Bonjour
Petite carte envoyée par un officier de la mission française d'aviation en Russie.
Surpris en retournant cette carte banale.
Détachement aviation en Russie :
Le détachement aviation de la mission française est placée sous le commandement du Cdt Henri Berger, qui est basé à Kiev. Le Cne Noé est son adjoint. Ils sont subordonnés au Général Janin, chef des missions militaires françaises, sous le contrôle de sa majesté impériale le Grand Duc Michel et la subordination tactique au Général commandant la 7ème armée, le Lieutenant-général Tsikowitch.
Les pilotes de chasse et de reconnaissance rejoingnent la Russie, par bateau, en avril 1917. Après être passés par Moscou, ils gagnent Kiev, le 23 avril, où sont organisées les différentes unités.
Formation de deux escadrilles :
Le détachement est alors réorganisé en deux escadrilles : la N 581 de chasse qui passe sous le commandement du Ltt Georges Lachmann, et la SOP 582 de corps d'armée commandée par le Cne Jules Balavoine. Ces deux unités sont équipées des avions suivants : la N 581 avec huit Nieuport 17 à moteur Rhône de 110 HP et sept SPAD VII à moteur Hispano 150 HP et la SOP 582 avec huit Sopwith 1A2 à moteur Le Rhône 110 HP et sept Dorand AR 1 à moteur Renault 160 HP.
A Kiev, un parc, chargé des réparations, est constitué sur place et emploie des chaudronniers, des ajusteurs, des mécaniciens. Il est complété d'un magasin avec un officier payeur, le Ltt Murat, et d'un dépôt secondaire à Moscou. Ces unités employent un total de quarante-deux officiers, vingt-cinq sous-officiers, deux cents hommes de troupe reprenant toutes les spécialités. Les sous-officiers et hommes de troupe sont vétus à la russe avec des tenues en drap kaki.
Bon week-end
mutze07