| Avis de décès alsacien tué à l est | |
|
+3Rheinbaben MARKSMAN clubberlang 7 participants |
Auteur | Message |
---|
alainK
Nombre de messages : 2072 Age : 55 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 26/06/2006
| |
| |
clubberlang
Nombre de messages : 1884 Localisation : artois Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est Dim 30 Juil 2023 - 16:56 | |
| bonjour Alain je viens de regarder je ne le trouve pas dans la liste mort pour la France |
|
| |
alainK
Nombre de messages : 2072 Age : 55 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est Dim 30 Juil 2023 - 17:03 | |
| Salut Olivier, pas trouvé non plus. |
|
| |
MARKSMAN
Nombre de messages : 1834 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est Dim 30 Juil 2023 - 18:06 | |
| Bonjour, Le voici : http://des.genealogy.net/search/show/2737585Typique des Alsaciens-Mosellans, le nom a été francisé en 1919. Il était au JR173 et vu sa date de décès. A voir du côté des archives de Metz et/où Strasbourg afin d’avoir d’autres informations. A+ Guillaume |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6664 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est Dim 30 Juil 2023 - 18:08 | |
| |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6664 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est Dim 30 Juil 2023 - 18:26 | |
| Re- Il est difficile de statuer si l´affiliation régimentaire au JR173 (même son Ersatz-Bataillon) est vraiment correcte, car le JR173 ne se retrouve sur le front de l´est la toute première fois qu´en mai 1917. L´historique du régiment ne fait aucune allusion à l´envoi d´un contingent à l´est avant cette date. La liste où est mentionné SURKOPF mentionne en début de liste elle-même que les affiliations unitaires y sont "unzuverlässig" (pas fiables). |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| |
| |
alainK
| Sujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est Dim 30 Juil 2023 - 22:23 | |
| Bonsoir à tous, merci pour ces informations. Avis de décès trouvé en quatre exemplaires ce matin. |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2150 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est Lun 31 Juil 2023 - 7:53 | |
| Bonjour, Jules Surkopf était originaire de Fort-Louis (67). Son nom figure sur le monument aux morts de Bousse (57). |
|
| |
alainK
| Sujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est Lun 31 Juil 2023 - 8:14 | |
| |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est Lun 31 Juil 2023 - 10:37 | |
| Bravo Jasta, c'est à 10km de chez moi !! Je me suis demandé pourquoi Bousse57. entre Metz et Thionville. En tapant Surkopf sur le net, je trouve un Maurice, né à Thionville57, de Maurice, Jules... https://www.acte-deces.fr/Donc une branche Surkopf de Fort-Louis, avait migrée en Lothrigen. Donc un Alsacien devenu Lothringer. |
|
| |
MARKSMAN
Nombre de messages : 1834 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est Lun 31 Juil 2023 - 11:12 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
- Bravo Jasta, c'est à 10km de chez moi !!
Je me suis demandé pourquoi Bousse57. entre Metz et Thionville. En tapant Surkopf sur le net, je trouve un Maurice, né à Thionville57, de Maurice, Jules... https://www.acte-deces.fr/ Donc une branche Surkopf de Fort-Louis, avait migrée en Lothrigen. Donc un Alsacien devenu Lothringer.
Bon nombres de ces hommes sont venus en Moselle avant 1914 afin de travailler dans la sidérurgie. J’ai remarqué ce détail suite à des recherches sur des hommes d’Amneville, Mondelange, Uckange et Hayange. Peut-être une piste… A+ Guillaume |
|
| |
CG-83
Nombre de messages : 248 Localisation : France-83 Date d'inscription : 04/01/2023
| Sujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est Lun 31 Juil 2023 - 16:05 | |
| - Jasta a écrit:
- Bonjour,
Jules Surkopf était originaire de Fort-Louis (67). Son nom figure sur le monument aux morts de Bousse (57).
Bonjour, Me tromperais-je en disant que ce village de "Bousse" est, était, en Lorraine anexée par le Reich Allemand en 1871 ? En effet, ce monument indique l'indication caractéristique "à nos morts" et non pas "aux morts pour la France". De fait, l'homme en question est mort sous l'uniforme allemand. Je crois que nombre d'Alsaciens-Lorrains étaient envoyés en Russie, et ce afin d'éviter qu'ils ne désertent chez les Français. C'est par exemple le cas de cet Alsacien Dominique Richert, en fin du conflit . Il a relaté sa guerre dans son livre "Cahiers d'un survivant : Un soldat dans l'Europe en guerre ..." |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est Mar 1 Aoû 2023 - 7:01 | |
| - CG-83 a écrit:
De fait, l'homme en question est mort sous l'uniforme allemand.
Re- Je pense que les interventions précédentes l´ont déjà prouvé... |
|
| |
CG-83
Nombre de messages : 248 Localisation : France-83 Date d'inscription : 04/01/2023
| Sujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est Mer 2 Aoû 2023 - 11:06 | |
| - Rheinbaben a écrit:
- CG-83 a écrit:
De fait, l'homme en question est mort sous l'uniforme allemand.
Re-
Je pense que les interventions précédentes l´ont déjà prouvé...
Bonjour, oui, en effet, mais ce n'était pas dit. Et le fait de le dire peut faire de la clarté pour d'éventuels visiteurs de ce site qui ne seraient pas au parfum. Il n'y a pas à le cacher ni même a éviter de le dire. Du côté de mon épouse ses ancêtres étaient dans l'armée allemande lors de ce conflit, mes grands-pères étant Eux, dans l'Armée Française. La presse, surtout du côté de l'Alsace, a maintes fois raconté les histoires de 2 frères, l'un dans l'armée allemande, l'autre dans l'armée française. Etc. Cordialement. |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est Mer 2 Aoû 2023 - 12:16 | |
| - CG-83 a écrit:
- oui, en effet, mais ce n'était pas dit. Et le fait de le dire peut faire de la clarté
Oui, merci, mais ma formulation de "Lothringer" traduit en fait cette position administrative et "Reichsland " la position géographique. Ceci est de bien entendu chez nos membres du forum, mais "abondance de biens ne nuit pas." PS Vous trouverez de nombreux débats ici, sur le sujet des natifs ou résidents du Reichsland, enrôlés dans l'armée allemande.(voir notamment les écrits de P.Lamy) NB.J'ai une photo d'un poteau-frontière (Longwy?, Mars-la-Tour?) Un père se trouve au centre en civil, un fils en Grenzschutz ou Zollbeamte à sa gauche, et un autre en douanier français à sa droite. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avis de décès alsacien tué à l est | |
| |
|
| |
| Avis de décès alsacien tué à l est | |
|