AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Lots casques à pointe allemands

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

Lots casques à pointe allemands Empty
MessageSujet: Lots casques à pointe allemands   Lots casques à pointe allemands EmptySam 14 Jan 2023 - 18:06

Bonjour, pouvez m'estimer ces casques s'il vous plait, je ne saurais donner une valeur étant donné qu'ils sont d'avant 1895.

Lots casques à pointe allemands Img20108
Lots casques à pointe allemands Img20110
Lots casques à pointe allemands Img20109
Lots casques à pointe allemands Img20112
Lots casques à pointe allemands Img20111
Lots casques à pointe allemands Img20113
Lots casques à pointe allemands Img20114

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Lots casques à pointe allemands Empty
MessageSujet: Re: Lots casques à pointe allemands   Lots casques à pointe allemands EmptySam 14 Jan 2023 - 23:04

Bonjour,

Du pain sur la planche pour notre ami Cloclo  Laughing

Mais ses estimations te seront éventuellement un peu trop basses  Laughing

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

Lots casques à pointe allemands Empty
MessageSujet: Re: Lots casques à pointe allemands   Lots casques à pointe allemands EmptyDim 15 Jan 2023 - 7:58

Rheinbaben a écrit:
Bonjour,

Du pain sur la planche pour notre ami Cloclo  Laughing

Mais ses estimations te seront éventuellement un peu trop basses  Laughing

/biere/

Salut Philippe, oui effectivement je pense que seul Thierry se lancera ou pas ^^

Je vais tenter une approche d'estimation qui me semble correct?
Le vieux prussien de gauche je dirais 500? Le chasseur bavarois 450? Le uhlan 650? Et le garde cuirassier je dirais 650 la plaque est bonne malgré qu'elle soit couleur cuivre.. la jugulaire est bonne et la cocarde Reich aussi mais pas de coiffe et la pointe me semble exotique.
Revenir en haut Aller en bas
chercheur57

chercheur57


Nombre de messages : 3098
Age : 56
Localisation : moselle
Date d'inscription : 11/12/2011

Lots casques à pointe allemands Empty
MessageSujet: Re: Lots casques à pointe allemands   Lots casques à pointe allemands EmptyDim 15 Jan 2023 - 18:53

Bonjour JP,
avant toute chose , pour bien évaluer il faudrait plus de photos car certains détails ne sont pas bien visibles. Ces 4 casques font encore leur effet mais d'après ce qu'on peut voir , ils ont subi des restaurations plus ou moins réussies.
Je suis d'accord avec ton évaluation du 1871 à 500 euros. Il porte des jugulaires bombées, elles devraient être plates et des rosaces et vis qui semblent copies et surtout il a été traité à l'huile de pied de bœuf ...
Le bavarois à chenille n'a plus d'intérieur et là encore je suis d'accord pour ton évaluation de 450 euros.
La Schapska, graissée elle aussi avec faux feldzeichen et cordon de raquettes, a une plaque incomplète. Il ne reste que la bombe a bien examiner mais à 500/600 euros je pense que c'est bon. Enfin le cuirassier ou garde du corps devrait avoir , a mon avis des jugulaires en tombac. Là c'est du laiton. Les vis et rosaces sont copies. La cocarde est bonne mais trop petite. La pointe a du demander du boulot à celui qui s'est amusé à la refaire.
Tu penses que la plaque est bonne mais pour nous il est difficile de se prononcer sans photo de détail recto verso. La bombe a-t-elle des marquages de régiment? Vu d'ici la bombe est bonne. Du coup, 500/600 devrait convenir. Si la plaque est bonne avec ses attaches elle vaut 800 euros a elle seule. J'ai acheté un garde cuirassier composite à la bourse de Dieuze à 800 euros en août dernier. Après
Il faut ajouter que les pièces détachées qui ne sont pas les bonnes utilisées ont quand même une valeur.
Ce n'est que mon avis. Je me suis prêté au jeu et j'attends les remarques de Clovis! Very Happy
Amicalement
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

Lots casques à pointe allemands Empty
MessageSujet: Re: Lots casques à pointe allemands   Lots casques à pointe allemands EmptyDim 15 Jan 2023 - 20:43

Hello Olivier merci pour ton intervention complète, je vais faire les photos demain, la plaque de la garde est bonne au verso malgré cette couleur au devant.
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

Lots casques à pointe allemands Empty
MessageSujet: Re: Lots casques à pointe allemands   Lots casques à pointe allemands EmptyLun 16 Jan 2023 - 5:18

Et voici les photos en commençant par le uhlan :
Lots casques à pointe allemands Img20121
Lots casques à pointe allemands Img20122
Lots casques à pointe allemands Img20120


Lots casques à pointe allemands Img20125
Lots casques à pointe allemands Img20123
Lots casques à pointe allemands Img20124
Lots casques à pointe allemands Img20126
Lots casques à pointe allemands Img20128
Lots casques à pointe allemands Img20127
Lots casques à pointe allemands Img20129

Voilou, cocarde laiton peinte pour moi ok, jugulaire avec cuir blanc je ne sais pas possible restauration ? Plaque bonne avec blanc de Berlin derrière donc a monavis la couleur orange est la matière principale dont le blanc à virer à force de nettoyage.
Et le casque ok mais pas de régiments a part des chiffres et le fabricant.

Jp
Revenir en haut Aller en bas
chercheur57

chercheur57


Nombre de messages : 3098
Age : 56
Localisation : moselle
Date d'inscription : 11/12/2011

Lots casques à pointe allemands Empty
MessageSujet: Re: Lots casques à pointe allemands   Lots casques à pointe allemands EmptyLun 16 Jan 2023 - 19:00

Bonjour,
merci pour les photos complémentaires. Je n'ai rien à dire de plus sur la schapska. Normalement les plaques de cuirassiers de la garde et de garde du corps ont un centre en cuivre rouge et un aigle central en fer fixé sur le centre avec des coins de cuir. Ici ce n'est pas le cas. Par ailleurs le reste de la plaque est en maillechort embouti avec un dessin très bien frappé recto verso. Je pencherais pour une vieille copie par galvano plastie. D'où les reflets rouges. je laisserai Clovis se prononcer sur la cocarde.
La bombe est bonne et mérite d'être complétée avec de bonnes pièces. Je reste sur 500 euros.
Amicalement
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

Lots casques à pointe allemands Empty
MessageSujet: Re: Lots casques à pointe allemands   Lots casques à pointe allemands EmptyLun 16 Jan 2023 - 21:03

Hello, merci a toi, pour la cocarde je n'ai pas de doute Wink

Ça marche pour la plaque.

Dans ce lot je ne vais rien conserver donc je mettrais ça prochainement possiblement sur eBay vu que le forum je laisse souvent les belles pieces
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

Lots casques à pointe allemands Empty
MessageSujet: Re: Lots casques à pointe allemands   Lots casques à pointe allemands EmptyMer 18 Jan 2023 - 8:06

Lots casques à pointe allemands Screen37

Hello Olivier, j'ai trouvé ceci, je pense qu'elle est bonne, c'est la même que celle ci, je pense que l'orange qu'on voit est bien la matière, l'aigle devrait être peint et le reste doit être enrobé ou peint en blanc de berlin
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Lots casques à pointe allemands Empty
MessageSujet: Re: Lots casques à pointe allemands   Lots casques à pointe allemands EmptyMer 18 Jan 2023 - 9:09

Salut JP,

C´est du JR83 ou du JR85?  /reflechi/  Ou aucun des deux...

Lots casques à pointe allemands Img20114

/merci/

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
chercheur57

chercheur57


Nombre de messages : 3098
Age : 56
Localisation : moselle
Date d'inscription : 11/12/2011

Lots casques à pointe allemands Empty
MessageSujet: Re: Lots casques à pointe allemands   Lots casques à pointe allemands EmptyMer 18 Jan 2023 - 10:04

Bonjour JP,
voilà une copie et une bonne attaches ressoudées. Pour comparaison.
J'en ai encore deux autres dont une avec banderole ajoutée. Elles ont toutes un centre en cuivre rapporté et aigle amovible normalement en fer.
Amicalement
Olivier


Lots casques à pointe allemands 2015_025



Lots casques à pointe allemands 2015_026
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

Lots casques à pointe allemands Empty
MessageSujet: Re: Lots casques à pointe allemands   Lots casques à pointe allemands EmptyMer 18 Jan 2023 - 11:52

Salut Philippe, JR83 Wink

Hum et la fabrication était toujours là même ? Il y a peut être eu des changements entre les fabricants?
Comme les autres plaques, le Mecklembourg et d'autres ont plusieurs variantes

J'ai aussi une autre plaque étrange du Mecklembourg a mettre en identification...
Tout semble d'origine mais c'est étrange car la base est celle d'une strelitz et le centre est celui d'une Mecklembourg normal. Là par contre je suis sur des deux mais je ne comprend pas l'association
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15004
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Lots casques à pointe allemands Empty
MessageSujet: Re: Lots casques à pointe allemands   Lots casques à pointe allemands EmptySam 21 Jan 2023 - 23:00

Bonsoir messieurs,
effectivement, ... y'a du pain sur la planche. Demain le réveil sonne à 4 heures et demi... pour Epernay. drunken
Donc je m'y attèle en rentrant demain soir.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15004
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Lots casques à pointe allemands Empty
MessageSujet: Re: Lots casques à pointe allemands   Lots casques à pointe allemands EmptyDim 22 Jan 2023 - 19:50

Coucou, me revoilou,... de retour d'Epernay... cheers

Pas facile, les photos ... de loin, détails non visibles... donc sous réserves lanterne

---le casque à pointe troupe d'infanterie prussienne JR83 :
modèle M71, le moins recherché. Intéresse les collectionneurs de casque à pointe, mais ignoré par les amateurs de la guerre franco-allemande et 1ère guerre mondiale. Assez bon état général, semble manquer la Teller, manque la cocarde prussienne à gauche, jugulaire à écailles composite, les écailles devraient être plates. La coiffe est bien fatiguée.
Un bon point pour les marquages : JR83 F.B. (3ème bataillon) 11ème compagnie. Le JR83 est un régiment de la Hesse-Electorale (Cassel).
400€-500€.

---le Raupenhelm troupe d'infanterie bavaroise :
modèle M48/64 (à la mort de Maximilien, ablation du M, pour LII de LouisII) . Avec le modèle M68 toujours à chenille, c'est le casque des bavarois pendant la guerre de 1870.
Assez bon état, chenille en état moyen, attaches non conformes, normalement ce sont des anneaux brochés par un coin en cuir, et non des linguets repliables. La cocarde rubanée bavaroise à gauche est conforme au modèle. Jugulaire festonnée au modèle, mais manque la lanière de réglage pour la boucle à ardillon. Pas d'attache rapide chez les bavarois jusqu'au casque à pointe M86. Manque la coiffe, ce qui est rédhibitoire.
400€.

---la Tschapka troupe pour Uhlan prussien :
M67/94 ou 94 (plateau réduit dans le 2ème cas), état moyen, manque l'olive ou le crochet de suspente du Fangschnur sur le plateau, manque les Racketten, manque la jugulaire et la Reichskokarde. Pas d'avis sur le Feldzeichen car il faudrait un recto-verso en macro, mais je note déjà que l'agrafe arrive en bas comme sur les Fdz de Jäger alors qu'il doit arriver au milieu. L'aigle est au modèle, mais il manque l'orbe. La coiffe en cuir guilloché est conforme, mais fripée-fatiguée.
(on ne relève pas l'absence du Rabatte, qui n'était mis qu'à la parade).
Bien que plus rare qu'un casque à pointe, les chapskas sont moins attractives et n'intéressent qu'un petit nombre de collectionneurs. C'est néanmoins un casque de la mobilisation.
700€

Reste le KR ou GdC ... à venir.
/biere/


Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15004
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Lots casques à pointe allemands Empty
MessageSujet: Re: Lots casques à pointe allemands   Lots casques à pointe allemands EmptyDim 22 Jan 2023 - 20:21

Le GdC est complètement composite.
-La bombe est une M67 (et non une M62/67 car le jonc sous attache de jugulaire est d'un seul tenant d'un coté à l'autre. Reperçages non conformes concernant l'embase de pointe et la plaque frontale. La peinture verte sous la queue de homard ne va pas, ça devrait être noir. Le coté gauche a été accidenté, et débosselé...
-La pointe ne va pas, je pense à une reconstitution, il faudrait voir si la pointe est emboitée dans le tube. Le tube devrait avoir un trou d'aération de chaque coté, et l'embase n'a pas le bon dessin, il n'est qu'approché. Le tube et l'embase devraient être en maillechort, il me font l'effet d'être en acier ou en fer.  Neutral  Les rivets sont des troupes "infanterie" alors qu'on devrait avoir des vis et écrous. Pas de coiffe.
-Les attaches de jugulaire ne sont pas bonnes. Les rosaces ne sont pas une paire, mais sont dépareillées. Pour casque d'infanterie M67 elles sont trop petites (alors que celles du JR53 sont trop grande et conviendraient mieux pirat ) La jugulaire devrait être en tombac et non en laiton (jugulaire de casque de cuirassier blanc). Elle est plutôt de type "français", car sans l'attache rapide à bouton;  //non non//
-La plaque frontale... scratch  semble d'époque, au vu des finissions et notamment des 2 attaches. Par contre comme dit supra, je n'ai jamais vu une telle plaque monobloc. Toutes celles observées ont toujours montré le petit aigle central brochant la plaque par un pontet horizontal, fixé par un coin en cuir ou une chevillette de bois. Même mon GKR M15 n'est pas ainsi mais avec le petit aiglon rapporté.  pirat
scratch plaque repro  scratch plaque d'une autre coiffure de la Garde (Leibgendarm etc...) En tout cas, ça pose question.

Rolling Eyes Très difficile à estimer. Le souci c'est qu'il faut fourguer la jugulaire...pour amortir l'achat d'une ''au modèle", qui ne courre pas les rues, et qui va couter une "blinde". Idem la pointe est "décorative" mais bonne à jeter, et cette pointe est rare en pièce détachée. La coiffe est introuvable, l'étoile frontale... il y en avait une à vendre il y a quelques années chez un marchand...1000€ Rolling Eyes
Crying or Very sad
300€... Laughing et j'en vois déjà qui vont me dire qu'ils ne mettraient même pas un €, car ça restera une bidouille, tout au plus un casque dit "composite"...
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

Lots casques à pointe allemands Empty
MessageSujet: Re: Lots casques à pointe allemands   Lots casques à pointe allemands EmptyDim 22 Jan 2023 - 23:30

Merci pour cette intervention Thierry, avec lesquels je suis d'accord et ça semble logique surtout pour Gkr.
Sachant que la pointe était effectivement une reconstitution une fois démonté c'était bien visible.
La jugulaire effectivement n'a rien a faire dessus, j'ai d'ailleurs eu avec une jugulaire jaune toute bonne mais marqué LG de chaque côté si tu sais ? Je pensais qu'elle irait avec mais vu qu'elle est jaune..
La plaque je la vois bonne, même les tiges filetées, les soudures et la patinés derrière.
Pour la fabrication peut être qu'il y a eu des rares variantes de guerre ? Le fabricant du casque sur le jonc avant est connu?
Je vais essayer de le restaurer proprement et le vendre en expliquant la restauration, je vois que ça.
Car comme tu dis, même en pièce je ne sais pas si les gens vont avoir le courage et l'argent de remonter un casque avec des bonnes pièces...
Je vais aller voir la plaque de Olivier car elle semble en une pièce
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15004
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Lots casques à pointe allemands Empty
MessageSujet: Re: Lots casques à pointe allemands   Lots casques à pointe allemands EmptyLun 23 Jan 2023 - 10:01

Salut Jean-Pierre,
merci de ta compréhension.
-Aucune difficulté pour apprécier qualitativement et matériellement ces objets.  Wink  On est dans l'objectif...  Very Happy
-La difficulté est uniquement sur le point d'évaluer l'appréciation respective en €.  pirat  On est dans le subjectif... Rolling Eyes

S'agissant de la jugulaire de GdC ou GKR :
Elle est jaune sur les modèles 1889/94, soit sur les jugulaires dites de cuirassier à tourillons, comme infra.  
Lots casques à pointe allemands Gdc-10
Ta "LG" est une bonne "cuirassier" M67 mais de ligne. Celle-là pourra aller sur ton casque, mais il faudra arraser le filet de vis dépassant de l'écrou, faute de trouver le bon écrou borgne qui convient. Infra, une jugulaire troupe, M67 de cuirassier de ligne.
Lots casques à pointe allemands Gdc_ha11? Et comme dit dans mon post précédent, échanger les petites rosaces avec celle du JR53 et les "bomber" légèrement en les appuyant sur un tube. /super/

La plaque n'est pas un gros souci, car elle présente bien, et les fixations sont conforme à l'époque. Anomalie inexpliquée du "monoplaque".

Les deux opérations incontournables :
---trouver une bonne pointe (au couleurs inversée par rapport à la ligne) => fait une demande sur le fofo, on ne sait jamais.
---reste à trouver une bonne coiffe... lanterne ou en faire faire une repro, à l'identique... Wink
Cela ce sont des conseils. /tresbien/
Ceci étant fait, je pense à 800€-1000€ mais là ce n'est qu'un avis perso. Smile qui peut ne pas être partagé par tout-un-chacun.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

Lots casques à pointe allemands Empty
MessageSujet: Re: Lots casques à pointe allemands   Lots casques à pointe allemands EmptyLun 23 Jan 2023 - 11:34

Merci pour ces conseils et ton intervention, je vois un peu plus clair, surtout que la cavalerie je ne domine pas ^^

Concernant la coiffe qu'à t elle de particulière à part le bandeau cuir?
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15004
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Lots casques à pointe allemands Empty
MessageSujet: Re: Lots casques à pointe allemands   Lots casques à pointe allemands EmptyMar 24 Jan 2023 - 14:17

Oui, rien de particulier, le principe reste le même chez les cuirassiers français, chez les JzPf allemands : coiffe en basane, cousue sur bandeau en cuir épais.
Quelques variantes néanmoins :
---8 ou 9 dents de loup.
---dents de loup de forme ronde mais plus ou moins pointue.
---couleur du basane : de fauve à marron pour les "troupe" M43, M60,62,89/94. (noir pour les JzPfM15, beige pour les ersatz ou les KurM15, en principe).
Lots casques à pointe allemands Kr2_tr10
Lots casques à pointe allemands Gkr-gd10
Lots casques à pointe allemands Kur_m610
Comme sur le casque à pointe, la couture est toujours placée à l'arrière.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

Lots casques à pointe allemands Empty
MessageSujet: Re: Lots casques à pointe allemands   Lots casques à pointe allemands EmptyMar 24 Jan 2023 - 23:10

Merci 👍😁
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lots casques à pointe allemands Empty
MessageSujet: Re: Lots casques à pointe allemands   Lots casques à pointe allemands Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lots casques à pointe allemands
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: