AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 2054
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Empty
MessageSujet: Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages   Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages EmptySam 4 Mar 2023 - 6:40

Bonjour à vous
Je possède dans ma collection ce dolman du 10ème TEM qui porte en haut des manches le galonnage spécifique des "Fourriers " .
En revanche il ne supporte en bas des manches aucun galonnage de Sous-Officier ( aucune trace de galons décousus ) .
Ce point m'a toujours intrigué car je pensais que "Fourrier" était une fonction spécifique mais toujours accompagnée d'un grade ?
Ayant récemment consulté un Album Régimentaire du 9ème TEM je me suis rendu compte qu'un homme photographié dans le groupe des sous-officiers portait une vareuse avec uniquement le galonnage de Fourrier .
Ma question est donc de savoir si "Fourrier" est également un grade à part entière de sous-officier ?
Merci de votre éclairage .
Cordialement
Christian
Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Train_12


Dernière édition par ABUELITO le Dim 5 Mar 2023 - 7:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Empty
MessageSujet: Re: Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages   Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages EmptySam 4 Mar 2023 - 9:46

Bonjour,
fourrier n'est pas un grade, mais une fonction.
On voit en effet généralement des caporaux/brigadiers fourriers et des sergents/MdL fourriers, mais pourquoi pas en effet un 2° classe fourrier.
Si ce dernier n'a pas fait le peloton d'élèves gradés mais est parfaitement capable de tenir cette fonction, il est fort possible qu'il y en ait eu.

Il y a bien eu des 2° classe maréchaux ferrants et d'autres foncions.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Empty
MessageSujet: Re: Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages   Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages EmptySam 4 Mar 2023 - 10:57

Fourrier est en effet une fonction et non un grade.

La loi des cadres de 1875 en attribue :

1 seul comme homme de troupe dans l'EM en temps de paix.

1 de troupe par compagnie (3 cies par escadron) en temps de paix.

Les règlements sur les uniformes indiquent par contre curieusement que le fourrier du train porte aussi les galons de brigadier ou de MDL study scratch.

Et j'ai un album de 14 montrant des fourriers gradés uniquement.

Dans celui-ci, le petit EM en comporte toujours 1, mais les cies en ont 2.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 2054
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Empty
MessageSujet: Fourrier   Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages EmptySam 4 Mar 2023 - 16:52

Un grand merci à vous pour ces informations qui me confortent dans mon idée première que " Fourrier" est une fonction ( chargé du service d'intendance, secrétariat, comptabilité ...... ) et non un grade en temps que tel .
Dans le cas du dolman que je présente il pourrait donc s'agir, même si ce n'est pas le cas le plus fréquent, d'un homme de troupe suffisamment qualifié pour remplir cette fonction mais n'ayant pas encore obtenu un grade ( caporal, brigadier, sergent, MDL ) .
Je vais essayer de trouver plus de documentation sur le sujet et cette possible situation .
J'avais un " GALLOT et ROBERT " consacré à l'artillerie et au Génie mais il faut que je le retrouve scratch .
Encore merci à vous deux et bon WE .
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Empty
MessageSujet: Re: Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages   Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages EmptySam 4 Mar 2023 - 19:12

1 vue possible de l'intérieur du dolman ?

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 2054
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Empty
MessageSujet: Re: Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages   Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages EmptySam 4 Mar 2023 - 19:51

Re
Quelques photos de l'intérieur prises ce soir "en intérieur" .
Il porte deux cachets ovales de réception . L'un du 10/8/94 et un autre du .././95 ?
Cordialement
Christian
Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Dsc01753
Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Dsc01754
Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Dsc01755
Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Dsc01756
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Empty
MessageSujet: Re: Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages   Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages EmptySam 4 Mar 2023 - 22:30

/merci/.

Une pièce très sympa, bravo.

On notera le col modifié par coquetterie, il est en effet droit à l'officier et non pas abattu comme de mise réglementairement.

Détail que l'on rencontre chez les brigadiers et sous off des troupes montées en général, notamment sur leurs dolmans de confection privée.

P-e est-ce là une piste ?

Il me semble voir un marquage du célèbre costumier LEFAUCHEUX, y aurait-on retiré des galons de manière très pro ??

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 2054
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Empty
MessageSujet: Dolman 10ème TEM   Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages EmptyDim 5 Mar 2023 - 7:51

Bonjour Verdun19 et merci de l'intérêt que vous portez à mon interrogation . /biere/
Dans votre dernier message vous utilisez l'abréviation " P-e " mais je ne sais pas ce que cela veut dire ? Embarassed
Le dolman est effectivement passé par les stock du Costumier/Loueur FAUCHEUX à ANGERS ( qui a exercé son activité de 1930 à 1950, ce qui explique que nous en rencontrons souvent dans nos collections ) mais les tampons sont partiellement effacés .
Je joins deux photos des bas de manche où j'ai vraiment du mal à trouver la trace d'un ancien galonnage sauf sur une ( et encore ) que j'ai marqué d'une flèche où semble subsister de la couture ? ( a force de regarder j'y verrai presque une trace plus sombre en V drunken drunken )
Si il y a eu du galonnage il a été très soigneusement enlevé .
Cordialement
Christian
Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Dsc01757
Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Dsc01758
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Empty
MessageSujet: Re: Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages   Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages EmptyDim 5 Mar 2023 - 12:00

"P-e" veut dire en raccourci "peut-être". Embarassed

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 2054
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Empty
MessageSujet: Dolman   Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages EmptyMar 7 Mar 2023 - 12:31

Bonjour à vous
Après m'être un peu reposé les yeux Shocked j'ai réexaminé les manches du dolman et effectivement la trace de galonnages décousus subsiste sur les bas de manche au niveau de la couture verticale de celles-ci à l'endroit où ils devaient s'y inclure .
Je vais donc me mettre en quête d'un galonnage de Maréchal des Logis ( la coupe du col plutôt soignée me faisant penser à ce grade ? ) .
Mais question :
Le galonnage était il argent ( couleur des boutons ) ou doré ( couleur des galons lézarde de Fourrier ) et de quel type ( plats, gaufrés, lézarde ...... ) ?.
Le train ayant eu des liens d'antériorité avec l'artillerie je me pose la question .
Merci d'avance de votre aide
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Empty
MessageSujet: Re: Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages   Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages EmptyMar 7 Mar 2023 - 14:41

La coupe soignée peut également être pour un brigadier.

Regarder si marquage "S.O." pour sous officier.

A vérifier sur les traces du/des galons :

Brigadier :

1 galon de laine écarlate façon cul de dé de 22mm de largeur placé en pointe à 3mm du parement.

Au-dessus, est placé le 2e galon à 3mm de distance.

MDL :

Galon de 22mm de large également, mais d'argent à lézardes, et posé de la même manière que le 1er de brigadier (en fait celui de 1ère classe).

Pose des galons :

Tous les galons sont cousus en plein et arrêtés dans les coutures latérales des manches.
Ceux en métal sont cousus en soie.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 2054
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Empty
MessageSujet: Dolman   Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages EmptyMar 7 Mar 2023 - 14:46

Merci beaucoup Verdun19 pour ces précieuses informations .
Je n'ai plus qu'a trouver du galon correspondant cheers
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Empty
MessageSujet: Re: Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages   Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages EmptyMar 7 Mar 2023 - 17:18

Comme il n'y a que 2 possibilités, si traces d'un seul galon, alors c'est MDL, vu qu'il y en a 2 pour brigadier.

Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Produit_image3_20489_1432885451

Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Produit_image5_24202_1464346348

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 2054
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Empty
MessageSujet: Re: Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages   Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages EmptyMar 7 Mar 2023 - 18:15

Encore grand merci Verdun 19 .
Je ne discerne la trace éventuelle que d'un seul galon mais pas de parement rouge en bout de manche comme sur ton MDL .
Cela orienterait donc plus sur un brigadier ?????? ( ou caporal si un seul galon ??) sans parement de manche rouge .
En tout cas tu as de superbes dolmans /tresbien/
Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Empty
MessageSujet: Re: Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages   Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages EmptyMar 7 Mar 2023 - 20:53

Comme il n'y a en fourrier que des brigadiers et MDL, si vraiment il n'y a la trace que d'un galon, ce dernier cas serait alors le + probable.

Bien vérifier si trace de marquage "S.O." (pour sous-officier) sur la doublure.

Pas simple car il est assez petit.

Le 2e dolman est d'artillerie, donc le parement rouge est normal, à contrario, sur le tien, c'est tout à fait normal aussi, étant donné qu'il est en drap du fond pour le train ! cheers

Je n'ai aucun mérite, ces dolmans ne sont pas les miens, les photos viennent du net, d'un marchand célèbre.

En troupier et sous off, je ne fais surtout que le 1er cuirassiers bounce bounce.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Empty
MessageSujet: Re: Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages   Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages EmptyMer 8 Mar 2023 - 15:55

Bonjour Abuelito,

Une petite question sur votre dolman tout autre que le galon : est ce qu'il y a la présence de l'ouverture pour le passage de bélière de sabre ?
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 2054
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Empty
MessageSujet: Re: Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages   Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages EmptyMer 8 Mar 2023 - 18:42

Bonsoir Verdun19 et Catalan .
Après recherches attentives pas de trace de marquage "S.O." (pour sous-officier) sur la doublure.
En revanche la doublure, dans sa partie haute ( dos, sous-manches, épaules ...... ) me semble plus élaborée et soignée qu'un modèle "troupe" vu la présence d'un renfort piqué type " matelassure" ( photo ci-dessous ) .
La fente pour passage de bélière est bien présente .
Cordialement
Christian
Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Train_13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Empty
MessageSujet: Re: Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages   Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galonnage Dolman Fourrier 10ème Train des Equipages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: