Bonjour,
Je mets en vente ce casque en liège württembergeois du JR180 doublement nominatif (nom du porteur de la 4/180 disparu en septembre 1916 lors des combats de Thiepval ainsi que du pionier américain qui l´a ramené chez lui à la fin de la guerre en souvenir).
Ce "vétéran" est très fragile, il a des manques indéniables mais il a néanmoins le mérite d´exister et a son histoire tracable.
Les manques:
- sans support sous la pointe (je l´ai rembourré avec de l´étoffe), la pointe s´affaisse vers l´intérieur, comme déjà souvent observé sur d´autres exemplaires, ces casques vieillissant vraiment très mal
- un gros accroc derrière la cocarde du Württemberg et un manque de liège assez conséquent dans la périphérie de cet accroc
- ici et là, le liège est très fragile sous le tissu
- la nuquière a été remise en forme et solidifiée sous le tissu par une épaisseur de carton bouilli
- la jugulaire a été reconstituée à partir de fragments encore existants et de fragments de vieilles sangles de cuir. Elle n´est pas fonctionnelle, sa reconstitution n´a que le but de compléter l´optique générale du casque!
Les atouts:
- belle plaque encore dans sa dorure
- cocardes originales et uniques à ce modèle particulier
- tampon du JR180 bien présent, suivi un peu plus loin d´un grand I en chiffre romain (vraisemblablement tampon simplifié du Ier bataillon)
- nom manuscrit dans le casque "Lw E. Katz" (Landwehrmann Ernst Katz) et décalé en dessous "4/180", ce qui est cohérent avec le tampon du Ier bataillon sur la nuquière
- nom manuscrit du pionnier américain "O´Nevin" 12nd Engineer (Light Railway) Company D , unité américaine de pionniers de chemin de fer américaine ayant construit et reconditionné le réseau ferroviaire en arrière du front de la Somme, en arrière de l´armée britannique
Aussi bien le porteur allemand que le soldat américain sont tracables. La fiche signalétique du Landwehrmann Ernst KATZ est encore consultable dans les KS württembergeoises. On y apprend que cet homme né en 1886, dans le civil pompier, n´a été mobilisé qu´en août 1916. Il se retrouva à la 4/180 le 13.9.16 et fut porté disparu seulement 13 jours plus tard à Thiepval, le 26.9.16. Son corps n´a jamais été retrouvé. Il a été déclaré officiellement comme mort au combat dans un avis de décès de mars 1921.
Une relique avec des manques qui a souffert , mais lourde d´histoire. Il présentera très bien dans une vitrine, entouré d´autres reliques du champ de bataille.
J´en désire moins de la moitié du prix d´un tel casque en bon état, soit 625 Euro, port compris pour un envoi assuré et suivi par DHL de l´Allemagne vers la France. Paiement par Paypal pour ami (sans frais) ou par virement bancaire.
ATTENTION!! Je ne pourrai répondre aux MP ou autres questions que demain soir vers 18 heures!