AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Casque à pointe réserviste bavarois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
IMOUCHAR

IMOUCHAR


Nombre de messages : 1214
Localisation : Alpes de haute Provence
Date d'inscription : 01/06/2011

Casque à pointe réserviste bavarois Empty
MessageSujet: Casque à pointe réserviste bavarois   Casque à pointe réserviste bavarois EmptyDim 8 Jan 2023 - 12:21

Bonjour,
Dans la perpective d une vente, je souhaiterai avoir une estimation de ce casque acheté il y a quelques années sur eBay.
Son ancien propriétaire avait hélas commencé à nettoyer les garnitures. Heureusement, il n a pas trop forcé sur la plaque qui garde ce vieillissement de couleur caramel. Il a aussi tenté de recoller la visière mais elle n est pas droite.
Les marquages sont nets 6 Jr puis 11 Jr 1901 au fer, Et celui du RJ R probablement 11.
Il est en bel état extérieur. La coiffe est usée mais complète.
La plaque a bien laissé l empreinte dans le cuir. Je crois lire taille 56. Il mérite d être complété par les cocardes et une jugulaire.
Je vous Casque à pointe réserviste bavarois 37ed0c10
Casque à pointe réserviste bavarois 279e4010
Casque à pointe réserviste bavarois 6db56a10
Casque à pointe réserviste bavarois Ac3ba510
Casque à pointe réserviste bavarois C2c14e10
Casque à pointe réserviste bavarois 4c06a010
Casque à pointe réserviste bavarois 35b3f010
Casque à pointe réserviste bavarois D3f72a10
Casque à pointe réserviste bavarois D90f2510
Casque à pointe réserviste bavarois Fe865810
Casque à pointe réserviste bavarois 73497310
Casque à pointe réserviste bavarois 90a0e210

remercie par avance.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Casque à pointe réserviste bavarois Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe réserviste bavarois   Casque à pointe réserviste bavarois EmptyDim 8 Jan 2023 - 12:38

Bonjour,
L'astiquage des garnitures n'est pas un souci, de toute manière, la patine reviendra...au fil du temps. Avec les petits défauts parfaitement décrits (fragilité de coiffe, visière recollée) on part de 800€ complet, et on enlève 200 ( jugulaire) et 150 (Reichskokarde et Landkokarde en maillechort).  Reste : 450€ moins 50 pour la peine de patienter le recomplètement qui ne va pas se faire par un claquement de doigt et va demander un peu d'argent mais pas mal de temps. Wink
Mon estimation : 400€.  On peut tenter 500...à discuter... fetealcool ou pas... pour celui qui cherche précisément ce régiment. (par exemple j'en connais qui cherchent ici à Metz, le Bay IR 8 qui y était en garnison. Smile bounce
/biere/


Dernière édition par CLOVIS 57 le Dim 8 Jan 2023 - 13:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
IMOUCHAR

IMOUCHAR


Nombre de messages : 1214
Localisation : Alpes de haute Provence
Date d'inscription : 01/06/2011

Casque à pointe réserviste bavarois Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe réserviste bavarois   Casque à pointe réserviste bavarois EmptyDim 8 Jan 2023 - 13:15

Merci Clovis pour ta prompte réponse.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Casque à pointe réserviste bavarois Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe réserviste bavarois   Casque à pointe réserviste bavarois EmptyDim 8 Jan 2023 - 13:23

CLOVIS 57 a écrit:

L'astiquage des garnitures n'est pas un souci, de toute manière, la patine reviendra...au fil du temps. 

Autre "petit moins" : la plaque de ligne, moins prisée que celle de Réserve-Landwehr.  Wink


Bonjour,

Concernant la première affirmation supra, le souci des uns n´est pas celui des autres  Very Happy Pourquoi donc astiquer si la patine reviendra?  Laughing Oui, elle reviendra, mais ne sera jamais comparable à la patine intouchée initiale, avec l´inconvénient que l´on ne pourra plus jamais parler d´un casque intouché, ce qui est un inconvénient pour une grande partie des collectionneurs sérieux  Wink

Pour la seconde affirmation, moi je discerne pourtant bien une plaque arborant une croix de réserve, avec une belle patine justement fondue dans la patine de la plaque  Wink

Casque à pointe réserviste bavarois C2c14e10

Le plus sont ici les nombreux marquages, les nuquières bavaroises étant rarement aussi loquaces.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Casque à pointe réserviste bavarois Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe réserviste bavarois   Casque à pointe réserviste bavarois EmptyDim 8 Jan 2023 - 13:40

Rheinbaben a écrit:
CLOVIS 57 a écrit:

Concernant la première affirmation supra, le souci des uns n´est pas celui des autres  Very Happy Pourquoi donc astiquer si la patine reviendra?  Laughing Oui, elle reviendra, mais ne sera jamais comparable à la patine intouchée initiale, avec l´inconvénient que l´on ne pourra plus jamais parler d´un casque intouché, ce qui est un inconvénient pour une grande partie des collectionneurs sérieux  Wink
/biere/
Salut Rheiny, Very Happy
je passe sur la deuxième, qui était une erreur indiscutable. Casque à pointe réserviste bavarois Worship_ /merci/

Sur la première, je n'ai que trouvé une porte de sortie devant le fait accompli.  Pour le reste, c'est comme la vaisselle du musée de Sissi et des Habsburg au Schönbrunn, pas besoin de laisser les restes d' ortolans et de sauce dans les assiettes, pour se prouver qu'elles sont authentiques. Le fait que la vaisselle soit rutilante n'enlève rien au sérieux des pièces exposées et des conservateurs. bounce
La patine, l'oxydation, la crasse n'ont  jamais été un gage de sérieux dans une collection quelle qu'elle soit.  Je vois des "fakes" de cocardes ou autres garnitures, qui sont oxydées et patinée, et qui n'ont rien de sérieux. Et si astiquer des garnitures d'un bon casque n'ont pas d'intérêt, pour certains, dégueulasser des repro-neuves, en ont assurément un pour d'autres... bounce Laughing

Pour en revenir au casque d'Imouchar, ce que j'ai voulu dire, c'est que la pointe et le jonc astiqués ne sont pas un plus, mais pas un moins non plus en ce qui me concerne.

Ceci dit, je comprends ton argument, de pièces intouchées, qui est une autre façon de voir les choses.../tresbien/
Cordialement
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Casque à pointe réserviste bavarois Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe réserviste bavarois   Casque à pointe réserviste bavarois EmptyDim 8 Jan 2023 - 14:32

Very Happy Sur le résultat dans un musée, une exposition :
---Le sérieux se démontre par l'authenticité des pièces, et leur honnêteté. /tresbien/ , la propreté des lieux, et la sympathie des accueillants.  bravo2/
---Dans un diorama de guerre, je comprends qu'on y laisse de la boue des tranchées sur les uniformes, que le clinquant ne soit pas de mise; En revanche, les crottes de souris ou de pigeon du grenier de 2022  n'ont rien de sérieux et d'authentique. Smile  Oui pour les garnitures oxydées dans cette situation /super/
---Pour les collections, expositions, et musées, mon avis est que le sérieux est couplé avec un "rendu" et une conservation, au plus près de ce  qui se faisait à l'époque.
Je rappelle que les Patiences, n'étaient pas faites pour conserver la patine sur les boutons par exemple  bounce  et qu'un uniforme comme celui ci-dessous n'a pas conservé son clinquant sans être astiqué, ... avec sérieux!!!  cheers
Casque à pointe réserviste bavarois 109r_f10
Et il en serait de même avec un instrument à vent de la famille des "cuivres"... astiqué...comme à la parade, ... vu le sérieux de l'époque. bounce
Conclusion :
---1---La patine d'un casque à pointe est fatalement post WW1 Laughing
---2---La patine d'un M95 démontre un défaut d'entretien et d'un intouché post WW1. pirat
---3---mais pas d'un intouché d'époque (je cherche une photo d'un Landser en train d'astiquer son casque... bounce et je reviens Wink )
/biere/
Ma vision des choses :
---Prenons soins de ces choses, (comme de nous mêmes Very Happy ) en les conservant au plus près de leur aspect d'époque.
/biere/

PS ... mais rien ne s'oppose à conserver une pièce, dans son état de découverte... pirat
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Casque à pointe réserviste bavarois Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe réserviste bavarois   Casque à pointe réserviste bavarois EmptyDim 8 Jan 2023 - 16:52

Sacré Cloclo, je t´ai causé une nouvelle tempête sous ton vénérable cuir chevelu  Laughing Tu es toujours très chatouilleux quand j´effleure ce thème  Laughing L´emploi du mot "sérieux" t´a ébranlé dans les derniers recoins de ton ossature  Laughing

Tout dépend naturellement de l´état de l´objet que l´on s´est décidé à accueillir dans sa collection. Comme tu le sais, il y a tous les degrés de conservation possibles et imaginables, allant de l´épave incomplète jusqu´au casque de prise sur la tête du prisonnier, ayant toujours été conservé "pieusement" par la famille dans la vitrine du salon, dans des conditions de stockage idéales et ne nécessitant AUCUN nettoyage, ni lustrage, ni astiquage au miror  //non non// //non non// pale pale flic flic

En voici un exemplaire, ils ne sont pas courants, mais ils existent: un casque dans son état de port de 1914, jamais astiqué une seule fois depuis sa prise sur la tête d´un sous-off Portepee grièvement blessé et fait prisonnier en septembre 1914 dans l´Oise. Pendant plus de 100 ans, il est resté exposé dans le salon familial du médecin qui le ramena du front, en souvenir. Je ne l´ai pas astiqué non plus, pourquoi d´ailleurs? Une pièce que l´on pourrait qualifier de "muséale" selon ta vue des choses...

Casque à pointe réserviste bavarois Jr7611
Casque à pointe réserviste bavarois Jr76a11
Casque à pointe réserviste bavarois Jr76w11
Casque à pointe réserviste bavarois Jr76b11

Et puis il y a les objets qui ont été un jour oubliés, mis à la cave ou au grenier, au poulailler ou dans le pigeonnier  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Parce qu´ils étaient devenus encombrants, parce que la personne qui les avait ramené en souvenir était passée l´arme à gauche ou tout simplement devenus les victimes d´un déménagement ou ayant dus être cachés rapidement lorsque les bottes du IIIème Reich claquèrent sur les pavés des villes et villages occupés...
Pour ces objets, nous sommes d´accord, crottes de souris et autres déjections, bouts de paille et toiles d´araignées ne sont pas des critères pour gagner un premier prix de beauté, mais je n´ai rien contre de les trouver dans un premier temps dans une de mes nouvelles acquisitions, celà me rassure même plutôt. Naturellement, je ne les stocke pas avec le casque dans la vitrine  Laughing Je ne suis pas encore comme Marlon Brando, dont certaines anecdotes tenaces affirment qu´il collectionnait les excréments de ses collègues acteurs  Shocked pale

Bref, essayer de redonner à ces objets leur aspect d´époque est profondément utopique et totalement voué à l´échec, le résultat ne sera qu´une tromperie optique à celui qui voudra bien se laisser persuader de l´effet clinquant redonné à un matériau attaqué par le temps.

Les Patiences n´étaient pas là pour redonner une nouvelle jeunesse à un métal corrodé et oxydé, vieux de 100 ans, mais juste pour raviver une surface légèrement ternie superficiellement par le toucher (restes de sueur et de graisse épidermique)....Il en va de même pour le vernis des bombes de casques de l´époque. Juste un chiffon doux était autorisé, les bombes de casques du temps de paix ne séjournant jamais non plus 100 ans dans un pigeonnier ou dans des milieux à variations thermiques importantes...

Par ailleurs, une surface de métal qui a subi les affres du temps par un long et mauvais stockage, a irrémédiablement perdu ses qualités initiales (comme celles encore présentes et visibles sur les photos du casque ci-dessus). Tu auras beau astiquer des garnitures à coup de miror et d´huile de coude, même conservé dans un milieu ambiant, le fini ne sera jamais comparable à celui de l´époque, celà ne restera toujours qu´une pâle imitation très éphémère! Car chacun le sait, plus on astique un objet de cette facon, plus on aura à le faire dans l´avenir pour conserver ce "nouveau brillant artificiel"...

Voici des objets qui méritent de rester dans leur état "sleepy". Les réveiller de leur sommeil de 100 ans en se mettant à les astiquer ne serait que peine perdue et pour moi un viol de l´objet et de son histoire  Crying or Very sad Evil or Very Mad Crying or Very sad   NEVER!!!!

Casque à pointe réserviste bavarois Anton12
Casque à pointe réserviste bavarois Rr103_13
Casque à pointe réserviste bavarois Lenz510
Casque à pointe réserviste bavarois Fritzs18
Casque à pointe réserviste bavarois Amann15

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIC

HISTORIC


Nombre de messages : 790
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/11/2010

Casque à pointe réserviste bavarois Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe réserviste bavarois   Casque à pointe réserviste bavarois EmptyDim 8 Jan 2023 - 18:20

Bonjour,
Tout à fait d'accord ! belles pièces en passant! Smile
400 me parait correct aussi.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.14a18.fr
IMOUCHAR

IMOUCHAR


Nombre de messages : 1214
Localisation : Alpes de haute Provence
Date d'inscription : 01/06/2011

Casque à pointe réserviste bavarois Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe réserviste bavarois   Casque à pointe réserviste bavarois EmptyDim 8 Jan 2023 - 18:23

Merci Historic pour votre avis.
Bien cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque à pointe réserviste bavarois Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe réserviste bavarois   Casque à pointe réserviste bavarois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque à pointe réserviste bavarois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: