| "Trousse de toilette" (?) française Bleu horizon | |
|
|
Auteur | Message |
---|
majkejevrosime
Nombre de messages : 4440 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: "Trousse de toilette" (?) française Bleu horizon Ven 10 Nov 2023 - 14:43 | |
| Bonjour, Trouvé en bourse cette trouse BH sortie d'un grenier normand mais qui n'a pas dû faire le debarquement pour autant! Après aspiration car elle était couverte de pousière et toiles d'araignées, ça donne cela. Elle n'est pas en super état mais je l'ai prise car je n'avais jamais vu ce modèle. Quelqu'un saurait précisement ce que c'est? Merci Laurent |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4440 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: "Trousse de toilette" (?) française Bleu horizon Dim 12 Nov 2023 - 14:49 | |
| Bon... Vous êtes tous subjugués et sans voix devant une telle pièce exeptionnelle? J'étais le seul à ne pas connaitre ce truc nul et, franchement, ça vaut même pas un commentaire? Vous attendez que je la restaure pour vous prononcer? Allez soyez cool, esprit forum et tout et tout. Dites moi de pas pleurer, qu'elle était pas pour moi et que j'en retrouverai 10 autres Merci Laurent |
|
| |
majkejevrosime
| Sujet: Re: "Trousse de toilette" (?) française Bleu horizon Dim 12 Nov 2023 - 14:50 | |
| Du coup je répète ma question:
j'avais jamais vu ça. C'est quoi? C'est connu? |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: "Trousse de toilette" (?) française Bleu horizon Dim 12 Nov 2023 - 17:06 | |
| bJR Si personne ne répond c'est que personne ne sait |
|
| |
majkejevrosime
| Sujet: Re: "Trousse de toilette" (?) française Bleu horizon Dim 12 Nov 2023 - 17:41 | |
| - vitrier18 a écrit:
- bJR
Si personne ne répond c'est que personne ne sait Il y a aussi cette solution Si personne ne sais ca ne serait déjà pas "réglo" Ce serait donc une pièce unique... Un travail de poilu ?? Une réalisation patriotique pour le marché des familles de poilu pour leur envoyer des colis d'objets du quotidien au front... Supputations supputations... |
|
| |
ABUELITO
Nombre de messages : 2057 Age : 65 Localisation : LYON Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Trousse de toilette Dim 12 Nov 2023 - 18:36 | |
| Bonjour Laurent Effectivement pour moi du jamais vu . En tout cas rien de réglementaire seule la trousse à couture avec ses boutons, sa bobine .... ayant eu une existence "légale" . Je pense qu'effectivement il s'agit d'une pièce unique ou pas loin de l'être Plusieurs hypothèses : - Trousse de toilette ayant appartenu à un soldat français ( troupier ou officier ) de la 1ère GM dont l'épouse ,la sœur ou la mère possédait suffisamment de dextérité en couture ( courant à l'époque ) pour réaliser cette pièce bien conçue qui a sans doute fait le bonheur de son utilisateur . - Sur le même principe confection postérieure à la 1ère GM par réutilisation de surplus ou restes de tissu bleu horizon . Il est très difficile d'en dire plus (si ce n'est que l'agencement des emplacements intérieurs peut tout à fait correspondre au rangement d'ustensiles de toilette ) . Ces pièces très personnelles sont toujours très émouvantes . Cordialement Christian |
|
| |
Sapigneul51
Nombre de messages : 285 Age : 51 Localisation : Aisne Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: "Trousse de toilette" (?) française Bleu horizon Mar 14 Nov 2023 - 10:44 | |
| Cela fait parti des confections personnelles pour améliorer la vie du poilu. On retrouve également des trousses de coutures en tissu de fabrication maison, des trousses pour couverts.
Dans ma famille on a une petite pochette confectionnée en drap bleu-horizon où mon arrière grand-oncle mettait des médailles religieuses pour lui porter chance. C'est sûrement sa famille ou sa femme qui lui avait fait. Il a dû le porter sur lui tout le long du conflit. |
|
| |
majkejevrosime
| Sujet: Re: "Trousse de toilette" (?) française Bleu horizon Mar 14 Nov 2023 - 14:41 | |
| Merci à tous
Donc ca se confirme: réalisation perso sympa, hélas anonyme
L'état pourrait être meilleur, mais elle reste présentable
Content de cette petite rentrée
Si quelqu'un possède des articles de toilette époque 14-18, qu'il mette s'il lui plait des photos, que je vois un peu le genre d'accessoires qui paurait pu aller dans cette trousse
Salutations
Laurent |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Trousse de toilette" (?) française Bleu horizon | |
| |
|
| |
| "Trousse de toilette" (?) française Bleu horizon | |
|