AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Vermelles during the Great War, (memorabilia).

4 participants
AuteurMessage
Byng-boys

Byng-boys

Vermelles during the Great War, (memorabilia). Empty
MessageSujet: Vermelles during the Great War, (memorabilia).   Vermelles during the Great War, (memorabilia). EmptySam 11 Fév - 10:55

Bonjour à tous, je vous présente un ensemble de documents et souvenirs qui ont un rapport avec l'histoire des combats qui ont eu lieu dans le secteur de Vermelles,
durant la première guerre. Tout d'abord un objet, portrait réalisé dans un morceau de pierre de craie, sculpté par un poilu français, qui l'a abandonné dans un des
souterrains du secteur. Celui-ci a été récupéré quelques semaines plus tard et conservé par un soldat britannique, logé dans une boite préfabriquée où il a bien
précisé la période (Mars 1916) et l'endroit où cet objet a été ramassé.

Vermelles during the Great War, (memorabilia). S-l16628

On distingue un prénom français (Claude) sur le côté de la sculpture.
Vermelles during the Great War, (memorabilia). S-l16626

Notre soldat anglais a gravé au dos: "Souvenir Vermelles, 1915, piece of trench".
Vermelles during the Great War, (memorabilia). S-l16627

Un autre témoignage de la Grande Guerre à Vermelles, cet agenda "tom pouce" (14x7cms) de l'année 1915, qui servit  comme journal de marche
au Rifleman Stanley Walker, matricule 2195, affecté au 1/18th Battalion of London Regiment (London Irish Rifles).
Vermelles during the Great War, (memorabilia). Kkkkkk10

4 juillet. " Beaucoup plus d'obus et de pertes. Permissions annulées ".
5 juillet. " J'écris à Mater. Tout est tranquille dans nos lignes. Une DCM avec ruban ( Distinguished Conduct Medal)est décernée à un brigadier à côté de la ligne de front du "Crassier" ".
6 juillet. " Relevés des tranchées vers 12 h. Bloqués à Mazingarbe pour y rester jusque 14 h 30 ".
7 juillet. " Toujours à Mazingarbe. J'écris à ma bien aimée ".
8 juillet. " Reçu lettre de Syd. et journaux de la part de Mater ".
13 juillet. " Reçu lettre de M. Faulkner. Lui ai répondu ".
14 juillet. " Partis aux tranchées à Vermelles ".
17 juillet. " Devons nous reposer à 14 h 30, la compagnie se trouve au "Philosophe" (quartier de Vermelles) ".

un lot de correspondance ayant appartenu au sergent Bernard Frédéric du 280eme RI (régiment du caporal Barthas), qui a combattu du début de la guerre
jusqu'à ce qu'il soit fait prisonnier en avril 1918.
Vermelles during the Great War, (memorabilia). Dscf1729

Une lettre effectuée le jour de Nöel 1914 en 1ere ligne dans le secteur de Vermelles.
Vermelles during the Great War, (memorabilia). Dscf1730

Enfin, une photo récupérée sur une dépouille allemande, par un soldat canadien, probablement durant les combats de la plaine de Lens en Août 1917.
Vermelles during the Great War, (memorabilia). Img_2173

Vermelles during the Great War, (memorabilia). Img_2174

Byng
Revenir en haut Aller en bas
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro

MessageSujet: Re: Vermelles during the Great War, (memorabilia).   Vermelles during the Great War, (memorabilia). EmptySam 11 Fév - 11:31

Salut Robin.

Bel ensemble.
Vermelles un sale coin fin 1914.
Je viens de relire "les carnets de guerre de Louis Barthas" Il y a fait un séjour en décembre 14 très pénible...
À +
JP
argyll

argyll

MessageSujet: Re: Vermelles during the Great War, (memorabilia).   Vermelles during the Great War, (memorabilia). EmptySam 11 Fév - 12:31

bonjour,

merci pour la présentation de ce récit.

la photo allemande est intéressante car on distingue 2 types de patte d'épaule.
mle 14 et mle 15.
malheureusement, je n'arrive pas à déterminer le régiment.

par ailleurs, les boites des appareils de protection respiratoire sont particulières.

pourrais tu la passer en identification?
ou peut être que quelqu'un pourrait apporter la réponse ici.

merci par avance.

/biere/

michel
PETIT DIABLOTIN

MessageSujet: Re: Vermelles during the Great War, (memorabilia).   Vermelles during the Great War, (memorabilia). EmptyJeu 20 Avr - 15:39

Bonsoir à tous,

Je me permets de relancer ce Post au sujet des boîtes de protection des masque à gaz.

Est-ce que ce modèle de boîte existe en collection et est-ce qu'il serait possible s'il vous plaît d'en réaliser une ou 2 photo ?
Elles me semble différentes des autres qu'il est possible d'observer et ce, par la présence me semble-t-il de quelque chose autour de la partie inférieure de la boîte .

Au plaisir de vous lire et peut-être de visualiser une photo ou 2 photos .
Je vous remercie.
Cordialement
Jean-Luc
/biere/
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro

MessageSujet: Re: Vermelles during the Great War, (memorabilia).   Vermelles during the Great War, (memorabilia). EmptyJeu 20 Avr - 16:55

bonsoir à tous,
Merci Byng boys.

Lisez si vous les trouvez "Les carnets de Louis Barthas,Tonnelier 1914-18" pas trop militariste le gars, mais réaliste.
Il fait son devoir.
Il a passé du temps dans ce coin au début de cette guerre..Un gros bazar et beaucoup de morts. J'attaque, je contre attaque etc....Et Vermelles et tout le coin en ruines avant l'arrivée des Anglais.

Bonne fin de journée.

JP(quaren'tro)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vermelles during the Great War, (memorabilia).   Vermelles during the Great War, (memorabilia). Empty

Vermelles during the Great War, (memorabilia).
Page 1 sur 1