|
| Casque à boule d'officier M 15 | |
|
+3Rheinbaben butterfly GrandeGuerre 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
butterfly
Nombre de messages : 1633 Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe. Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Casque à boule d'officier M 15 Dim 12 Fév - 19:54 | |
| |
| | | Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Casque à boule d'officier M 15 Lun 13 Fév - 6:12 | |
|
Dernière édition par Rheinbaben le Lun 13 Fév - 16:49, édité 1 fois |
| | | CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Casque à boule d'officier M 15 Lun 13 Fév - 8:47 | |
| Bonjour messieurs, un cours sur l'anatomie des casques à pointe je fais !!! --- La pointe 0fficier M15 : Le véritable modèle 15 d'officier (AKO de septembre 1915) ordonne le dispositif de pointe (y compris le corps d'aération ou "cheminée" escamotable sur le petit bouton. 2 systèmes, celui de la troupe dit à baïonnette, et celui à vis, moins fréquent. On sait que la pointe proprement dite, était déjà dévissable, pour le Busch ou par commodité de transport, sur les pointes dites M71 à Perlring d'officier. Sur le modèle 15 Officier, la pointe et la cheminée sont escamotable ET la pointe seule est dévissable. --- La jugulaire 0fficier 15 "pour la parade" reste à écailles" mais avec des rosaces "à coffre" à "clef intégrée", pour s'emboiter sur le tourillon M91. Par contre l'AKO15 "0ff" précise qu'en campagne, on échange cette jugulaire avec la simple jugulaire en cuir "troupe". ***Attention : il existe des casques à pointe Eigentum (pour officier ou non) avec jugulaire à écailles M15, mais sans la pointe M15 déboitable. Il s'agit de casque "fantaisie", d'avant guerre. En effet, après l'avènement du dispositif à tourillon, bien pratique pour échanger la jugulaire de parade avec la jugulaire de campagne (celle à écailles avec celle en lanière de cuir), certains officiers commandèrent un casque avec un tel dispositif. ( voir quelques parts J-L Larcade Tome 1). Ce système existait donc avant 14 sur certains casques d'officier, et le dispositif 15 ne fut que confirmé réglementairement par l'AKO à ce millésime. --- Les cocardes Officier M15 Là aussi deux types : ---Le type troupe à trou central venant enrober le tourillon, c'est le plus courant : ---Le type à petite fente centrale, brochée à demeure par le tourillon, qui a le grand avantage de ne pas s'égarer, lors de l'échange de jugulaire !! Je remercie de leur attention, tous ceux qui auront pris le temps de me lire. Les voilà érudits en la matière. |
| | | CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Casque à boule d'officier M 15 Lun 13 Fév - 10:03 | |
| A gauche voici l'ultime casque à pointe d'officier M15 en mode "campagne". La qualité n'y est plus. En dehors de la plaque frontale, toujours en métal "de tradition", toutes le garnitures sont en Zinc à l'exception du bouton M15 et la "cheminée" ou corps d'aération, qui sont en tôle d'acier. Le zinc "farine" avec le temps et l'humidité ambiante, la dorure ou l'argenture finissent pas disparaitre. La soie devient une simple toile, le bandeau de sudation est en cartonnette vernie. Jugulaire de campagne pour officier, soit M91/14 "troupe". (lanière de cuir). Après 1916, le Stahlhelm sera la coiffure de combat y compris pour les officiers (voir Orages d'acier d'Ernst Junger) Le casque à pointe restera la coiffure de cérémonie, et d'apparat pour les officiers.
Dernière édition par CLOVIS 57 le Lun 13 Fév - 13:15, édité 1 fois |
| | | butterfly
Nombre de messages : 1633 Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe. Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Casque à boule d'officier M 15 Lun 13 Fév - 12:56 | |
| Bonjour je pense qu'on s'est un peu égarés en elargissant le débat, d'autant plus qu'il y a quelques redites au sujet des casques Mles 15 aboutis et quelques pratiques antérieurs de port de jugulaires qui seront celles des mles 15.(Voir extrait de Larcade entre autres). Qu'à cela ne tienne. Après quelques verifications, je confirme mon premier propos : pas de doublure carton sous les cocardes Mles 15, celles ci n'ayant plus de raison d'être. Leur fixation les amène à ne pas tourner, elles n'entravent donc pas la rotation des jugulaires. - Citation :
- A gauche voici l'ultime casque à pointe d'officier M15 en mode "campagne".
Ce n'est pas aussi simple... Première constatation, les pièces en zinc ou alliage n'ont plus leur dorure d'origine, ce qui fausse l'aspect de ces casques sur les photos produites... - Citation :
- toutes le garnitures sont en maillechort à l'exception du bouton M15 et la "cheminée" ou corps d'aération, qui sont en tôle d'acier.
Je ne pense pas... Sous reserve de photos et références plus précises, l'artilleur Badois à droite ne semble pas porter les jugulaires caractéristiques des Modèle 15. Et elles me semblent bien plates pour un artilleur. |
| | | CLOVIS 57
| Sujet: Re: Casque à boule d'officier M 15 Lun 13 Fév - 13:20 | |
| Bonjour JP, merci de m'avoir repris. J'ai corrigé, un lapsus flagrant, il s'agissait évidemment de lire "zinc" et non maillechort, d'ailleurs je ne me suis pas fourvoyé à la ligne suivante en disant que le zinc farine avec le temps, d'où la disparition de la dorure ou argenture. Je n'ai parlé que du "prussien", le badois est un M71/99/14 en Kriegsmétal. Jugulaire M71, et il s'agit d'un officier d'artillerie lourde, (ex artillerie de forteresse, artillerie de siège, artillerie à pied).
Dernière édition par CLOVIS 57 le Lun 13 Fév - 13:28, édité 1 fois |
| | | CLOVIS 57
| Sujet: Re: Casque à boule d'officier M 15 Lun 13 Fév - 13:23 | |
| - butterfly a écrit:
- je pense qu'on s'est un peu égarés en elargissant le débat,
C'est le propre des addictions...ça nous transporte, ça nous transgène, ça nous transmet, ça nous transfuge...ça nous transpire...ça nous transfuse... |
| | | butterfly
| Sujet: Re: Casque à boule d'officier M 15 Lun 13 Fév - 14:14 | |
| - Citation :
- C'est le propre des addictions...ça nous transporte, ça nous transgène, ça nous transmet, ça nous transfuge...ça nous transpire...ça nous transfuse.
Et... ça maintient les connexions neuronales. ( il manque : "ça nous trangenre".) |
| | | Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Casque à boule d'officier M 15 Lun 13 Fév - 17:15 | |
| - butterfly a écrit:
- Bonjour
je pense qu'on s'est un peu égarés en elargissant le débat
Après quelques verifications, je confirme mon premier propos : pas de doublure carton sous les cocardes Mles 15, celles ci n'ayant plus de raison d'être. Leur fixation les amène à ne pas tourner, elles n'entravent donc pas la rotation des jugulaires.
Bonsoir, Égarés? Ou plutôt "inondés" , asphyxiés Par contre, pas du tout d´accord pour la seconde affirmation...(à ce sujet, voir le premier exemple illustré dans mon intervention précédente, le casque d´officier bavarois M15 dont les cocardes arborent pourtant bien encore leur "cartonnage")... Cette présence (ou pas) de rondelles cartonnées derrière les cocardes n´est pas à mon avis un critère réservé au modèle de casque M15 pour officiers, mais une adaptation personnalisée exécutée par le porteur pour que la jugulaire à écailles de son casque pivote plus aisément autour du tourillon, un fois cette surépaisseur supprimée, une simple raison de commodité. Je ne pense pas que l´on puisse parler là de généralité, mais plutôt de variations au cas par cas, ce modèle de casque (officier M15) n´ayant pas été le fruit d´une production industrielle à "grand tirage" où tous les composants étaient strictement normés. La fabrication restait encore très artisanale. Si sur certains casques l´espace était suffisant pour qu´une jugulaire à écailles puissent pivoter sur les tourillons dotés d´une cocarde avec rondelle cartonnée, cet espace ne l´était vraisemblablement pas sur d´autres casques... - butterfly a écrit:
- Leur fixation les amène à ne pas tourner, elles n'entravent donc pas la rotation des jugulaires.
Faites l´essai, Herr Doktor, si vous êtes téméraire (no risk, no fun ), rajoutez un petit cartonnage derrière vos deux cocardes Nous verrons alors si la rotation des jugulaires pourra se faire aussi aisément Et c´est aussi valable dans le sens inverse: l´exemple 2 de mon précédent post (un DR19 pourtant très précoce de 1899) arbore déjà deux cocardes sans leurs contre-rondelle cartonnées car l´espace entre les jugulaires et le cuir de la bombe est trop étroit. |
| | | butterfly
| Sujet: Re: Casque à boule d'officier M 15 Lun 13 Fév - 18:07 | |
| - Citation :
- le premier exemple illustré dans mon intervention précédente, le casque d´officier bavarois M15 dont les cocardes arborent pourtant bien encore leur "cartonnage")
Ach, Doktor, si je ne m'abuse ni me trompe de casque, il semble bien que ce Bavarois que vous nous montrez fort complaisamment ne comporte pas la "petite différence" significative de fixation des cocardes à la bombe, qui les empêche de tourner, pivoter, se balader, tomber., bling-blinguer... Mais, comme nous sommes consensuels, je vous rejoins volontiers sur cette affirmation : - Citation :
- Je ne pense pas que l´on puisse parler là de généralité, mais plutôt de variations au cas par cas, ce modèle de casque (officier M15) n´ayant pas été le fruit d´une production industrielle à "grand tirage" où tous les composants étaient strictement normés. La fabrication restait encore très artisanale.
|
| | | Rheinbaben
| Sujet: Re: Casque à boule d'officier M 15 Lun 13 Fév - 19:26 | |
| - butterfly a écrit:
Ach, Doktor, si je ne m'abuse ni me trompe de casque, il semble bien que ce Bavarois que vous nous montrez fort complaisamment ne comporte pas la "petite différence" significative de fixation des cocardes à la bombe, qui les empêche de tourner, pivoter, se balader, tomber., bling-blinguer...
Ok Doc Je ne suis malheureusement pas encore l´initiateur du site " www.jesus.com" et ne pouvait, sans photos de votre part, être en connaissance de cette particularité, non précisée non plus par le vendeur de l´objet Corrigez moi, devrais-je avoir manqué un épisode |
| | | butterfly
| Sujet: Re: Casque à boule d'officier M 15 Lun 13 Fév - 19:39 | |
| Re- - Citation :
- devrais-je avoir manqué un épisode
Que nenni, j'ai découvert cette particularité et une paire d'autres en commençant à autopsier cette Pickelzeitkapsel. |
| | | Lassall
Nombre de messages : 228 Age : 56 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 23/07/2022
| Sujet: Re: Casque à boule d'officier M 15 Mer 17 Juil - 22:22 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque à boule d'officier M 15 | |
| |
| | | | Casque à boule d'officier M 15 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |