|
| Photo à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Frontenac
Nombre de messages : 99 Age : 59 Localisation : CANADA Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Photo à identifier Sam 21 Jan 2023 - 18:04 | |
| Bonjour, Je vous soumets cette photo montrant des militaires (Grenadiers?) appartenant à plusieurs régiments d'infanterie (il me semble). Pouvez-vous m'en dire plus? Est-ce une photo prise en 1916? Malheureusement, le dos de la photo est vierge. Merci |
| | | uchronie
Nombre de messages : 681 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/05/2018
| Sujet: Re: Photo à identifier Sam 21 Jan 2023 - 23:09 | |
| Bonjour, un tireur Chauchat, un grenadier VB... On est au minimum en 1917 au vu des chevrons de l'homme de droite. Je n'arrive pas à lire les numéros ... Cordialement. |
| | | Frontenac
Nombre de messages : 99 Age : 59 Localisation : CANADA Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Photo à identifier Sam 21 Jan 2023 - 23:46 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour,
un tireur Chauchat, un grenadier VB... On est au minimum en 1917 au vu des chevrons de l'homme de droite. Je n'arrive pas à lire les numéros ... Cordialement. Bonjour, Merci pour votre réponse. Vous avez raison de considérer les chevrons de l'homme de droite pour déterminer la date de prise de vue (probablement 1918). Voici des plans plus rapprochés de ces cinq militaires: |
| | | ABUELITO
Nombre de messages : 2057 Age : 65 Localisation : LYON Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Photo à identifier Dim 22 Jan 2023 - 5:33 | |
| Bonjour à vous. Cette photographie est assez connue et est parue en 1917 ( de mémoire ) dans le magazine " L'Illustration " ou " Le Miroir " sur une double page légendée " Nos Fusiller Voltigeurs - Tireur Chauchat, Grenadier VB, ....... " précédant un article sur la nouvelle organisation des unités tactiques de l'Infanterie Française. Il s'agit d'une photographie " posée " vraisemblablement prise par le Service Photographique de l'Armée ou l'organe de presse lui-même qui a fait l'objet de nombreux retirages . Je possède ce numéro et il faudrait que je le retrouve pour être plus précis sur la date et la légende exacte. Cordialement Christian |
| | | p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Photo à identifier Dim 22 Jan 2023 - 11:10 | |
| Bonjour, La note 9897 du GQG du 10 septembre 1917 pour la réorganisation de la compagnie d'infanterie réorganise aussi la section de combat en 2 demi sections. 1ere demi section à deux escouades (esc) ESC 1 : 1 caporal, 6 grenadiers voltigeurs dont deux lanceurs effectif minima + 2 GV volants, ESC 2 1 caporal, 1 fusilier tireur, 2 pourvoyeurs, 3 grenadiers VB + personnel volant comprenant un fusilier tireur, trois grenadiers VB ou et 1 fusilier pourvoyeur, soit 9 hommes par escouade, 18 par demi section, l'ensemble commandé par un sergent chef de demi section. La seconde demi section aussi commandée par un sergent comprend, ESC3 Un caporal, un fusilier tireur, deux pourvoyeurs, trois grenadiers VB, puis en volant comme la 2e escouade ESC 4 Un caporal, six grenadiers voltigeurs dont deux lanceurs, + deux grenadiers voltigeurs volants, soit aussi ,9 personnes par escouade également. La section complète inclus les sergents comprend un total maximum de 40 hommes. Ces mesures permettent aussi d'adapter les unités à la dotation massive en armes nouvelles que sont le CSRG mle 1915 apparu dès l'été 1916 pour les unités participant à la bataille de la Somme (voir mon post chasseurs) ainsi que de la mise en place rationnelle des grenadiers VB. Dans le même temps, le nombre de mitrailleuses par régiment était passé de 24 à 36 pièces. La puissance de feu de la compagnie qui est alors à 194 hommes est considérablement renforcée. (8 mitrailleuses par régiment en août 1914). Source SHAT, organisation des grandes unités.
Cordialement. P. Lamy |
| | | Frontenac
| Sujet: Re: Photo à identifier Dim 22 Jan 2023 - 13:01 | |
| - ABUELITO a écrit:
- Bonjour à vous.
Cette photographie est assez connue et est parue en 1917 ( de mémoire ) dans le magazine " L'Illustration " ou " Le Miroir " sur une double page légendée " Nos Fusiller Voltigeurs - Tireur Chauchat, Grenadier VB, ....... " précédant un article sur la nouvelle organisation des unités tactiques de l'Infanterie Française. Il s'agit d'une photographie " posée " vraisemblablement prise par le Service Photographique de l'Armée ou l'organe de presse lui-même qui a fait l'objet de nombreux retirages . Je possède ce numéro et il faudrait que je le retrouve pour être plus précis sur la date et la légende exacte. Cordialement Christian Bonjour Christian, Je vous remercie pour votre commentaire. Cette photo est parue dans L'ILLUSTRATION No 3909 du 2 Février 1918. Pages 108 et 109. Cdt, Richard |
| | | Frontenac
| Sujet: Re: Photo à identifier Dim 22 Jan 2023 - 13:03 | |
| - p.lamy a écrit:
- Bonjour,
La note 9897 du GQG du 10 septembre 1917 pour la réorganisation de la compagnie d'infanterie réorganise aussi la section de combat en 2 demi sections. 1ere demi section à deux escouades (esc) ESC 1 : 1 caporal, 6 grenadiers voltigeurs dont deux lanceurs effectif minima + 2 GV volants, ESC 2 1 caporal, 1 fusilier tireur, 2 pourvoyeurs, 3 grenadiers VB + personnel volant comprenant un fusilier tireur, trois grenadiers VB ou et 1 fusilier pourvoyeur, soit 9 hommes par escouade, 18 par demi section, l'ensemble commandé par un sergent chef de demi section. La seconde demi section aussi commandée par un sergent comprend, ESC3 Un caporal, un fusilier tireur, deux pourvoyeurs, trois grenadiers VB, puis en volant comme la 2e escouade ESC 4 Un caporal, six grenadiers voltigeurs dont deux lanceurs, + deux grenadiers voltigeurs volants, soit aussi ,9 personnes par escouade également. La section complète inclus les sergents comprend un total maximum de 40 hommes. Ces mesures permettent aussi d'adapter les unités à la dotation massive en armes nouvelles que sont le CSRG mle 1915 apparu dès l'été 1916 pour les unités participant à la bataille de la Somme (voir mon post chasseurs) ainsi que de la mise en place rationnelle des grenadiers VB. Dans le même temps, le nombre de mitrailleuses par régiment était passé de 24 à 36 pièces. La puissance de feu de la compagnie qui est alors à 194 hommes est considérablement renforcée. (8 mitrailleuses par régiment en août 1914). Source SHAT, organisation des grandes unités.
Cordialement. P. Lamy Bonjour, Voilà qui est très détaillé! Merci! Cdt, Richard |
| | | Frontenac
| Sujet: Re: Photo à identifier Dim 22 Jan 2023 - 13:12 | |
| Grâce à vos commentaires, voici comment je décrirais cette photo:
Militaires appartenant à une unité tactique de l'Infanterie. De gauche à droite: un Fusilier-mitrailleur Chauchat; un Grenadier-fusilier VB; un Voltigeur et deux Grenadiers-voltigeurs (lanceurs). - 1918 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photo à identifier | |
| |
| | | | Photo à identifier | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |