Bonjour à tous, deux photos-cartes effectuées dans la région d'Arras en Octobre 1917. Les hommes qui figurent sur ces deux clichés appar-
tiennent au 1/18th London Regiment (Irish Rifles). On notera sur la première photo le port des "shorts" qu'arborent ces "sergeants" malgré
les premières fraicheurs automnales. On distingue également un patch sur l'épaule de l'homme debout à droite, un losange de couleur vert
foncé qui correspond à ce Bataillon.
Des "sergeants" regroupés devant un abri du "Aubrey Camp", secteur de Gavrelle, en Octobre 1917.
Retour en première ligne, secteur de Gavrelle.Le bataillon monte en ligne le 3 octobre et relève le 15e bataillon à droite du front de la brigade avec le quartier général de la "Naval Trench". La ligne du bataillon était située à l'est de Gavrelle et se composait d'un certain nombre de postes bien câblés, couverts le jour à partir de points forts à l'arrière, bien équipés de mitrailleuses. La nuit, les brèches étaient patrouillées en permanence. L'observation des lignes ennemies était bonne et les batteries d'artillerie avaient un excellent contrôle sur tout le front. La routine normale des tranchées a été suivie et une bonne partie du travail d'amélioration des tranchées a été effectuée.
Un mouvement considérable a été observé derrière les lignes ennemies le 9 octobre et, comme une relève était suspectée, les lignes ennemies en face du front de la Brigade ont été lourdement bombardées entre 15 h 15 et 17 h 45. Les représailles ennemies ont pris la forme de tirs rapides avec des canons de 77 mm et pendant les dernières étapes de la tournée du bataillon en ligne, il y a eu des bombardements considérables de jour comme de nuit. Le bataillon a subi de nombreux bombardements de représailles le 11 octobre, occasionnés par une décharge de gaz lourde et réussie à 3 heures du matin dans le village d'Oppy à partir de projecteurs dans la ligne.
Après une période humide et froide, le bataillon est relevé à midi le 11 octobre et retourne à Roundhay Park dans la réserve de la brigade. Le camp était un endroit tout à fait misérable et se composait d'un certain nombre d'abris délabrés dans une mer de boue. Un lourd programme de travail a été exécuté par le bataillon et, nuit après nuit, pratiquement chaque homme était engagé dans groupe de travail.
Le 18 octobre, le 17e bataillon a mené un raid réussi, assisté d'un groupe de deux sous-officiers et de vingt sous-officiers des London Irish attachés à la batterie TM pour les besoins de l'opération.
Vers midi le 18 octobre, le 21st London Regiment relève les London Irish, après quoi le bataillon retourne à Aubrey Camp dans la réserve divisionnaire.
La vie au camp d'Aubrey était parfois animée par le bombardement à longue distance par l'ennemi d'un ballon d'observation qui flottait au-dessus du camp. À deux reprises, l'ennemi a marqué des coups et des obus ont souvent éclaté juste au-dessus du camp. Le bataillon passe un temps assez confortable malgré des groupes de travail incessants et les hommes peuvent effectuer de fréquentes visites à Arras. La ville a été quelque peu secouée, la cathédrale, l'hôtel de ville et la belle place aux arcades ayant beaucoup souffert. Un grand nombre de civils sont restés et les estaminets, cafés et autres divertissements étaient bien fréquentés.
(Sources: London Irish Rifles Association)
Le Corporal JW Darby, du 1st Irish Rifles, blessé à Gavrelle en Octobre 1917.
Byng