| Schanz Kompanie. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Schanz Kompanie. Lun 20 Fév - 14:26 | |
| Bonjour, Je cherche à obtenir des informations sur les Shanz-Kompanie. Cela parle t'il à quelqu'un ? Merci par avance. Bonne journée. |
|
| |
bourlonwood
Nombre de messages : 3315 Localisation : Nord Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Schanz Kompanie. Lun 20 Fév - 16:57 | |
| Bonjour, Première fois que je rencontre cette dénomination. Dans un guide US ww2 de traduction des dénominations allemandes, tout ce qui comporte "Schanz" concerne le retranchement, aménagement de tranchées. Une recherche rapide sur Google me fait tomber sur un historique du JR84 durant 14-18 on y parle de Schanzarbeiten, Schanzkompanie, Schanzbataillon, Schanzkommando.... Donc compagnie de retranchement David |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Schanz Kompanie. Lun 20 Fév - 18:04 | |
| Merci à toi. Je pensais justement au schützengraben mais j'aurais aimé en apprendre un peu plus. Première fois que je rencontre en effet cette appellation, qui plus est en plein sur mon secteur. |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Schanz Kompanie. Lun 20 Fév - 18:09 | |
| Bonjour Julien, Je confirme, les Mosellans qui ont été forcés par les nazis (en septembre octobre 1944 et après) à creuser des fossés antichars et des éléments de retranchements, avant et durant les combats de la libération du département, étaient appelés "Schanzer". Donc Schanz Kompagnie signifierait au sens large : compagnie de travailleurs terrassiers pour organiser des défenses.
Cordialement. P. Lamy
|
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Schanz Kompanie. Lun 20 Fév - 20:53 | |
| Merci à toi mais donc quelle différence notoire avec les unités de pioniers ou encore les armierungs-bataillon qui procédent déjà à ce type de travaux ? |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Schanz Kompanie. Lun 20 Fév - 21:10 | |
| ...On a le même cas côté français avec les bataillons de travailleurs chinois...Des unités hors du cadre normal de l'organisation de l'armée française. Je ne maîtrise pas suffisamment le sujet, mais il peut être à supposer que ces Schanz Kompagnie travaillaient plus sur des endroits non exposés comme par exemple la ligne Hindenburg constituée d'un lacis de tranchées et ouvrages bétonnés sur laquelle se sont repliés les Allemands en mars 1917. Ces travaux avaient eu lieu bien en arrière des lignes donc non exposés à l'ennemi. Enfin, cela reste une supposition. Ce Stempel date de quelle époque et de quel secteur ?
Cordialement. P. Lamy |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Schanz Kompanie. Mar 21 Fév - 11:14 | |
| Bonjour, Tampon du début 17, la 8 EDI revient dans le secteur du Bois-le-Prêtre, beaucoup plus "calme" que lors de sa venue en 1915. |
|
| |
p.lamy
| Sujet: Re: Schanz Kompanie. Mar 21 Fév - 13:22 | |
| Bonjour Julien, Cela pourrait correspondre, dans un secteur plus tranquille, de voir des unités "de seconde catégorie" à être employées. Je n'ai pas trouvé d'autres infos dans ma petite documentation. Schanz en traduction littérale signifie redoute, un élément de fortification. Schanzzeug signifie outils de pionniers. De là à dire qu'une Schanz Kompagnie est une sous compagnie de pionniers ?
Cordialement. P. Lamy |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Schanz Kompanie. Dim 14 Mai - 20:31 | |
| Bonsoir, En parcourant un ouvrage sur l'interrogatoire des prisonniers, je suis retombé sur l’appellation "Schanz". Cela confirme donc ce que l'on pensait. Bonne soirée. Cdlt. |
|
| |
p.lamy
| Sujet: Re: Schanz Kompanie. Dim 14 Mai - 20:51 | |
| Merci Julien de ce nouvel élément. On est bien dans des unités de second rang non combattantes (on y trouve des travaux agricoles). Il devait y avoir là-dedans des soldats de la Landsturm. Et les Allemands ont été très forts côté terrassement, construction de blockhaus et lignes de défenses organisées, tout ce qui a fait défaut côté français où la culture de l'offensive à outrance n'a jamais été motrice pour l'aménagement en profondeur des défenses.
Cordialement. P. Lamy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Schanz Kompanie. | |
| |
|
| |
| Schanz Kompanie. | |
|