AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Avis de décès alsacien tué à l est

Aller en bas 
+3
Rheinbaben
MARKSMAN
clubberlang
7 participants
AuteurMessage
alainK




Nombre de messages : 2044
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 26/06/2006

Avis de décès alsacien tué à l est Empty
MessageSujet: Avis de décès alsacien tué à l est   Avis de décès alsacien tué à l est EmptyDim 30 Juil - 16:11

En voici un d un Français, certainement Alsacien ou Lorrain tué à l Est, dans les deux langues.
Avis de décès alsacien tué à l est Img_2157
Avis de décès alsacien tué à l est Img_2158
Revenir en haut Aller en bas
clubberlang

clubberlang


Nombre de messages : 1832
Localisation : artois
Date d'inscription : 22/03/2008

Avis de décès alsacien tué à l est Empty
MessageSujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est   Avis de décès alsacien tué à l est EmptyDim 30 Juil - 16:56

/biere/ bonjour Alain je viens de regarder je ne le trouve pas dans la liste mort pour la France
Revenir en haut Aller en bas
alainK




Nombre de messages : 2044
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 26/06/2006

Avis de décès alsacien tué à l est Empty
MessageSujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est   Avis de décès alsacien tué à l est EmptyDim 30 Juil - 17:03

Salut Olivier, pas trouvé non plus.
Revenir en haut Aller en bas
MARKSMAN

MARKSMAN


Nombre de messages : 1790
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

Avis de décès alsacien tué à l est Empty
MessageSujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est   Avis de décès alsacien tué à l est EmptyDim 30 Juil - 18:06

Bonjour,

Le voici :

http://des.genealogy.net/search/show/2737585

Typique des Alsaciens-Mosellans, le nom a été francisé en 1919.
Il était au JR173 et vu sa date de décès.

A voir du côté des archives de Metz et/où Strasbourg afin d’avoir d’autres informations.

A+

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6420
Age : 59
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Avis de décès alsacien tué à l est Empty
MessageSujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est   Avis de décès alsacien tué à l est EmptyDim 30 Juil - 18:08

Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6420
Age : 59
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Avis de décès alsacien tué à l est Empty
MessageSujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est   Avis de décès alsacien tué à l est EmptyDim 30 Juil - 18:26

Re-

Il est difficile de statuer si l´affiliation régimentaire au JR173 (même son Ersatz-Bataillon) est vraiment correcte, car le JR173 ne se retrouve sur le front de l´est la toute première fois qu´en mai 1917. 
L´historique du régiment ne fait aucune allusion à l´envoi d´un contingent à l´est avant cette date.

La liste où est mentionné SURKOPF mentionne en début de liste elle-même que les affiliations unitaires y sont "unzuverlässig" (pas fiables).

Avis de décès alsacien tué à l est Sonder10

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Avis de décès alsacien tué à l est Empty
MessageSujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est   Avis de décès alsacien tué à l est EmptyDim 30 Juil - 19:00

Oui, mort au champ d'honneur, et non pour la Patrie, du Reichsland. Laughing Toute la subtilité de la sémantique...
Smile
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
alainK




Nombre de messages : 2044
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 26/06/2006

Avis de décès alsacien tué à l est Empty
MessageSujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est   Avis de décès alsacien tué à l est EmptyDim 30 Juil - 22:23

Bonsoir à tous, merci pour ces informations. Avis de décès trouvé en quatre exemplaires ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2108
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Avis de décès alsacien tué à l est Empty
MessageSujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est   Avis de décès alsacien tué à l est EmptyLun 31 Juil - 7:53

Bonjour,
Jules Surkopf était originaire de Fort-Louis (67).
Son nom figure sur le monument aux morts de Bousse (57).
Avis de décès alsacien tué à l est Monume10
Revenir en haut Aller en bas
alainK




Nombre de messages : 2044
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 26/06/2006

Avis de décès alsacien tué à l est Empty
MessageSujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est   Avis de décès alsacien tué à l est EmptyLun 31 Juil - 8:14

Merci Jasta !
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Avis de décès alsacien tué à l est Empty
MessageSujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est   Avis de décès alsacien tué à l est EmptyLun 31 Juil - 10:37

Bravo Jasta, c'est à 10km de chez moi !!  

/reflechi/ Je me suis demandé pourquoi Bousse57. entre Metz et Thionville. scratch
En tapant Surkopf sur le net, je trouve un Maurice, né à Thionville57,  de Maurice, Jules...
https://www.acte-deces.fr/
Donc une branche Surkopf de Fort-Louis, avait migrée en
Lothrigen. Donc un Alsacien devenu Lothringer. Wink
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
MARKSMAN

MARKSMAN


Nombre de messages : 1790
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

Avis de décès alsacien tué à l est Empty
MessageSujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est   Avis de décès alsacien tué à l est EmptyLun 31 Juil - 11:12

CLOVIS 57 a écrit:
Bravo Jasta, c'est à 10km de chez moi !!  

/reflechi/ Je me suis demandé pourquoi Bousse57. entre Metz et Thionville. scratch
En tapant Surkopf sur le net, je trouve un Maurice, né à Thionville57,  de Maurice, Jules...
https://www.acte-deces.fr/
Donc une branche Surkopf de Fort-Louis, avait migrée en
Lothrigen. Donc un Alsacien devenu Lothringer. Wink
/biere/

Bon nombres de ces hommes sont venus en Moselle avant 1914 afin de travailler dans la sidérurgie. J’ai remarqué ce détail suite à des recherches sur des hommes d’Amneville, Mondelange, Uckange et Hayange.
Peut-être une piste…

A+
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
CG-83




Nombre de messages : 235
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

Avis de décès alsacien tué à l est Empty
MessageSujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est   Avis de décès alsacien tué à l est EmptyLun 31 Juil - 16:05

Jasta a écrit:
Bonjour,
Jules Surkopf était originaire de Fort-Louis (67).
Son nom figure sur le monument aux morts de Bousse (57).
Avis de décès alsacien tué à l est Monume10
Bonjour,

Me tromperais-je en disant que ce village de "Bousse" est, était, en Lorraine anexée par le Reich Allemand en 1871 ? En effet, ce monument indique l'indication caractéristique "à nos morts" et non pas "aux morts pour la France". De fait, l'homme en question est mort sous l'uniforme allemand.

Je crois que nombre d'Alsaciens-Lorrains étaient envoyés en Russie, et ce afin d'éviter qu'ils ne désertent chez les Français. C'est par exemple le cas de cet Alsacien Dominique Richert, en fin du conflit . Il a relaté sa guerre dans son livre "Cahiers d'un survivant : Un soldat dans l'Europe en guerre ..."
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6420
Age : 59
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Avis de décès alsacien tué à l est Empty
MessageSujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est   Avis de décès alsacien tué à l est EmptyMar 1 Aoû - 7:01

CG-83 a écrit:


 De fait, l'homme en question est mort sous l'uniforme allemand.


Re-

Je pense que les interventions précédentes l´ont déjà prouvé...

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CG-83




Nombre de messages : 235
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

Avis de décès alsacien tué à l est Empty
MessageSujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est   Avis de décès alsacien tué à l est EmptyMer 2 Aoû - 11:06

Rheinbaben a écrit:
CG-83 a écrit:


 De fait, l'homme en question est mort sous l'uniforme allemand.


Re-

Je pense que les interventions précédentes l´ont déjà prouvé...

/biere/
Bonjour, oui, en effet, mais ce n'était pas dit. Et le fait de le dire peut faire de la clarté pour d'éventuels visiteurs de ce site qui ne seraient pas au parfum. Il n'y a pas à le cacher ni même a éviter de le dire.
Du côté de mon épouse ses ancêtres étaient dans l'armée allemande lors de ce conflit, mes grands-pères étant Eux, dans l'Armée Française.

La presse, surtout du côté de l'Alsace, a maintes fois raconté les histoires de 2 frères, l'un dans l'armée allemande, l'autre dans l'armée française. Etc.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Avis de décès alsacien tué à l est Empty
MessageSujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est   Avis de décès alsacien tué à l est EmptyMer 2 Aoû - 12:16

CG-83 a écrit:
oui, en effet, mais ce n'était pas dit. Et le fait de le dire peut faire de la clarté
/merci/
Oui, merci, mais ma formulation de "Lothringer" traduit en fait cette position administrative et "Reichsland " la position géographique.
Ceci est de bien entendu chez nos membres du forum, mais "abondance de biens ne nuit pas."
/biere/

PS Vous trouverez de nombreux débats ici, sur le sujet des natifs ou résidents du Reichsland, enrôlés dans l'armée allemande.(voir notamment les écrits de P.Lamy)

NB.J'ai une photo d'un poteau-frontière (Longwy?, Mars-la-Tour?) Un père se trouve au centre en civil, un fils en Grenzschutz ou Zollbeamte à sa gauche, et un autre en douanier français à sa droite.  fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis de décès alsacien tué à l est Empty
MessageSujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est   Avis de décès alsacien tué à l est Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis de décès alsacien tué à l est
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» **(F) Avis de décès 1**
» **(F) Avis de décès 2**
» **(F) Avis de décès 3**
» **(N) Avis de décès 4**
» (E) Avis de décès VENDU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Autres dossiers /-
Sauter vers: