AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Centrale vapeur Calor SV4112C0
64.90 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La verrerie de Loivre

Aller en bas 
+5
CLOVIS 57
france
landser
héritier
CG-83
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CG-83




Nombre de messages : 249
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

La verrerie de Loivre Empty
MessageSujet: La verrerie de Loivre   La verrerie de Loivre EmptyMer 23 Aoû - 16:30

Bonjour,

Il n'y a pas qu'à Verdun pour voir les traces de ce conflit.

Tout près de Reims, coinçé entre des lotissements, une autoroute et une voie ferrée, un champ qui jadis était occupé par la verrerie de Loivre. Occupée par les Allemands au début, ils en ont été chassés lors de l'offensive Nivelle : Un des rares succès de cette offensive, dit-on ! Voir  http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/2008/09/l-comme-loivre.html

Bizzarement, pas de construction dans ce champ où les trous d'obus sont encore bien visibles aujourd'hui. Du moins, est-ce bien ça qu'on voit ?

En haut du champ, au nord, on distingue encore le boyau dénommé "boyau de la verrerie" qui est encore bien visible aujourd'hui, ainsi que d'autres tranchées.

Sur la vue de 1950/ 1965 cette fois, il semblerait que les ruines de la sucrerie étaient encore en place : les taches claires sont/seraient des morceaux de pierre et de maçonneries des batiments ... Plus rien aujourd'hui. Le chateau ? Pareil : plus une seule pierre !

Par contre, en haut et à droite du champ, un bosquet de végétation : Peut-être un ouvrage bétonné ? A voir sur place ...  ET dans ce champ, sont-ils encore nombreux en terre, des Français ou des Russes ? Possible ...


Photo 1 : Loivre, coinçé entre la voie ferrée et l'autoroute :
La verrerie de Loivre Loivre10

Photo 2 : zoom sur le champ :
La verrerie de Loivre Loivre11

Photo 3 : Carte avant l'offensive Nivelle :
La verrerie de Loivre Loivre12

Photo 4 : Carte 1918 :
La verrerie de Loivre Loivre13

Photo 5 : Vue aérienne 1950/1965 :
La verrerie de Loivre Loivre14



Bien le bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
CG-83




Nombre de messages : 249
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

La verrerie de Loivre Empty
MessageSujet: Re: La verrerie de Loivre   La verrerie de Loivre EmptyMer 23 Aoû - 16:44

Compléments avec 2 vues aériennes :

La verrerie de Loivre Aaa00110

La verrerie de Loivre Aaa00210
source photo : internaute morrisc8
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1879
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

La verrerie de Loivre Empty
MessageSujet: Re: La verrerie de Loivre   La verrerie de Loivre EmptyJeu 24 Aoû - 7:12

Bonjour,
Endroit « fréquenté » par mon grand père le 16 avril 17 ! J’avais cité le nom «  boyau blanc de craie » et relaté l’histoire dans un commentaire du post de Davmax édité le 16 avril de cette année dans la rubrique « là où l’on papote » que vous pouvez retrouver facilement.
Revenir en haut Aller en bas
CG-83




Nombre de messages : 249
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

La verrerie de Loivre Empty
MessageSujet: Re: La verrerie de Loivre   La verrerie de Loivre EmptyJeu 24 Aoû - 9:19

héritier a écrit:
Bonjour,
Endroit « fréquenté » par mon grand père le 16 avril 17 ! J’avais cité le nom «  boyau blanc de craie » et relaté l’histoire dans un commentaire du post de Davmax édité le 16 avril de cette année dans la rubrique « là où l’on papote » que vous pouvez retrouver facilement.


O.K. merci mais l'adresse du lien serait utile.  On l'oublie, mais l'offensive qualifiée "d'offensive du Chemin des Dames" a aussi lieu bien au sud du Chemin des Dames, elle débute au Godat, juste au nord de Reims (Le Godat) et remonte jusqu'à Craonne en passant par Berry-au-Bac, etc.



Connaissez-vous d'autres traces visibles, encore aujourd'hui, par des vues aériennes ? Je connais encore celle de la "Vallée des Zouaves" où on voit les cratères d'obus... D'autres ?

Sur le site de Michel Godin : De nombreuses vues des traces, vues du ciel. Il faut dire qu'il était sur place pour les voir. Mais on le remercie de cette ballade très instructive sur toute la logistique inhérente aux combats dont les traces sont encore visibles aujourd'hui.

Une vidéo vraiment top ! https://champagne1418.pagesperso-orange.fr/Traces/Trace%20video.htm ça serait dommage qu'elle disparaisse !

On notera le nombre donné de 100 à 130 kilomètres de boyaux et tranchées par kilomètre de front ! Ce qui bien plus que ce que donne une autre publication scientifique...
Revenir en haut Aller en bas
landser

landser


Nombre de messages : 2678
Age : 62
Localisation : loire
Date d'inscription : 30/07/2014

La verrerie de Loivre Empty
MessageSujet: Re: La verrerie de Loivre   La verrerie de Loivre EmptyLun 28 Aoû - 10:16

Excellente video de M GODIN
Superbe travail ....
LA terre parle encore ....;
Revenir en haut Aller en bas
CG-83




Nombre de messages : 249
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

La verrerie de Loivre Empty
MessageSujet: Re: La verrerie de Loivre   La verrerie de Loivre EmptyLun 28 Aoû - 15:58

landser a écrit:
Excellente video de M GODIN
Superbe travail ....
LA terre parle encore ....;
Avec 70.000 à 100.000 kilomètres de tranchées entre la mer du Nord et la Suisse, le sol et le sous-sol n'ont pas fini de recracher tout ce qu'ils contienent. ET parfois même à la surface du sol.
Revenir en haut Aller en bas
CG-83




Nombre de messages : 249
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

La verrerie de Loivre Empty
MessageSujet: Re: La verrerie de Loivre   La verrerie de Loivre EmptyVen 29 Sep - 13:49

Bonjour,

Je viens de passer une petite heure à parcourir ce lieu de l'ancienne verrerie de Loivre.

- On a vite confirmation qu'ici se trouvait une verrerie : les éclats de verre sont encore très nombreux au sol. Plus intriguant, un porte-fusible en porcelaine blanche, cassé en deux et qui porte le numéro "G5618 d'un côté. De l'autre côté il est indiqué en relief "3AMP 250V".

L'électricité était plutot en 110V à l'époque. Mais, sur ce site industriel, il y avait peut-être du 250 V. Pourquoi trouverait-on un porte fusible ancien qui proviendrait d'un autre endroit que l'endroit de ce site ?

- Le petit bosquet de végétation, en haut et à droite du champ : Bizarrement, une fois passé le touffus qui l'encercle, l'intérieur se révèle être une grosse butte de terre, haute de plusieurs mètres. D'où provient cette terre ? Y-aurait-il une construction betonnée en dessous ? Serait-ce les gravats de la verrerie qui auraient été rassemblés à cet endroit, puis laissés sur place jusqu'à nos jours ? Mystère.

- L'emplacement de la sucrerie, cette fois, de l'autre côté de la rivière, est entièrement recouvert de maisons.

- Bizarrement encore, le champ où se trouvait la verrerie est en jachère comme il semble l'être aussi sur la vue aérienne geoportail.

- Désolé pour la qualité déplorable des photos de mon antique téléphone :

La verrerie de Loivre Img01910
La verrerie de Loivre Img01912
La verrerie de Loivre Img01911
Revenir en haut Aller en bas
france

france


Nombre de messages : 3186
Age : 43
Localisation : Champagne/Reims
Date d'inscription : 04/02/2007

La verrerie de Loivre Empty
MessageSujet: Re: La verrerie de Loivre   La verrerie de Loivre EmptyVen 29 Sep - 13:59

Bonjour,

La butte de terre n'aurait pas un rapport avec la voie de chemin de fer ?

A l'époque il y avait des barraquements tout le long de la voie de chemin de fer, il en reste des traces d'ailleurs.

J'imagine que tout l'excédent de terre a été mis à l'endroit de la butte Wink



Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14904
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

La verrerie de Loivre Empty
MessageSujet: Re: La verrerie de Loivre   La verrerie de Loivre EmptyVen 29 Sep - 14:43

landser a écrit:
Excellente video de M GODIN
Superbe travail ....  
Au poêle, ce GODIN Very Happy
A noter le Fort de Brimont, juste à côté... bounce
/biere/


Dernière édition par CLOVIS 57 le Ven 29 Sep - 21:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
CG-83




Nombre de messages : 249
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

La verrerie de Loivre Empty
MessageSujet: Re: La verrerie de Loivre   La verrerie de Loivre EmptyVen 29 Sep - 15:10

france a écrit:
Bonjour,

La butte de terre n'aurait pas un rapport avec la voie de chemin de fer ?

A l'époque il y avait des barraquements tout le long de la voie de chemin de fer, il en reste des traces d'ailleurs.

J'imagine que tout l'excédent de terre a été mis à l'endroit de la butte  Wink



Bonjour,

La voie est construuite en déblai (c'est à dire dans un fossé). Elle était construite avant la guerre, donc je ne pense pas que cette butte soit les de déblais d'excavation des terres de la voie.

En outre, les déblais d'excavations de la terre ont été beaucoup plus volumineux que cette simple butte de terre. Je pense plus à des gravats de la verrerie qu'on a laissé là.

J'étais assez fourbu et je ne suis pas passé de l'autre coté de la voie de chemin de fer ! Du coup je regrette de ne pas avoir vu ces restes de baraquements qui existent, dites vous !
Revenir en haut Aller en bas
CG-83




Nombre de messages : 249
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

La verrerie de Loivre Empty
MessageSujet: Re: La verrerie de Loivre   La verrerie de Loivre EmptyVen 29 Sep - 15:13

CLOVIS 57 a écrit:
landser a écrit:
Excellente video de M GODIN
Superbe travail ....  
Au poêle, ce M GODIN Very Happy
A noter le Fort de Brimont, juste à côté... bounce
/biere/

Bonjour, oui, Brimont juste à coté et aussi Courcy qui a fait parler ces derniers jours, avec les recherches qui continuent pour retrouver les soldats russes qui sont encore en terre. Problème aussi politique en ce moment, on comprend pourquoi puisqu'il est question de renvoyer les dépouilles de ces soldats en Russie, avec les honneurs de Poutine...
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42

Dragunov42


Nombre de messages : 1933
Age : 32
Localisation : 63
Date d'inscription : 22/01/2018

La verrerie de Loivre Empty
MessageSujet: Re: La verrerie de Loivre   La verrerie de Loivre EmptyVen 29 Sep - 19:44

CG-83 a écrit:
CLOVIS 57 a écrit:
landser a écrit:
Excellente video de M GODIN
Superbe travail ....  
Au poêle, ce M GODIN Very Happy
A noter le Fort de Brimont, juste à côté... bounce
/biere/

Bonjour, oui, Brimont juste à coté et aussi Courcy qui a fait parler ces derniers jours, avec les recherches qui continuent pour retrouver les soldats russes qui sont encore en terre. Problème aussi politique en ce moment, on comprend pourquoi puisqu'il est question de renvoyer les dépouilles de ces soldats en Russie, avec les honneurs de Poutine...

Peut être 5 de la WW1 retrouvés et rapatriés pour 50 000 qui resteront définitivement non identifiés, brûlés dans leur véhicule et éparpillés par les explosions ou les animaux en Ukraine je pense pas qu'il y gagne au change....
Revenir en haut Aller en bas
CG-83




Nombre de messages : 249
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

La verrerie de Loivre Empty
MessageSujet: Re: La verrerie de Loivre   La verrerie de Loivre EmptySam 30 Sep - 9:34

Dragunov42 a écrit:


Peut être 5 de la WW1 retrouvés et rapatriés pour 50 000 qui resteront définitivement non identifiés, brûlés dans leur véhicule et éparpillés par les explosions ou les animaux en Ukraine je pense pas qu'il y gagne au change....

Bonjour,

Désolé, mais j'ai du mal à vous comprendre. Ukraine ? Qui parle d'Ukraine ? Brulés dans leur véhicules : ????  Qu'est-ce à dire ?  50.000 : ????

Je citais le village de Courcy où des soldats russes sont morts en 1917. Les actualités parlent en ce moment d'1une personne qui recherche les corps de ces soldats disparus. Mais ils ne sont pas 50.000. Courcy est proche de Brimont et de son fort et c'est là que les Russes sont intervenus. Mais pas en véhicules !

Le seul rapport avec l'Ukraine est que cette personne compte rapatrier en Russie les dépouilles retrouvées. Ce qui peut paraitre anachronique, voire déplaçé, au vu des milliers de morts dans ce conflit actuel entre la Russie et l'Ukraine

J'ignore combien de Russes sont morts en France, dans ce secteur de Courcy, en 1917, il faudrait chercher un peu... Mais pas 50.000. Quelques milliers tout au plus... Les Russes sont surtout morts sur le front de l'Est. Et en grand nombre.

Cordialement.

Selon ce site, les Ruuses morts seraient envron 8.000. https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/les-sepultures-russes-de-la-premiere-guerre-mondiale-en-france
Revenir en haut Aller en bas
CG-83




Nombre de messages : 249
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

La verrerie de Loivre Empty
MessageSujet: Re: La verrerie de Loivre   La verrerie de Loivre EmptyMar 3 Oct - 14:43

Bonjour,

J'avais oublié : Outre les éclats de verre très nombreux, à proximité du "porte-fusible", se trouvait un petit isolateur électrique en porcelaine.

Bien sûr c'est désuet, ridicule, insignifiant, en comparaison des pièces de collection qui s'échangent sur ce forum, ça ne vaut rien, ni en argent ni en collection, mais ça reste un témoignage du passé de cette verrerie mal située, car en premeière ligne des combats et à jamais disparue.

Cet isolateur, en porcelaine est quasi indestructibe et dans mille ans il sera dans le même état que l'état où je le laisse maintenant.

La verrerie de Loivre Img02010

Au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14904
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

La verrerie de Loivre Empty
MessageSujet: Re: La verrerie de Loivre   La verrerie de Loivre EmptyMar 3 Oct - 15:02

Bonjour,
Ce n'est pas un isolateur électrique, mais un bouchon dit "mécanique" pour bouteille de bière ou limonade.La verrerie de Loivre Boucho13
La verrerie de Loivre Boucho12
La verrerie de Loivre Boucho11
La verrerie de Loivre Boutei10
Le téton est pour clipser le joint en caoutchouc naturel, et les 2 trous pour le passage de la pince-axe, du verrou, à bascule.
/biere/

Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 3998
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

La verrerie de Loivre Empty
MessageSujet: Re: La verrerie de Loivre   La verrerie de Loivre EmptyMar 3 Oct - 15:13

mais ça isole la bière de l'air et de son consommateur...et l'inverse.. fetealcool

La verrerie de Loivre 3762697311
Revenir en haut Aller en bas
CG-83




Nombre de messages : 249
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

La verrerie de Loivre Empty
MessageSujet: Re: La verrerie de Loivre   La verrerie de Loivre EmptyMar 3 Oct - 16:07

CLOVIS 57 a écrit:
Bonjour,
Ce n'est pas un isolateur électrique, mais un bouchon dit "mécanique" pour bouteille de bière ou limonade.La verrerie de Loivre Boucho13
La verrerie de Loivre Boucho12
La verrerie de Loivre Boucho11
La verrerie de Loivre Boutei10
Le téton est pour clipser le joint en caoutchouc naturel, et les 2 trous pour le passage de la pince-axe, du verrou, à bascule.
/biere/

Bonjour,

J'avais pensé au "bouchon de limonade", vite exclus. En effet :


La dimension de cet objet (donnée par la taille de ma main) est très petite, et beaucoup trop petite pour être un bouchon de limonade. Rien non plus n'est écrit sur le dessus.

En outre, avec un port-fusible trouvé à quelques mètres, la probabilité est forte qu'il s'agiise d'un isolateur.

Un bouchon de limonade se trouve plutot dans les tranchées. Ici, je suis sur un site industriel, à savoir une verrerie.

Ce n'est pas impossible, mais ça reste à creuser et à étayer.

Cordialement.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CG-83




Nombre de messages : 249
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

La verrerie de Loivre Empty
MessageSujet: Re: La verrerie de Loivre   La verrerie de Loivre EmptyMar 3 Oct - 17:09

... j'ai consulté internet, force m'est de constater que je ne trouve pas d'isolateur électrique de cette forme. Et donc ce serait un bouchon de limonade. Mais alors d'une petite bouteille puisque le dessus fait un diamètre de 18 mm. Et le dessous fait 11 mm de diamètre. Pour une hauteur de 17 mm.

Et donc coincidence de trouver un bouchon en porcelaine à coôté d'un porte-fusible lui aussi en porcelaine...

... à moins que cette verrerie fabriquait aussi ce genre de bouchon en porcelaine ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14904
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

La verrerie de Loivre Empty
MessageSujet: Re: La verrerie de Loivre   La verrerie de Loivre EmptyMar 3 Oct - 23:10

Re,
oui, indubitablement un bouchon dit "mécanique". Les isolateurs électriques ont toujours un passage longitudinal pour la fixation par vis, ou pour l'encrage du col de cygne au poteau. https://www.google.com/search?sca_esv=570462611&rlz=1C1AVUC_enFR819FR833&sxsrf=AM9HkKliNmTTqZcxMrXes_RRHu9q0acjYQ:1696374226499&q=isolateur+%C3%A9lectrique+porcelaine&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwibxLS5_tqBAxUX1AIHHT7GDyIQ0pQJegQIDRAB&biw=1366&bih=651&dpr=1

oui, j'avais remarqué l'échelle, mais ces bouchons ont existé pour des petites "cannettes".
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CG-83




Nombre de messages : 249
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

La verrerie de Loivre Empty
MessageSujet: Re: La verrerie de Loivre   La verrerie de Loivre EmptyJeu 5 Oct - 15:42

Bonjour,

Derniers aspects sur cette verrerie : Cette page de guide Michelin des champs de bataille cite les 23e et 133e R.I

La verrerie de Loivre Ob_3a6bb8_loivre-cim2source photo : http://frontdechampagne.over-blog.com

Tranchée devant Loivre en 1915, avec un beau dispositif anti-intrusion constitué de barbelés :

La verrerie de Loivre Loivre15source photo : https://argonnaute.parisnanterre.fr


Renvoi fléché direct vers le canevas de tir : https://archives.marne.fr/ark:/86869/6gtdkj0mz3pv/f8e9adcc-e529-4c48-8584-47dffd6aed42
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2123
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

La verrerie de Loivre Empty
MessageSujet: Re: La verrerie de Loivre   La verrerie de Loivre EmptyJeu 5 Oct - 16:22

Bonjour,
d'accord avec Clovis,
le trou pour le passage du fil du système de fermeture, la forme tronçonnique pour l'adaptation au goulot de la bouteille et la gorge pour le joint d'étanchéité en caoutchouc
Les isolateurs étaient forme cylindrique à deux diamètres, le diamètre le plus large pour appliquer contre un support, le diamètre le plus étroit avec une gorge pour le passage du fil et
l'ensemble percé en son centre d'un trou pour la fixation de l'isolateur Je les connais bien, les paysans utilisaient les isolateurs issus des forts de la place de Metz pour isoler les clôtures électriques...
Je fais un peu hors sujet, sur le front de champagne les lignes téléphoniques courant sur le bord de tranchée, il n'y a pas d'isolateurs ou autre système de fixation particulier :
La verrerie de Loivre Image-68

Une autre image aussi de ma collection pour l'habillage du "toit" de la tranchée, avec en prime une jolie brochette de fusées éclairantes. On est au 77e RI, 152e DI :
La verrerie de Loivre Image-69

Et un autre habillage plus "réglo", avec un soldat russe, toujours en Champagne :

La verrerie de Loivre Image-70

Et une dernière prise côté allemand avec une protection également et les soldats français qui ont vue très rapprochée sur les avants postes allemands, toujours photo de ma collection :
La verrerie de Loivre Image-71

Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
CG-83




Nombre de messages : 249
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

La verrerie de Loivre Empty
MessageSujet: Re: La verrerie de Loivre   La verrerie de Loivre EmptyVen 6 Oct - 6:31

Bonjour et merci pour ces quelques photos. La photo allemande des "Fransoz" est sans doute assez exceptionnelle. On est pourtant bien après les fraternisation de la fin 14 où les têtes sortaient progressivement des tranchées.
Le dispositif anti-intrusion à l'air solide, avec chevaux de frise , barbelés, on voit une queue de cochon...


Pour en finir avec les isolateurs, j'ai été induit en erreur par le fait que j'avais trouvé un porte-fusible électrique juste à côté du bouchon de limonade, ce qui m'a -faussement- orienté vers un isolateur électrique !

D'autant que ces isolateurs ont la forme et les caractéristiques bien définies et clairement explicités ci-dessus. Comme celui que j'ai dans la main :


La verrerie de Loivre Img02210
La verrerie de Loivre Img02211
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1879
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

La verrerie de Loivre Empty
MessageSujet: Re: La verrerie de Loivre   La verrerie de Loivre EmptyVen 6 Oct - 10:31

Bonjour,
Il y avait également le 42 eme RI qui participa à l’offensive.
Cf l’aventure arrivée à mon grand père que je relate dans le post de Davmax daté du 16 avril 2023.
Revenir en haut Aller en bas
CG-83




Nombre de messages : 249
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

La verrerie de Loivre Empty
MessageSujet: Re: La verrerie de Loivre   La verrerie de Loivre EmptySam 7 Oct - 8:52

héritier a écrit:
Bonjour,
Il y avait également le 42 eme RI qui participa à l’offensive.
Cf l’aventure arrivée à mon grand père que je relate dans le post de Davmax daté du 16 avril 2023.
Bonjour,

Pas facile de retrouver un postage d'une personne quand on ne connait que le pseudo de l'emmeteur du sujet et la date d'émission du sujet (la date du 1er post du sujet)...

Il semblerait qu'il s'agisse de ce sujet  study  : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t140575-anniversaire-de-loffensive-du-chemin-des-dames
Revenir en haut Aller en bas
CG-83




Nombre de messages : 249
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

La verrerie de Loivre Empty
MessageSujet: Re: La verrerie de Loivre   La verrerie de Loivre EmptyMer 3 Jan - 17:28

landser a écrit:
Excellente video de M GODIN
Superbe travail ....
LA terre parle encore ....;
Bonjour,

L'excellente video de M GODIN est disparue par le fait du fournisseur d'internet ORANGE qui préfère payer des publicitaires, plutot que de maintenir des sites internet, après avoir fait croire que ces sites perdureraient !

la vidéo de Michel GODIN montraient toutes les structures encore visible depuis les airs. Pas seulement les tranchées, mais aussi les épis d'artillerie, les baraquements d'hopitaux, etc...

Oui, la terre parle encore mais Orange l'a fait taire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La verrerie de Loivre Empty
MessageSujet: Re: La verrerie de Loivre   La verrerie de Loivre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La verrerie de Loivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire-
Sauter vers: