Bonjour à tous, je vous présente un ensemble de documents et souvenirs qui ont un rapport avec l'histoire des combats qui ont eu lieu dans le secteur de Vermelles,
durant la première guerre. Tout d'abord un objet, portrait réalisé dans un morceau de pierre de craie, sculpté par un poilu français, qui l'a abandonné dans un des
souterrains du secteur. Celui-ci a été récupéré quelques semaines plus tard et conservé par un soldat britannique, logé dans une boite préfabriquée où il a bien
précisé la période (Mars 1916) et l'endroit où cet objet a été ramassé.
On distingue un prénom français (Claude) sur le côté de la sculpture.
Notre soldat anglais a gravé au dos: "Souvenir Vermelles, 1915, piece of trench".
Un autre témoignage de la Grande Guerre à Vermelles, cet agenda "tom pouce" (14x7cms) de l'année 1915, qui servit comme journal de marche
au Rifleman Stanley Walker, matricule 2195, affecté au 1/18th Battalion of London Regiment (London Irish Rifles).
4 juillet. " Beaucoup plus d'obus et de pertes. Permissions annulées ".
5 juillet. " J'écris à Mater. Tout est tranquille dans nos lignes. Une DCM avec ruban ( Distinguished Conduct Medal)est décernée à un brigadier à côté de la ligne de front du "Crassier" ".
6 juillet. " Relevés des tranchées vers 12 h. Bloqués à Mazingarbe pour y rester jusque 14 h 30 ".
7 juillet. " Toujours à Mazingarbe. J'écris à ma bien aimée ".
8 juillet. " Reçu lettre de Syd. et journaux de la part de Mater ".
13 juillet. " Reçu lettre de M. Faulkner. Lui ai répondu ".
14 juillet. " Partis aux tranchées à Vermelles ".
17 juillet. " Devons nous reposer à 14 h 30, la compagnie se trouve au "Philosophe" (quartier de Vermelles) ".
un lot de correspondance ayant appartenu au sergent Bernard Frédéric du 280eme RI (régiment du caporal Barthas), qui a combattu du début de la guerre
jusqu'à ce qu'il soit fait prisonnier en avril 1918.
Une lettre effectuée le jour de Nöel 1914 en 1ere ligne dans le secteur de Vermelles.
Enfin, une photo récupérée sur une dépouille allemande, par un soldat canadien, probablement durant les combats de la plaine de Lens en Août 1917.
Byng