Bonjour,
11h mercredi 28 juin 1916
Alors que l'aube se lève, il pleuvait encore et encore. Dans exactement 24 heures, l'attaque devait avoir lieu. Alors que le matin s'est usé sur la couverture nuageuse s'est cassée, et que le soleil est sorti Les routes étaient boueuses et gorgées d'eau, tout comme les tranchées. De plus, deux jours avaient été perdus sur les cinq jours de bombardement. De nouveaux renseignements devaient être rassemblés pour déterminer si les fortifications ennemies avaient été suffisamment dégradées pour attaquer.
À 11 h, le général Rawlinson a pris sa décision. Il y aurait un report de 48 heures. Le jour "Z" serait maintenant à 7 h 30 samedi 1er juillet.
Un ajustement massif des horaires est maintenant nécessaire. Deux nouveaux jours de bombardement sont ajoutés et sont nom de code "Y1" et "Y2". Il n'y avait pas la capacité logistique de transporter plus de munitions, donc l'allocation devait maintenant être prélevée pour durer jusqu'au jour Z. Cela a entraîné une réduction presque immédiate de l'ampleur du bombardement.
Certains des bataillons d'assaut étaient déjà en place dans leurs tranchées de première ligne. Il fallait maintenant les retirer et les remplacer. Cela a encore pris beaucoup de temps à réaliser, et épuisant pour les soldats, ils ont pesé comme ils l'étaient avec tout leur équipement. Probablement les seuls soldats qui étaient satisfaits de la nouvelle date étaient l'Ulstermen de la 36e division, le 1er juillet était l'anniversaire de la bataille de la Boyne.
Étonnamment, malgré tous les obstacles, le personnel du GHQ a réussi à organiser tout cela avec le minimum de perturbations, et a été acclamé comme un triomphe dans l'organisation.
Les allemands n'ont pas remarqué cette activité. Leurs tranchées ont continué d'être bombardées d'un ouragan de feu. Leurs renseignements avaient indiqué que l'attaque aurait lieu juste après les premières lueurs du 29 juin, et des préparatifs ont été faits à cet effet.
Amicalement