| Casque à pointe avec cocarde ville de Lubeck | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cantal
Nombre de messages : 816 Localisation : auvergne Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Casque à pointe avec cocarde ville de Lubeck Sam 2 Déc 2023 - 14:04 | |
| Bonjour Un ami m’a offert ce casque il y a longtemps Réceptionné à l’origine au IR 89 puis reversé à un autre régiment On voit bien le double percage. Je ne vois pas de marquage au ir 162 de Lubeck Ne sachant si c’est un remontage de poilu quelqu’un sait il si le ir 89 et le 162 auraient été dans la même division? Il y a un nom manuscrit Luhr il me semble Merci pour votre avis Cantal |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Casque à pointe avec cocarde ville de Lubeck Sam 2 Déc 2023 - 14:32 | |
| Bonjour, Le principal rapport que je vois entre le GR89 et le JR162 est le RJR214 levé en septembre 1914 comme suit: À Rostock (Stab, I. Btl. par l´ Ers.-Btl./Füs.-Rgt. Nr.90), à Schwerin (II. Btl. par l´ Ers.- Btl./Gren.-Rgt. Nr.89) et à Güstrow (III. Btl. par l´ Ers.-Btl./Inf.-Rgt. Nr.162 und 163).Il me semble voir un double percage rebouché derrière l´aigle dans la bombe, correspondant vraisemblablement à une plaque du M-Schwerin.Si tu es sûr du nom Lühr (je verrai plutôt un nom commencant par "Lüb.."), il y aurait deux Lühr au RJR214:https://des.genealogy.net/search/show/1539662https://des.genealogy.net/search/show/4145961Vraisemblablement un casque reconditionné en temps de guerre avec des éléments de casque provenant des différents bataillons...
|
|
| |
cantal
Nombre de messages : 816 Localisation : auvergne Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Casque à pointe avec cocarde ville de Lubeck Sam 2 Déc 2023 - 20:03 | |
| Merci beaucoup Reinhabeb, Intervention toujours aussi constructive Pour le nom effectivement cela peut être luhn aussi Merci Marc |
|
| |
festwagner
| Sujet: Re: Casque à pointe avec cocarde ville de Lubeck Dim 3 Déc 2023 - 11:19 | |
| Bonjour
Est-il possible d'avoir des photos en gros plan de la cocarde Lübeck ? Je voudrais vérifier si c'est une originale ou copie. |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Casque à pointe avec cocarde ville de Lubeck Dim 3 Déc 2023 - 11:35 | |
| Re- Comme on diverge un peu dans le domaine des cocardes, quid de celle-ci qui fait 55mm de diamètre (Portepee Unteroffizier) ? J´espère ne pas polluer ce post... |
|
| |
cantal
| Sujet: Re: Casque à pointe avec cocarde ville de Lubeck Dim 3 Déc 2023 - 12:38 | |
| Bonjour Pour Festwagner je n’arrive pas à démonter le tourillon de la jugulaire et je ne veux pas forcer. Je ne puis donc démonter la cocarde Cordialement Marc |
|
| |
festwagner
| Sujet: Re: Casque à pointe avec cocarde ville de Lubeck Dim 3 Déc 2023 - 18:46 | |
| |
|
| |
festwagner
| Sujet: Re: Casque à pointe avec cocarde ville de Lubeck Dim 3 Déc 2023 - 18:46 | |
| - cantal a écrit:
- Bonjour
Pour Festwagner je n’arrive pas à démonter le tourillon de la jugulaire et je ne veux pas forcer. Je ne puis donc démonter la cocarde Cordialement Marc Bonjour Je souhaite simplement un gros plan de la cocarde, sans besoin de la démonter. |
|
| |
cantal
| Sujet: Re: Casque à pointe avec cocarde ville de Lubeck Sam 9 Déc 2023 - 14:07 | |
| Bonjour Pour Festwagner avec du retard Marc |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Casque à pointe avec cocarde ville de Lubeck Sam 9 Déc 2023 - 16:42 | |
| Bonjour Rheiny, même avis que François, concernant ta "Portepee" L'argentée de 55mm serait (au conditionnel ) pour les officiers, les policiers (à petit trou), et les officiers M15 si à grand trou pour tourillon. La blanche de 55mm étant pour les Portepee. Bonjour Marc, https://lagrandeguerre.1fr1.net/t98719-guide-les-cocardes-identification-copies-authentiques?highlight=guide+sur+les+cocardes. Je traite des 162R troupe, première page, fin du premier tiers. La cocarde de ton casque, est authentique selon moi (matrice OK, peinture OK). Par contre, j'ai trouvé un lien (discret ) entre GR89 et R162 : 1er avril 1897 : Dépôt du IV.Btls. à Inf.-Rgt. N°162 Le fait que cette cocarde, soit seule et placée du mauvais coté, ne m'inspire pas grand-chose... De toute manière, un ancien casque du Schwerin...passé à la Prusse. |
|
| |
festwagner
| Sujet: Re: Casque à pointe avec cocarde ville de Lubeck Sam 9 Déc 2023 - 19:53 | |
| Je la vois aussi bonne. Mais sans la vue de dos, impossible d'être sûr. |
|
| |
cantal
| Sujet: Re: Casque à pointe avec cocarde ville de Lubeck Sam 9 Déc 2023 - 21:00 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses . Très intéressant cette étude sur les cocardes . Je suis content de collectionner le chasseur alpin! Dans tous les cas la cocarde restera sur son casque . Je n’avais même pas fait attention que la nationale et Lubeck étaient inversées Marc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque à pointe avec cocarde ville de Lubeck | |
| |
|
| |
| Casque à pointe avec cocarde ville de Lubeck | |
|