AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Casque à pointe modèle 15

Aller en bas 
+2
bourlonwood
Régis
6 participants
AuteurMessage
Régis

Régis


Nombre de messages : 787
Age : 49
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 12/02/2013

Casque à pointe modèle 15 Empty
MessageSujet: Casque à pointe modèle 15   Casque à pointe modèle 15 EmptyDim 7 Mai 2023 - 10:52

Bonjour,

On me propose ce casque issu d’un grenier de l’Ain.
Je souhaiterais votre avis le concernant . Je n’ai que ces photos pour l’instant. J’ai demandé des photos plus complètes de l’intérieur.
Pour moi il s’agit d’un modèle 15 incomplet, à part ça la plaque me semble un peu grande mais après tout…
Il possède des marquages dans la nuquiere mais la plaque me semble un peu grande.
Casque à pointe modèle 15 Af298710Casque à pointe modèle 15 09b7f310Casque à pointe modèle 15 061b0f10

Merci de vos retours.
Bien cordialement  /biere/
Revenir en haut Aller en bas
bourlonwood

bourlonwood


Nombre de messages : 3300
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/05/2007

Casque à pointe modèle 15 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle 15   Casque à pointe modèle 15 EmptyDim 7 Mai 2023 - 11:09

Bonjour

La présence d'un marquage du Feld Artillerie Regiment Nr 8, d'un tampon de III Garnitur,
et une coiffe noire, indiquent très probablement un modèle 1895 reconditionné d'époque
en modèle 1915.

Il est fort probable que le marquage d'un régiment d'artillerie soit antérieur à la modification,
donc le fait d'avoir une pointe plutôt qu'une boule ne choquera que les puristes et/ou ceux qui pensent
ou qui veulent que la vie d'un casque à pointe est/soit unique...

Je pense que c'est bien sa plaque, en tout cas sa 2ème plaque, et qu'elle vous semble grande
simplement parce que la bombe s'est affaissée et a sans doute légèrement rétréci

David

Revenir en haut Aller en bas
https://www.militariahunter.com/
Régis

Régis


Nombre de messages : 787
Age : 49
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 12/02/2013

Casque à pointe modèle 15 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle 15   Casque à pointe modèle 15 EmptyDim 7 Mai 2023 - 11:33

Bonjour David,
Merci pour ce premier avis qui m’éclaire avec cette possibilité de reconditionnement car le duo arillerie/pointe me posait question.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
france

france


Nombre de messages : 3190
Age : 44
Localisation : Champagne/Reims
Date d'inscription : 04/02/2007

Casque à pointe modèle 15 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle 15   Casque à pointe modèle 15 EmptyDim 7 Mai 2023 - 11:56

Bonjour,

Le dessus du casque est enfoncé, c'est pour ça que la plaque fait un peu grande.

Pour le reste, David a tout dit /biere/
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4019
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Casque à pointe modèle 15 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle 15   Casque à pointe modèle 15 EmptyDim 7 Mai 2023 - 15:40

Bonjour,
sans incidence sur l'identification par BW, je crois le marquage, FdAR précedé de nr, bavarois.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
ulanen rgt 11

ulanen rgt 11


Nombre de messages : 800
Age : 52
Localisation : haguenau
Date d'inscription : 06/06/2008

Casque à pointe modèle 15 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle 15   Casque à pointe modèle 15 EmptyLun 8 Mai 2023 - 21:03

l'enfoncement de la bombe se rattrape sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Casque à pointe modèle 15 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle 15   Casque à pointe modèle 15 EmptyLun 8 Mai 2023 - 21:15

eparges a écrit:
sans incidence sur l'identification par BW, je crois le marquage, FdAR précedé de nr, bavarois.
Effectivement... Wink  Faudrait s'assurer qu'il n'y a pas double perçage de la bombe derrière la plaque.
S'agissant du marquage, antérieur au recyclage en M15 , je plussoie avec Bourlonwood... /tresbien/  d'autant que le couvre-nuque n'est pas perforé, sous l'évent de retour de jonc. (il y avait donc précédemment un jonc dit M91 sans volet d'aération.)
Casque à pointe modèle 15 M15_ze10

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque à pointe modèle 15 Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle 15   Casque à pointe modèle 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque à pointe modèle 15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: