AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Identification photographie Front d'Orient

3 participants
AuteurMessage
Artilleur

Artilleur

Identification photographie Front d'Orient Empty
MessageSujet: Identification photographie Front d'Orient   Identification photographie Front d'Orient EmptyJeu 9 Mar 2023 - 18:24

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide sur l'identification d'un cliché qui me pose une colle...
On retrouve à l'emplacement des pattes de col et sur le képi les lettres "SP". Il ne me semble pas que les boutons soient lisses mais je ne saurais déterminer ce qu'il y a dessus (peut-être une grenade mais sans aucune certitude, la base me semblant peut-être plus évasée).

On m'a suggéré Section Prevotale mais je ne trouve rien pouvant confirmer ou infirmer cette hypothèse. A ma connaissance les services pénitentiers arborent une étoile...

Pardonnez-moi pour la mauvaise qualité des photos, mon scanner fait des siennes scratch

Un grand merci par avance pour votre aide Smile

Identification photographie Front d'Orient Sans_t63

Identification photographie Front d'Orient Screen11

Les inscriptions au dos sont difficilement lisibles par endroit :

Souvenir à mon ami (Mauran?)
Front d'Orient à (negriter? regritter?)
Le 2 septembre 1917
Signé : A Fris???

Identification photographie Front d'Orient Screen33

Identification photographie Front d'Orient Screen31

Identification photographie Front d'Orient Screen32
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25

MessageSujet: Re: Identification photographie Front d'Orient   Identification photographie Front d'Orient EmptyVen 10 Mar 2023 - 9:34

Bonjour,
en tous cas il porte son révolver du côté gauche à la manière de la seule gendarmerie.
Cordialement,
CG
Artilleur

Artilleur

MessageSujet: Re: Identification photographie Front d'Orient   Identification photographie Front d'Orient EmptyVen 10 Mar 2023 - 10:33

Bonjour Crevette,

Merci pour ce retour. En effet, je n'avais pas prêté attention à ce détail study

Les cuirs semblent être toujours noirs et le pantalon d'une couleur différente. Le mystère reste entier pour le moment... Question

Cordialement
Crevette25

Crevette25

MessageSujet: Re: Identification photographie Front d'Orient   Identification photographie Front d'Orient EmptyVen 10 Mar 2023 - 15:19

Pour SP je ne trouve en effet que Service Prévôtal:
https://www.memorialgenweb.org/memorial3/glossaire/index.php?abrev=S.P

Peut-être que cet homme a plutôt un rapport avec la justice qu'avec la gendarmerie?
La prévôté est une formation militaire spéciale, issue de la gendarmerie et composée de gendarmes appelés prévôtaux, chargée de remplir, au profit de l'unité ou de la base à laquelle elle est affectée, des missions dites prévôtales. Celles-ci concernent la police en général, le maintien de l'ordre, la sécurité, la police judiciaire militaire (...).
En territoire étranger, les prévôtés exercent en outre la justice prévôtale et forment des tribunaux prévôtaux pour juger les infractions de simple police. Lar. encyclop.1963.

Sinon pour la couleur des cuirs en 1917, d'une part elle n'a pas de rapport avec l'armée, et d'autre part j'imagine qu'un militaire a d'autres chats à fouetter en temps de guerre que d'appliquer strictement le BO et de changer de couleur (à ses frais pour un gendarme par exemple) surtout en territoire étranger.

La gendarmerie avait ses cuirs en noirs en 1914, et a changé pour le fauve en gros entre 1917 et 1921.

En passant: celui qui sera capable de publier un article concernant les changements de couleurs successifs des cuirs de la gendarmerie entre 1885 et 1960 recevra ma reconnaissance éternelle /respect/
Artilleur

Artilleur

MessageSujet: Re: Identification photographie Front d'Orient   Identification photographie Front d'Orient EmptyVen 10 Mar 2023 - 15:53

Bonjour Crevette,

Merci pour votre aide. En effet, cela reste pour le moment l'hypothèse la plus convaincante, même si je ne trouve pas de documentation attestant du port des lettres SP sur l'uniforme study

Oui la prévôté semble en effet avoir des tâches plus proches du secteur judiciaire que du maintien de l'ordre, bien que dépendant directement de la gendarmerie. Et en effet, bien compliqué que le thème de la couleur des cuirs qui devait de plus être loin d'être appliqué à la lettre en période de conflit comme vous le soulignez.

Cordialement
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: Identification photographie Front d'Orient   Identification photographie Front d'Orient EmptyDim 12 Mar 2023 - 7:50

Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas un gendarme ni un prévôt, ...... il aurait des grenades au col et sur le képi + le galon d'élite.
Avez vous pensé à "Service Postal" ou un truc du genre,  ? ? ?

A l'entré en guerre, les gendarmes à pieds portaient le "jambon" à gauche alors que ceux à cheval le portaient à droite.

Si certains cuirs ont pu avoir été observés de couleur fauve durant le conflit, il ne s'agira que de personnels ayant été équipés avec ce qui ce qui était disponible alors. La gendarmerie aussi faisait avec ce qu'on lui donnait.
Effectivement, le gendarme n'allait pas forcément les teinter en noir.

De façon générale, les cuirs noirs seront utilisés jusqu'à usure complète et seront, lorsque le besoin sera avéré, remplacés par du fauve, seul disponible à ce moment là.
On trouvera également des "jambons" simplifiés.
Au début des années 20 et l'adoption du Ruby, les cuirs seront fauves et du modèle dit "Sam Brown Belt".
Ils resteront fauve jusqu'à la fin des années 50 et deviendront alors noirs ...............jusqu'à la fin de l'existence des cuirs en gendarmerie, c'est à dire au début des années 2000 et l'adoption du P.A. SIG SAUER 20-22 et son ceinturon synthétique.

Il n'y a donc pas de date réelle et réglementaire pour ces quelques rares gendarmes portant du cuir fauve durant le conflit.

Identification photographie Front d'Orient 19-02-10
Identification photographie Front d'Orient 49349010
Identification photographie Front d'Orient Img24210
Identification photographie Front d'Orient Img67911
Artilleur

Artilleur

MessageSujet: Re: Identification photographie Front d'Orient   Identification photographie Front d'Orient EmptyDim 12 Mar 2023 - 11:26

Bonjour,

Merci pour ce retour et cette documentation visuelle. Oui j'ai bien pensé au service postal également mais, comme pour le reste, n'ai rien trouvé de probant pour le moment.

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification photographie Front d'Orient   Identification photographie Front d'Orient Empty

Identification photographie Front d'Orient
Page 1 sur 1