AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Un casque qui a traversé les années ...

5 participants
AuteurMessage
lephilou94

lephilou94

Un casque qui a traversé les années ...  Empty
MessageSujet: Un casque qui a traversé les années ...    Un casque qui a traversé les années ...  EmptySam 25 Mar 2023 - 17:45

Bonjour à tous,

je voulais vous raconter l'histoire de ce casque, histoire qui me tient à coeur et par laquelle (l'histoire) et lequel (le casque)  ma "passion" pour la première guerre mondiale a débutée.
L'histoire suivante m'a été raconté par ma grand mère dans les années 90.  

Nous sommes dans les années 30, et mon grand-père achète cette ferme vosgienne pour s'y installer avec ma grand mère.

Un casque qui a traversé les années ...  Img_5310

La ferme a servi de poste médicale allemand jusqu'en 1917 mais il n'y a plus de matériel dedans car à nouveau habitée dès 1919. (elle servira d'ailleurs à nouveau de poste médical US en 1944 lors de la percée américaine ).

Dés l'arrivée de mes grands parents , ils décident d'acheter 2 cochons et avant de les acheter , mon grand père regarde l'état de la fosse à purin et en l'ouvrant il "tombe" sur un casque allemand transpercé de part en part avec un manche afin de vider cette fosse : il décide de garder cet "ustensile" bien pratique pour vider le purin.

1939 : la guerre éclate à nouveau , et la suite est connue ...
Les Vosges sont occupées et les animaux de mes grands parents sont réquisitionné par l'armée Allemande, sauf un cochon ...
Un jour alors qu'il vidait la fosse, une patrouille allemande est passée et il a eu beaucoup de chance : en effet le responsable de la patrouille était fermier et il a vu que c'était avec un casque allemand qu'il vidait la fosse et lui a dit "amicalement" de ne plus le faire sous peine de sanctions, voir plus ... Il a donc laissé le casque dans la fosse, bien au fond , jusqu'à la fin de la guerre.

Après guerre , ce casque continue sa fonction jusqu'à la fin des années 60 lorsque mes grands parents arrêtèrent l'élevage de "grosses bêtes" dans la grange ( ils avaient fait construire une nouvelle maison sur le terrain à coté de l'ancienne) et le casque fût posé dans le grenier comme mangeoire pour les pigeons ...

Je suis né en 68 et j'ai passé une bonne partie de mon enfance dans les Vosges et en Alsace. Toutes mes vacances scolaires je les passaient dans les Vosges et j'ai toujours vu ce morceau d'acier tout rouillé dans la grenier posé avec des vieilles boites de conserves.

Ado , j'étais fan de Papa Schultz et la 7éme compagnie et c'est vers les 12/13 ans que j'ai fais le rapprochement avec le casque sans savoir spécialement que c'était un modèle 16, pour moi c'était un casque allemand Laughing ... J'ai donc demandé à mes grands parents si je pouvais le prendre , la réponse a été : biensurs mon garçon ça débarrasse Un casque qui a traversé les années ...  Worship_ Un casque qui a traversé les années ...  Worship_ .

Me voilà à le poncer , et lui passer un coup de peinture noire après une couche d'anti rouille tout ça sans ménagement (que j'aurai pris maintenant) et dessiner une tête de mort devant et le mettre sur ma tête pour aller faire de la mobilette .. dans les villages Alsaciens ... je vous laisse imaginer le regards des "paysans" quand je passais devant eux ...
Ça a duré 1 an puis je suis passé à autre chose et l'ai laissé à nouveau "pourrir" dans mon garage cette fois-ci.

1986 départ pour Paris , puis 1987 armée à Metz.
1988 retour à Paris ... 1991 décès de mon grand père et quelques jours après le décès, ma grand mère me montre une photo de son père en tenue durant la grande guerre , m'explique comment il est mort en 1918 sans vraiment savoir de quoi et je me rappelle très bien lui demander pour le casque , si c'était lui qui l'avait rapporté ... Elle me répond non et me raconte l'histoire de ce casque trouvé dans la fosse à purin. Et là c'est le déclic ... Je part dans les recherches sur mon AGP, son régiment etc ... la première GM , c'est parti pour plus de 30 ans (car j'y suis encore dedans lol) et je ressort donc mon casque (dans un piteux état) , la première pièce de ma collection ...

Mon beau frère a un ami carrossier, je lui demande de sabler le casque et d'essayer de "boucher" un peu les trous , ce qu'il fait très bien avec une petite couche de gris bleu nous sommes dans les années 2010 ... la couleur n'était pas la bonne lol .
Un casque qui a traversé les années ...  M1410

Fin 2018, je raconte l'histoire de ce casque à mon ami Serge T, un maestro de l'art de restauration, qui travaille souvent pour le mémorial de Verdun pour les réparations ,restaurations et reconstitutions, et il me dit : ramène moi ton casque, si tu veux je vais t'en faire une pièce unique /super/ /super/  ...

Et voilà, un an après , je récupère mon casque et Serge me raconte l'histoire du premier Lieutenant du Sturm-Bataillon “Rohr” avec la devise : "Der tod marsch mit mich" et dont le casque est exposé au musée et qu'il a pu "prendre" pour modèle et "refaire" le mien.  

Voilà , l'histoire d'un casque "banal" d'une ferme vosgienne , abandonné surement lorsque la ferme servait d'hôpital et qui se "retrouve" avec une nouvelle vie 100 ans après sa première vie et pour les générations futures (j'ai raconté l'histoire à mes enfants et leur ai demandé , que quand je ne serai plus là, de le garder pour mémoire)
Merci
Le voici à présent :

Un casque qui a traversé les années ...  Img_5712
Un casque qui a traversé les années ...  Img_5713
Un casque qui a traversé les années ...  Img_5716
Un casque qui a traversé les années ...  Img_5714
Un casque qui a traversé les années ...  Img_5715
Un casque qui a traversé les années ...  Img_5717

Manu /biere/
Revenir en haut Aller en bas
York

York

MessageSujet: Re: Un casque qui a traversé les années ...    Un casque qui a traversé les années ...  EmptySam 25 Mar 2023 - 18:45

Bonjour Manu

Sympa cette histoire et merci de prendre le temps de nous la raconter..; bravo2/

/biere/
lephilou94

lephilou94

MessageSujet: Re: Un casque qui a traversé les années ...    Un casque qui a traversé les années ...  EmptySam 25 Mar 2023 - 19:49

York a écrit:
Bonjour Manu

Sympa cette histoire et merci de prendre le temps de nous la raconter..; bravo2/

/biere/
/merci/
r5georgius

r5georgius

MessageSujet: Re: Un casque qui a traversé les années ...    Un casque qui a traversé les années ...  EmptySam 25 Mar 2023 - 22:14

Bonjour,

Une pièce en quelques sortes familiale.
Peu importe leur état, elles ont toujours une saveur à nulle autre pareille.

Beau témoignage Manu
p.lamy

MessageSujet: Re: Un casque qui a traversé les années ...    Un casque qui a traversé les années ...  EmptySam 25 Mar 2023 - 22:23

Une belle pièce liée à l'histoire familiale, et ça cela n'a pas de prix !
L'objet qui a été si longtemps insignifiant, mais ayant pu attirer des ennuis, c'est ce qui m'a plu le plus dans son histoire.
J'ai le même genre d'histoire, le frère à mon père qui avait accroché le drapeau français sur l'église du quartier Messin où ils habitaient, en pleine annexion, à la barbe du Blockleiter et de la police !
"On a tous en nous quelque chose de Tenesee"
Merci de cette magnifique histoire.

Cordialement.
P. Lamy
lephilou94

lephilou94

MessageSujet: Re: Un casque qui a traversé les années ...    Un casque qui a traversé les années ...  EmptyDim 26 Mar 2023 - 10:39

r5georgius a écrit:
Bonjour,

Une pièce en quelques sortes familiale.
Peu importe leur état, elles ont toujours une saveur à nulle autre pareille.

Beau témoignage Manu
Merci 👍👍👍
lephilou94

lephilou94

MessageSujet: Re: Un casque qui a traversé les années ...    Un casque qui a traversé les années ...  EmptyDim 26 Mar 2023 - 10:40

p.lamy a écrit:
Une belle pièce liée à l'histoire familiale, et ça cela n'a pas de prix !
L'objet qui a été si longtemps insignifiant, mais ayant pu attirer des ennuis, c'est ce qui m'a plu le plus dans son histoire.
J'ai le même genre d'histoire, le frère à mon père qui avait accroché le drapeau français sur l'église du quartier Messin où ils habitaient, en pleine annexion, à la barbe du Blockleiter et de la police !
"On a tous en nous quelque chose de Tenesee"
Merci de cette magnifique histoire.

Cordialement.
P. Lamy
Merci 🙏 👍👍
Tony94

Tony94

MessageSujet: Re: Un casque qui a traversé les années ...    Un casque qui a traversé les années ...  EmptyDim 26 Mar 2023 - 11:00

Bonjour,

Belle histoire Smile
lephilou94

lephilou94

MessageSujet: Re: Un casque qui a traversé les années ...    Un casque qui a traversé les années ...  EmptyDim 26 Mar 2023 - 12:34

Tony94 a écrit:
Bonjour,

Belle histoire Smile
/merci/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un casque qui a traversé les années ...    Un casque qui a traversé les années ...  Empty

Un casque qui a traversé les années ...
Page 1 sur 1