retrouver plus facilement un des hommes .

Cimetiere allemand  Origny16

Cdlt , Quentin /biere/ .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cimetiere allemand  Empty
MessageSujet: Re: Cimetiere allemand    Cimetiere allemand  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cimetiere allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire-
Sauter vers: