| Identification d’un Lieutnant der Reserve | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MARKSMAN
Nombre de messages : 1834 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Identification d’un Lieutnant der Reserve Sam 19 Aoû 2023 - 10:46 | |
| Bonjour, Voici une petite trouvaille assez sympathique pour moi… Je recherche éventuellement des informations sur ce Lt der Reserve Siegel. La caisse sort d’un grenier du côté de Hambourg, malheureusement rien d’autres… Merci d’avance Bonne journée Guillaume |
|
| |
chercheur57
Nombre de messages : 3103 Age : 56 Localisation : moselle Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Identification d’un Lieutnant der Reserve Sam 19 Aoû 2023 - 11:21 | |
| Salut Guillaume, cool comme trouvaille! Amicalement Olivier |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Identification d’un Lieutnant der Reserve Sam 19 Aoû 2023 - 11:38 | |
| Bonjour, Une trouvaille qui tombe à pic ! |
|
| |
MARKSMAN
Nombre de messages : 1834 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: Identification d’un Lieutnant der Reserve Mer 6 Sep 2023 - 9:30 | |
| Bonjour,
Je me permets une petite relance pour les recherches. Existe t’il un annuaire pour les officiers ?
Merci d’avance
Guillaume |
|
| |
JB5
Nombre de messages : 1697 Localisation : Pays Tres Bas Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Identification d’un Lieutnant der Reserve Mer 6 Sep 2023 - 12:23 | |
| |
|
| |
Greg
Nombre de messages : 1249 Age : 37 Localisation : Belgique... Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Identification d’un Lieutnant der Reserve Mer 6 Sep 2023 - 12:37 | |
| Salut , Bonne trouvaille qui va à merveille cher toi Greg |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6659 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Identification d’un Lieutnant der Reserve Mer 6 Sep 2023 - 18:35 | |
| - MARKSMAN a écrit:
Je me permets une petite relance pour les recherches. Existe t’il un annuaire pour les officiers ?
Guillaume, il existe les ERL (Ehrenranglisten) qui recensent chaque année les officiers d´active, de Reserve et de Landwehr. Les officiers d´active sont cataloguisés par unité, les officiers de Reserve et de Landwehr, sous le Landwehrbezirk dont ils dépendent. PROBLÈME: ceci n´est valable que pour les listes d´avant la mobilisation. L´ERL 1914-18 ne mentionnent plus uniquement que les officiers d´active...Ton homonyme étant donc un officier réserviste du temps de guerre, malheureusement chou blanc... Par ailleurs, que signifie EL 126 ? L´Ersatz-Bataillon du LJR126? |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6659 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Identification d’un Lieutnant der Reserve Mer 6 Sep 2023 - 19:22 | |
| |
|
| |
MARKSMAN
| Sujet: Re: Identification d’un Lieutnant der Reserve Jeu 7 Sep 2023 - 19:48 | |
| Bonsoir Philippe,
Merci pour ton temps et tes recherches. C’est bien lui. La caisse a été trouvé du côté de Papenburg…, bien loin de sa ville d’origine.
Encore merci
Bien à toi
Guillaume |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Identification d’un Lieutnant der Reserve Ven 8 Sep 2023 - 19:12 | |
| - MARKSMAN a écrit:
C’est bien lui. La caisse a été trouvé du côté de Papenburg…, bien loin de sa ville d’origine.
Re- Déjà à l´époque, il y avait des fluctuations démographiques insoupconnées. J´avais moi-même sorti à Hambourg la casquette de l´Hauptmann Huber von Gleichenstein, chef d´un bataillon du LGR109 fait prisonnier en mai 1915 à Carency. Il s´avéra que cet officier, de retour de captivité, se maria avec une hambourgeoise et déménagea dans cette cité hanséatique. C´est de sa fille que je pu obtenir sa casquette nominative et datée 1913. Pour en revenir à ce Leutnant der Reserve, j´aurais bien voulu le trouver dans les Friedensstammrollen la 4/JR121 dans laquelle il fit son service de Einjähriger Freiwilliger de 1910 à 1911, mais ce document n´existe malheureusement plus aux archives de Stuttgart. Mais peut-être peut-on se consoler avec sa fiche signalétique d´entrée en guerre au sein de la 4/LJR120: Il était juriste dans le civil et chroniste du LJR120 (Regimentsschreiber). Il rédigeait donc les rapports de combat et le journal de guerre du régiment. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d’un Lieutnant der Reserve | |
| |
|
| |
| Identification d’un Lieutnant der Reserve | |
|