Bonjour à vous
Je vends cette médaille Commémorative de l'Expédition du TONKIN-CHINE-ANNAM en argent .
Historique :Durant trois années ( 1883, 1884 et 1885 ) les marins de l’escadre commandée par l’amiral COURBET, les soldats de l’infanterie de marine, des escadrons de spahis et de chasseurs d’Afrique, des bataillons de zouaves, tirailleurs algériens et légionnaires, placés sous les ordres des généraux MILLOT puis de COURCY, opéreront au TONKIN, en Annam et en Chine. Les opérations se termineront par la signature le 9 juin 1885 du second traité de T’ien-tsin avec la Chine.
Afin de commémorer ces faits d’armes la loi du 6 septembre 1885 institua la Médaille commémorative de l’expédition du TONKIN attribuée avec un diplôme à 97 300 titulaires.
La loi du 27 juillet 1887 en étendit l’attribution aux militaires et marins ayant pris part entre 1885 et 1893 aux opérations au Tonkin, en Annam mais aussi au Cambodge, au Siam et dans le Haut-Mékong.
Ruban de 36 mm de large et module rond en argent de 30 mm. Gravure de Jean-Baptiste DANIEL-DUPUIS.
Sur l’avers : l’effigie de la République casquée entourée de la légende REPUBLIQUE FRANÇAISE.
Sur le revers inscription TONKIN CHINE ANNAM - 1883-1885 - entourant les noms des batailles de CAU-GIAI, SONTAY, BAC-NINH, FOU-TCHÉOU, FORMOSE, TUYEN-QUAN, PESCADORES .
Il s'agit du modèle dit "Terre" sans inscription de la bataille de CAU-GIAI ( propre au modèle dit "Marine") des premiers tirages du modèle officiel de la Monnaie de Paris qui furent équipés d’une bélière en forme d’olive ( les éditions ultérieures furent munies d’une bélière en forme de boule ).
La Corne d'abondance au revers, sous les noms des faits d'armes, tient lieu de poinçon et garantit le titre de 950 millièmes.
J'en souhaite
80 70 60 Euros Frais de Port Inclus en expédition postale suivie .
Paiement Pay Pal entre proches ( privilégié ) ou chèque .
Cordialement
Christian
url=https://servimg.com/view/18577072/1326]
[/url]