Bonjour,
Voici ce que j'ai publié dans mon livre "les oubliés de l'histoire", sur ce camp.
FRIEDRICHSFELD bei Wesel
20 000 prisonniers dont de nombreux originaires de l’Afrique Occidentale Française, et des civils du Nord de la France. Une dizaine de cellules pour les punis. A chaque angle du camp, un monticule de terre supportait une mitrailleuse et deux petits canons. Situé près de la Hollande il fut un des camps les plus sévèrement gardés.
Kommandant : général Cederholm.
Lazarett : isolé à 500 mètres du camp.
Journal : La Baraque, rédigé par les prisonniers et imprimé à Wesel, puis plus tard le journal, La Marmite.
Anecdote : le camp était entouré de fils de fer barbelé et un des rares avec le fil du milieu électrifié.
Les punis à moitié nus subissaient la peine du poteau quelque soit les conditions climatiques. Mais ce poteau avait une traverse en croix à un mètre cinquante du sol… Ce fut une des plus abominables tortures que l’on puisse imaginer.
Dans ce camp il y avait un bon nombre de prisonniers français fortunés et de grands industriels qui venaient en aide à leurs compatriotes nécessiteux.
Le monument aux morts du camp datait de 1872 (guerre de 1870-1871). Il comportait une plaque pour les prisonniers de 1914-1915. Il existait également un monument érigé par les allemands pour honorer leurs soldats morts au combat.
Une association a été fondée après la guerre : Amicale des parisiens captifs de Wesel.
Livres :
Bougarel P : Pierre Bartay prisonnier de guerre, sans date.
Dumontel A : Lettres de l’arrière, 2005.
NB: il faut savoir que les PG de 14-18, ont connu de 2 à 5 camps, sans compter les nombreux Kommando ou chantiers de travail.
Mon grand père,un de ceux du fort de vaux à Verdun en 1916, est passé par ce camp.
CDLT. Stcypre.