uchronie
Nombre de messages : 681 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/05/2018
| Sujet: Avis sur marquage hache portative française. Mar 31 Jan 2023 - 21:14 | |
| Bonjour, j'aimerais avoir vos avis sur ce marquage d'un fer de hache française. (daté 19?1 sur l'autre face). Merci par avance. Cordialement. |
|
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Avis sur marquage hache portative française. Mar 31 Jan 2023 - 21:33 | |
| Il est possible qu'il s'agisse d'une hache portative à main utilisée dans l'infanterie. Auquel cas, la marque est celle du corps, et vient ensuite le n° de série. La marque est normalement apposée à au moins 6cm du tranchant. Possible d'avoir une photo de l'autre marque ? (côté opposé) |
|
uchronie
Nombre de messages : 681 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/05/2018
| Sujet: Re: Avis sur marquage hache portative française. Mar 31 Jan 2023 - 21:54 | |
| Bonsoir Verdun, merci pour ce premier retour. - Citation :
- Il est possible qu'il s'agisse d'une hache portative à main utilisée dans l'infanterie.
il s'agit bien de cela Je ferai des photos de l'autre face demain ,au jour. Bonne soirée. |
|
ABUELITO
Nombre de messages : 2057 Age : 65 Localisation : LYON Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Hache Mer 1 Fév 2023 - 4:26 | |
| Bonjour Uchronie Le fer me semble tout à fait correspondre à la hache portative d'infanterie . Il serait interessant de voir si l'autre face supporte une amorce de millésime du type "1911" ou une marque de fabrication ? . Sinon ce type de hache a équipé le fantassin jusqu'à la 2ème GM alors le " 2 . 38 " serait-il pour 2ème Trimestre ou Semestre 1938 ? La planche que vous mettez en partage est d'ailleurs issue d'un volume édité par l'Etablissement Central du Matériel du Génie de VERSAILLES intitulé " Catalogue de l'Outillage du Génie mis à disposition des Corps de Troupe d'Infanterie et de Cavalerie " en date du 14 Octobre 1927 . Cordialement Christian
|
|
uchronie
| Sujet: Re: Avis sur marquage hache portative française. Mer 1 Fév 2023 - 13:26 | |
| Bonjour Abuelito et Verdun, Pour Abuelito, - Citation :
- Le fer me semble tout à fait correspondre à la hache portative d'infanterie .
En tout cas toutes les dimensions correspondent... Voici des photos: la date sur l'autre face du fer, le 1er "1" est quasi invisible et je n'arrive pas à le saisir en photo... La taille et la typographie des chiffres sont en tous points identique à ceux de cette date 1916 sur une autre hache identique que je possède. Quand au marquage 2.38, en faisant les photos, j'ai remarqué qu'il y a le même en miroir du 1er( zones entourées) Merci à vous. |
|
uchronie
| Sujet: Re: Avis sur marquage hache portative française. Sam 4 Fév 2023 - 17:51 | |
| Bonjour, remontée du sujet |
|
uchronie
| Sujet: Re: Avis sur marquage hache portative française. Mer 8 Fév 2023 - 20:02 | |
| Bon ben tant pis |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avis sur marquage hache portative française. | |
| |
|