L44LZ77
Nombre de messages : 464 Age : 57 Localisation : Eyguières Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Vis de fixation de la plaque de casque à pointe Ven 11 Aoû - 19:39 | |
| Bonsoir, je soumets à vos connaissances la question suivante : à partir de quelle époque rencontre-t-on des tiges filetées de fixation des plaques de casque à pointe, de Tchapka et de Shako, pour la troupe, en forme de T ; 1860 ou bien postérieurement ? Illustration du fameux T J'ai cherché dans la doc disponible et n'ai rien trouvé autre que les différents modes de fixations de 1842 à 1915, partant de la tige filetée aux pontets en passant par les languettes du modèle 67 (apparemment uniquement pour les troupes à pieds chez les Prussiens), mais sans ce détail. Merci pour vos lumières. LZ |
|
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Vis de fixation de la plaque de casque à pointe Ven 11 Aoû - 21:47 | |
| Bonsoir, Pour les officiers, ont a ce type de fixation, de 42 à 15, mais avec une section du goujon un peu moins grande, et le filetage se ressert sur le modèle 15 (mais sans arriver à l'ISO). Pour la troupe : ---M42, goujon en T, écrou carré ---M60, goujon en T, écrou carré ---M67, longue agrafe plate et verticale, pontet sur la bombe. ---M71, retour au goujon en T, écrou carré ---M87, goujon en T, écrou carré ---M91, goujon en T, écrou carré ---M95, pontet à coin en cuir et œillet de bombe. ---M15? pontet à coin en cuir et oeillet de bombe. NB : ceci vaut pour la casque à pointe, mais aussi pour la Tchapka, pour le Kolbak |
|
Crevette25
Nombre de messages : 1867 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: Vis de fixation de la plaque de casque à pointe Sam 12 Aoû - 8:08 | |
| |
|
L44LZ77
Nombre de messages : 464 Age : 57 Localisation : Eyguières Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Vis de fixation de la plaque de casque à pointe Sam 12 Aoû - 8:10 | |
| Salut et Clovis pour cette réponse très complète qui m'éclaire parfaitement. A bientôt. LZ |
|
L44LZ77
| Sujet: Re: Vis de fixation de la plaque de casque à pointe Sam 12 Aoû - 8:17 | |
| ... dans la foulée à Crevette25 (nos messages se sont croisés). Je connais ce site, très bien fait, et qui est excellente source. Mais je n'y avais pas trouvé la réponse concernant les goujons en T. A bientôt. LZ |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vis de fixation de la plaque de casque à pointe | |
| |
|