AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Travail de tranchée

5 participants
AuteurMessage
BINIVILLE

Travail de tranchée Empty
MessageSujet: Travail de tranchée   Travail de tranchée EmptyMar 27 Juin 2023 - 9:06

Bonjour à tous,

J'apprécie collecter des œuvres faites par les soldats Allemands, Anglais et Français à l'arrière du front en temps de repos.

Voici un crucifix qui fut fort attaqué par la rouille sous une peinture verte et noire, monté avec des éléments provenant de baïonnettes à douilles dont je ne connais pas l'identité nationale, ni l'époque.

Je vous joins des clichés afin que vous puissiez m'aider.

Le Christ et l'épitaphe "INRI", me semblent être manufacturés avec des ogives en cuivre de cartouches.

La douille d'une des baïonnettes porte le n° 29 et pour toutes aucun autre marquage.

Merci d'avance

Travail de tranchée Crucif10
Travail de tranchée Crucif11
Travail de tranchée Crucif12
Travail de tranchée Crucif14
Travail de tranchée Crucif15
Travail de tranchée Crucif13
Travail de tranchée Crucif18
Travail de tranchée Crucif17
Travail de tranchée Crucif16
Travail de tranchée Crucif19
Travail de tranchée Crucif20
Revenir en haut Aller en bas
mattioli

mattioli

MessageSujet: Re: Travail de tranchée   Travail de tranchée EmptyMar 27 Juin 2023 - 10:51

bonjour

merci pour le partage

gégé
Crevette25

Crevette25

MessageSujet: Re: Travail de tranchée   Travail de tranchée EmptyMar 27 Juin 2023 - 11:04

Bonjour,
j'y verrais bien des Lorentz 1854 autrichiennes.
Par contre vu l'outillage nécessaire on est plus dans de l'artisanat semi industriel par exemple fait par des blessés de guerre que dans l'artisanat "de tranchées" même à l'arrière.
Et fait non pas en Allemagne car cette pratique était interdite (récupération d'absolument tous les métaux pour l'effort de guerre), mais en France, voire après guerre.
Cordialement,
CG
Fernand

MessageSujet: Re: Travail de tranchée   Travail de tranchée EmptyMar 27 Juin 2023 - 16:53

J'ai ces deux crucifix la meme sortes des elements utilisés. Les balles (mauser?) les boucles got mit uns,les bases et les jesus semble d'etre des elements de commerce..
Travail de tranchée Croix110
Travail de tranchée Croix210
reservisten

reservisten

MessageSujet: Re: Travail de tranchée   Travail de tranchée EmptyMar 27 Juin 2023 - 18:48

Bonjour à tous

Objets dît de tranchée fait en général après guerre vers 1919 voir même 1920
Souvent par des soldats blessés
Beaucoup d'objets ont été fait pour les boutiques de souvenirs
Comme les crucifix etc ... pour pouvoir payer les grands blessés de guerre

Cordialement alex /biere/
BINIVILLE

MessageSujet: Re: Travail de tranchée   Travail de tranchée EmptyMar 27 Juin 2023 - 19:36

Merci les amis pour vos approches.

Que ces témoignages furent montés pendant ou tout de suite aprés la guerre pour des raisons de souvenirs ou médicaux (grands blessés), il est bon de les conserver, ne serait-ce à titre de mémoire.

Pour crevette25.

Merci pour votre aide car je viens d'aller sur un site se rapportant aux baïonnettes Autrichiennes LORENZ Mle 1854 et en effet, mon crucifix a été monté avec ce genre de baïonnette.

Donc, nous pourrions penser que ce crucifix ait été monté par un soldat Autrichien ou Allemand, d'autant qu'il m'a été offert par un ami Alsacien du HAUT RHIN (RODEREN).

Cette hypothèse, pouvant réconforter l'intervention de reservisten (je pense là aux gueules cassées entre autre).

Certainement, des prisonniers de guerre pouvaient aussi fabriquer des témoignages se rapportant au conflit 14/18.

Pour Fernand.

De beaux petits crucifix que j'apprécie avec les ronds de ceinturon Mle 1895.

Pour tous.

En fait, que ces objets aient été montés pendant ou aprés le conflit, ce sont des témoignages historiques avant tout.

J'ai un autre objet venant de RODEREN, que je dois nettoyer...............je vous le montrerai aussi.

Amicalement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Travail de tranchée   Travail de tranchée Empty

Travail de tranchée
Page 1 sur 1