AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Les prisonniers allemands en mains françaises

3 participants
AuteurMessage
JqRenard

Les prisonniers allemands en mains françaises Empty
MessageSujet: Les prisonniers allemands en mains françaises   Les prisonniers allemands en mains françaises EmptyVen 28 Avr 2023 - 9:26

Bonjour

Je souhaite porter à votre connaissance la sortie d'un livre consacré aux prisonniers de guerre allemands en mains françaises pendant la première guerre mondiale. Utilisant une partie du fichier national des prisonniers de guerre allemands qui contient environ 400000 fiches, j'ai pu aborder le thème de la captivité de guerre sous un angle essentiellement quantitatif. J'ai pu reconstruire au jour le jour les flux, c'est à dire les entrées et les sorties de captivité et mettre un terme au débat sur le nombre de prisonniers allemands détenus par les français. J'ai pu également dessiner une géographie des camps, de leur création à leur fermeture. Enfin, pour chaque prisonnier, il a été possible d'établir son parcours, de la capture jusqu'au rapatriement en passant par les hospitalisations, les transferts, les envois en Suisse ou parfois le décès.

Très cordialement
J. Renard
https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_prisonniers_allemands_en_mains_francaises_durant_le_premier_conflit_mondial_1914_1920_jacques_marcel_renard-9782385410216-76690.html

Les prisonniers allemands en mains françaises Bon_co11
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Les prisonniers allemands en mains françaises   Les prisonniers allemands en mains françaises EmptyVen 28 Avr 2023 - 11:49

Bonjour,

Merci pour la présentation de cet ouvrage  /merci/

Téléchargement effectué  Very Happy

/biere/
anzac

anzac

MessageSujet: Re: Les prisonniers allemands en mains françaises   Les prisonniers allemands en mains françaises EmptyVen 28 Avr 2023 - 13:13

Bonjour,

"Enfin, pour chaque prisonnier, il a été possible d'établir son parcours, de la capture jusqu'au rapatriement en passant par les hospitalisations, les transferts, les envois en Suisse ou parfois le décès."

Les 400 000 fiches sont dans le livre ?
Pourriez vous présenter ici un exemple si possible ?

study  Shocked

/merci/ de vos confirmations,  /super/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Les prisonniers allemands en mains françaises   Les prisonniers allemands en mains françaises EmptyVen 28 Avr 2023 - 13:31

anzac a écrit:
Bonjour,

"Enfin, pour chaque prisonnier, il a été possible d'établir son parcours, de la capture jusqu'au rapatriement en passant par les hospitalisations, les transferts, les envois en Suisse ou parfois le décès."

Les 400 000 fiches sont dans le livre ?
Pourriez vous présenter ici un exemple si possible ?

study  Shocked

/merci/ de vos confirmations,  /super/

Bonjour,

Après demande en MP, c´est naturellement le fichier national qui compte 400 000 fiches  Wink

Il n´est malheureusement pas encore numérisé...

/biere/
anzac

anzac

MessageSujet: Re: Les prisonniers allemands en mains françaises   Les prisonniers allemands en mains françaises EmptyVen 28 Avr 2023 - 13:38

Je m'en doutais, mais cette phrase en effet porte à confusion sur le contenu.

Merci de ces infos .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les prisonniers allemands en mains françaises   Les prisonniers allemands en mains françaises Empty

Les prisonniers allemands en mains françaises
Page 1 sur 1