JqRenard
Nombre de messages : 1 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/04/2023
| Sujet: Les prisonniers allemands en mains françaises Ven 28 Avr 2023 - 9:26 | |
| Bonjour Je souhaite porter à votre connaissance la sortie d'un livre consacré aux prisonniers de guerre allemands en mains françaises pendant la première guerre mondiale. Utilisant une partie du fichier national des prisonniers de guerre allemands qui contient environ 400000 fiches, j'ai pu aborder le thème de la captivité de guerre sous un angle essentiellement quantitatif. J'ai pu reconstruire au jour le jour les flux, c'est à dire les entrées et les sorties de captivité et mettre un terme au débat sur le nombre de prisonniers allemands détenus par les français. J'ai pu également dessiner une géographie des camps, de leur création à leur fermeture. Enfin, pour chaque prisonnier, il a été possible d'établir son parcours, de la capture jusqu'au rapatriement en passant par les hospitalisations, les transferts, les envois en Suisse ou parfois le décès. Très cordialement J. Renard https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_prisonniers_allemands_en_mains_francaises_durant_le_premier_conflit_mondial_1914_1920_jacques_marcel_renard-9782385410216-76690.html |
|
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Les prisonniers allemands en mains françaises Ven 28 Avr 2023 - 11:49 | |
| Bonjour, Merci pour la présentation de cet ouvrage Téléchargement effectué |
|
anzac
Nombre de messages : 1676 Localisation : Caterpillar Valley Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: Les prisonniers allemands en mains françaises Ven 28 Avr 2023 - 13:13 | |
| Bonjour, " Enfin, pour chaque prisonnier, il a été possible d'établir son parcours, de la capture jusqu'au rapatriement en passant par les hospitalisations, les transferts, les envois en Suisse ou parfois le décès."Les 400 000 fiches sont dans le livre ? Pourriez vous présenter ici un exemple si possible ? de vos confirmations, |
|
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Les prisonniers allemands en mains françaises Ven 28 Avr 2023 - 13:31 | |
| |
|
anzac
Nombre de messages : 1676 Localisation : Caterpillar Valley Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: Les prisonniers allemands en mains françaises Ven 28 Avr 2023 - 13:38 | |
| Je m'en doutais, mais cette phrase en effet porte à confusion sur le contenu.
Merci de ces infos .
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les prisonniers allemands en mains françaises | |
| |
|