| Les observateurs d'artillerie ont-ils un casque camouflé ? | |
|
+6asiate junker88 argyll choucroute adrian02 timp_be 10 participants |
Auteur | Message |
---|
timp_be
Nombre de messages : 3862 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Les observateurs d'artillerie ont-ils un casque camouflé ? Ven 20 Oct - 16:07 | |
| Bonjour. Une vente publique à venir propose deux Adrians camouflés et précise que "seuls les observateurs d'artillerie sont dotés réglementairement d'un casque camouflé". Quelqu'un a-t-il connaissance du règlement prévoyant un casque camouflé pour ces artilleurs? Merci. timp_be |
|
| |
adrian02
Nombre de messages : 1644 Age : 33 Localisation : paris Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Les observateurs d'artillerie ont-ils un casque camouflé ? Ven 20 Oct - 16:46 | |
| Je ne connais pas de règlement à ce sujet et j’ajouterais que les 2 casques en question ont une patine vraiment pas très engageante… |
|
| |
choucroute
Nombre de messages : 50 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 03/02/2019
| Sujet: Re: Les observateurs d'artillerie ont-ils un casque camouflé ? Dim 22 Oct - 11:38 | |
| Bonjour ! je n'ai pas non plus connaissance d'une telle prescription et je doute qu'il y en ait eu une. Mais c'est bien sûr logique, car les observateurs d'artillerie, surtout ceux que l'on appelle les observateurs d'artillerie avancés, sont proches des lignes ennemies et le camouflage (notamment d'un casque brillant au soleil) est un facteur important. D'autre part, les casques camouflés sont très populaires et font souvent l'objet de contrefaçons. Salutations |
|
| |
timp_be
Nombre de messages : 3862 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Re: Les observateurs d'artillerie ont-ils un casque camouflé ? Dim 22 Oct - 12:16 | |
| Merci pour vos avis. timp_be |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5085 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Les observateurs d'artillerie ont-ils un casque camouflé ? Dim 22 Oct - 12:20 | |
| bonjour, fin 1915, est ce que les observateurs d'artillerie possédaient un casque (artillerie ou infanterie) ou bien étaient ils encore en képi? merci par avance pour vos observations. michel |
|
| |
junker88
Nombre de messages : 2649 Age : 54 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 15/05/2015
| Sujet: Re: Les observateurs d'artillerie ont-ils un casque camouflé ? Dim 22 Oct - 12:27 | |
| - argyll a écrit:
- bonjour,
fin 1915, est ce que les observateurs d'artillerie possédaient un casque (artillerie ou infanterie) ou bien étaient ils encore en képi?
merci par avance pour vos observations.
michel Bonjour Fin 15 ils étaient déjà doté de l Adrian . Pour ce qui est du camouflage de l Adrian mis a part quelques rares singularité je n y crois pas. |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5085 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Les observateurs d'artillerie ont-ils un casque camouflé ? Dim 22 Oct - 13:36 | |
| bonjour, merci pour la réponse. plus qu'à partir à recherche d'artilleur. michel |
|
| |
asiate
Nombre de messages : 3913 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Les observateurs d'artillerie ont-ils un casque camouflé ? Sam 4 Nov - 20:30 | |
| Le second casque est bon : sorti en seconde main en brocante en Dordogne vers 2008... |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6363 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Les observateurs d'artillerie ont-ils un casque camouflé ? Sam 4 Nov - 21:23 | |
| Sinon, demande directement à Laurent d'où il tient les infos sur les porteurs de casques camouflés ? |
|
| |
guynemer
Nombre de messages : 3427 Age : 53 Localisation : Pau Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Les observateurs d'artillerie ont-ils un casque camouflé ? Sam 4 Nov - 22:06 | |
| |
|
| |
Dragunov42
Nombre de messages : 1943 Age : 32 Localisation : 63 Date d'inscription : 22/01/2018
| Sujet: Re: Les observateurs d'artillerie ont-ils un casque camouflé ? Dim 5 Nov - 3:57 | |
| Salut , Pour le premier aux motifs la rouille sur le tour semble artificielle avec de l ' eau ou plutôt acide oxalique qui a été lustré après pour lui enlever en partie cet aspect tout en gardant un " jus " de temps passé en grenier dans l ' humidité ..... Le deuxième vert jardin semble honnête au niveau de la peinture qui semble recouvrir de la peinture noire sur le bleu horizon . Donc un camo farfelu d ' un artilleur trop stressé qui avait déjà peint sont casque en noir faute d ' avoir un bleu nuit à disposition ou repeint une voir deux fois après guerre par on ne sais qui on ne sait quand faut y croire comme pour beaucoup de pièces hors normes . En tous cas au niveau de l ' authenticité le premier me paraît trop beau et a des signes louches que j ' ai ( ou on ) a pu observer sur d ' autres casques notamment allemand WW2 clairement identifiés comme des bidouilles . Si j ' étais collectionneur de ce thème je serais tenté mais n ' y mettrais pas un rond hors brocante ou particulier qui en veux pas beaucoup . En enchères chez des pros sur une simple photo c ' est un pari fou pour ne pas dire con . ( Après des fois jouer au con ça fonctionne ) Cdlt , Quentin . |
|
| |
adrian02
Nombre de messages : 1644 Age : 33 Localisation : paris Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Les observateurs d'artillerie ont-ils un casque camouflé ? Dim 5 Nov - 7:39 | |
| Le premier présente en effet toutes les caractéristiques d’une patine artificielle.
Pour le second, la peinture semble ancienne mais reste à savoir à quoi elle correspond. Camouflage… ou autre |
|
| |
asiate
Nombre de messages : 3913 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Les observateurs d'artillerie ont-ils un casque camouflé ? Dim 5 Nov - 8:34 | |
| Le premier casque avait été acheté sur Ebay il y a une dizaine d'années. Je n'y ai jamais trop cru... |
|
| |
timp_be
| Sujet: Re: Les observateurs d'artillerie ont-ils un casque camouflé ? Dim 5 Nov - 8:52 | |
| Bonjour et merci pour vos avis complémentaires. timp_be |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6363 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Les observateurs d'artillerie ont-ils un casque camouflé ? Dim 5 Nov - 9:39 | |
| |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Les observateurs d'artillerie ont-ils un casque camouflé ? Dim 5 Nov - 10:04 | |
| |
|
| |
Dragunov42
Nombre de messages : 1943 Age : 32 Localisation : 63 Date d'inscription : 22/01/2018
| Sujet: Re: Les observateurs d'artillerie ont-ils un casque camouflé ? Dim 5 Nov - 10:34 | |
| Pour le premier avec ces nouvelles photos sur certaines il sent bon et sur d ' autres beaucoup moins confirmant ma première impression de patine artificielle . Pour le second il parait bien plus louche avec ces autres vues . Il a visiblement reçu une couche de bleu nuit finalement mais son usure extérieur est très poussée et dénote avec son intérieur plus " honnête " . De plus on voit la différence entre le moutarde peint au pinceau et le vert jardin dont la peinture s ' est craquelée et rétractée en séchant comme on peux l ' observer sur des cams allemand WW2 fait au pistolet . Cette différence est étrange pour un casque qui aurait dû être peint avec la même méthode partout en même temps donc plutôt tout au pinceau . Je le sens absolument pas par rapport à celui présenté par verdun19 par exemple où la patine est homogène et cohérente . N ' ayant pas été nettoyé comme pour beaucoup de camos ça aide à ne pas ou moins douter de la pièce par rapport aux autres dont on ne sais pas si c ' était pour les rendre plus esthétique ou maquiller une magouille ...... Cdlt , Quentin . |
|
| |
henry
Nombre de messages : 80 Localisation : France Date d'inscription : 16/03/2021
| Sujet: Re: Les observateurs d'artillerie ont-ils un casque camouflé ? Dim 5 Nov - 13:15 | |
| Bonjour
Il n'y à pas eu de casques Français camouflés hormis ceux enduits de boue ou recouverts de couvre casques sinon au vu de la quantité d'Adrian 15 produite on en aurait forcément vu... Ces casque en photo sont tous postérieurs et œuvres de "peintres" inspirés par la peinture de certains STAHLHELM. Cordialement
Henry
|
|
| |
adrian02
| Sujet: Re: Les observateurs d'artillerie ont-ils un casque camouflé ? Dim 5 Nov - 13:44 | |
| Pour le 1er je vois de la rouille sous la peinture, une patine pas convaincante du tout et un vernis appliqué sur le tout
Le casque bien connu de Christophe avec impact est infiniment plus convaincant |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Les observateurs d'artillerie ont-ils un casque camouflé ? Dim 5 Nov - 14:18 | |
| J'ai eu trois Adrian 15 camouflés tous artillerie. |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Les observateurs d'artillerie ont-ils un casque camouflé ? Dim 5 Nov - 16:56 | |
| Le 1er casque camouflé a en effet été vendu sur ebay il y a 13 ans, je l'ai retrouvé dans mes archives. Il avait à l'époque déjà fait parlé sur le forum, un des membres disait d'ailleurs : " j'ai eu ce casque en mains à CINEY salle du haut le samedi. il était proposé à 180 € ( de mémoire) , vendu parmi plusieurs copies , la peinture noire sentait le très frais ainsi que les autres couleurs. je l'ai présenté à plusieurs amis dont certains marchands et tous dont votre obligé ont été unanimes: , les amis sont de très grosses pointures qui brassent beaucoup d'objets et leurs conseils sont précieux
j'ai laissé ,et ce casque a été vendu quelques minutes plus tard.
l'acheteur vendeur également d'objets de tranchées... l'aurait gardé , à mon avis, si il y avait cru ..." On notera au passage que des gaufrettes ont été remontées, et l'intérieur refixé... |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Les observateurs d'artillerie ont-ils un casque camouflé ? Dim 5 Nov - 17:15 | |
| En attendant d'autres clichés hypothétiques, voici un huile sur toile d'Eugène-Louis Gillot qui présente des observateurs d'artillerie en sous bois, revêtus d'un manteau camouflé. L'homme au premier plan semble porter un adrian camouflé... Issu du livre de Cécile Coutin "Tromper l'ennemi " chez Pierre de Taillac. |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Les observateurs d'artillerie ont-ils un casque camouflé ? Dim 5 Nov - 17:30 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les observateurs d'artillerie ont-ils un casque camouflé ? | |
| |
|
| |
| Les observateurs d'artillerie ont-ils un casque camouflé ? | |
|