Salut !
Il y a quelques jours je ne connaissais absolument rien à l'US et j'ai remarqué qu'il y avait un énorme manque d'informations sur l'uniforme des officiers US (tout ce que je trouvais concernait uniquement les other ranks, les troupiers).
Voici donc ma vareuse et les informations que j'ai glanées très récemment principalement suite à des conversations avec des collectionneurs américains.
Si vous avez des informations à rajouter ou des exemplaires à montrer (surtout de la fabrication américaine classique, ce qui n'est pas le cas de la mienne) n'hésitez pas à partager
Revue de détails d'une vareuse d'officier US "French-made" par un tailleur parisien assez renommé à l'époque.
Une caractéristique de ces vareuses French-made : elles sont de couleur beaucoup plus claire que leurs homologues américaines. Photo en lumière du jour à la fin du sujet pour mieux s'en rendre compte.
Celle-ci est fabriquée en whipcord (laine filée de façon à la rendre plus résistante et adaptée à un usage intensif à l'extérieur) de qualité. Pareil pour la doublure.
Construction en trois parties classique à l'arrière. Très bon état sauf un déchirement de tissu au niveau des aisselles (assez fréquent sur les vêtements d'époque à cause des frottements).
Le col s'attache avec trois agrafes et possède une languette de tissu à l'arrière de ces agrafes.
Tailleurs: Kriegck, Rabau & Balmana à Paris.
Taille de poitrine : je lis 34 ou 39. En réalité il s'agit plus d'une taille 36 ou 38.
Il y avait une culotte d'officier fournie avec cette vareuse, que je ne possède malheureusement pas.
Cependant d'autres vareuses de ce tailleur peuvent être trouvées sur Internet où on peut voir la
culotte correspondante.
Il y a beaucoup de résultats après une recherche Google, ce qui suggère qu'il a dû être assez actif auprès des officiers américains !
Une publicité de 1929 indique qu'ils fournissaient les rois du Portugal, de Roumanie et d'Espagne.
Le galon orange (officiellement 'marron') est porté par tous les officiers américains sur leur vareuse (quoique seulement très récemment au temps de 14-18 par les sous-lieutenants).
Il ne change pas, peu importe le rang, contrairement aux officiers britanniques. Il devient seulement noir lorsqu'il est porté par des officiers haut placés du General Staff Corps.
Le 'overseas chevron' indique un service de 6 mois minimum dans la zone avancée de combat. Il est normalement doré mais c'est une matière qui vieillit très mal et cette vareuse n'est pas une exception.
Insigne de division brodé machine (ici la 27th infantry division).
Celui-ci, comme la plupart d'entre eux, a probablement été rajouté après la guerre.
Le commandement autorise le port d'insigne divisionnels à partir d'octobre 1918 et seulement quelques unités en portent avant l'armistice, généralement plus rustiques que ceux brodés à la machine.
Puisque le galon de manche ne permet pas de distinguer le rang du porteur (autre qu'il soit officier) c'est cet insigne sur les épaulettes qui permet cette identification.
Celui-ci est fabriqué en métal, style 'faux bullion' et dénote le rang de Capitaine.
Important à noter : une caractéristique des vareuses French-made est qu'on ne retrouve pas la couture en croix sur l'épaulette qui se trouverait normalement sous cet insigne.
Parfois ces jolis boutons américains sont également fabriqués à Paris mais ce n'est pas le cas sur cette vareuse. Ils ont été fabriqués par D. Evans & Co de North Attleborough dans le Massachussets. Ils étaient actifs entre 1848 et 1945 comme fabriquant de boutons militaires.
Le "U.S." indique que c'est un officier de l'armée régulière et les fusils croisés indiquent qu'il fait partie de l'infanterie.
Vareuse portée en lumière du jour. On voit la comparaison de la couleur avec le 'khaki' britannique de la culotte.
Javert