| Sac italien | |
|
|
Auteur | Message |
---|
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Sac italien Jeu 5 Jan 2023 - 17:51 | |
| Bonsoir, Je cherche à identifier ce sac italien. Il ressemble à un sac de troupes montées, pour rouler un manteau... ou pour tout autre usage. Sa longueur est de 61 cm et son diamètre de 17 cm. Il se ferme par trois boucles et possède au dos, deux passants pour l'accrocher (à la selle ?). Les cuirs sont de couleur grigio-verde, comme il se doit. Le cachet ressemble fort à ceux utilisés par l'armée italienne lors de la Première guerre mondiale. Merci par avance à tous ceux qui auront une idée de l'époque et de la destination de ce sac italien. Cordialement. Verdun79 |
|
| |
U.S.riton
Nombre de messages : 1568 Localisation : Marne Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Sac italien Jeu 5 Jan 2023 - 18:27 | |
| Bonjour Verdun, c'est bien un sac de transport italien, si ma mémoire est bonne c'est pour véhicule hippomobile. Concernant la fabrication, c'est le même modèle en ww1 et en ww2. Pour ma part, vu la confection, je pencherai plutôt pour une fabrication ww2 |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Sac italien Jeu 5 Jan 2023 - 20:20 | |
| Merci Riton, pour ce premier avis. Ww1 ou ww2 ? Ton expérience fait penser à du ww2. J'avais espéré du ww1, car le cachet ressemble au cachet ww1 que j'ai vu dans une musette que je possède. Mais il est vrai que je ne sais pas comment se présente un tampon ww2. Encore merci ! Cordialement. Verdun79 |
|
| |
U.S.riton
| Sujet: Re: Sac italien Ven 6 Jan 2023 - 17:32 | |
| Bonjour Verdun, Sur le tampon, je ne me prononcerai pas Les marquages sur le matériel italien, c'est assez aléatoire et difficile à dater .. C'est plutôt les matériaux utilisés qui me font penser à du ww2, toile forte et cuir avec fixation du grioverde assez typique PS : Je veux bien une photo de la musette par curiosité |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Sac italien Ven 6 Jan 2023 - 18:46 | |
| Bonsoir, J'ai présenté ces photos au collectionneur italien de mon site, voici sa réponse : "C'est un "sac à dos" pour la cavalerie italienne utilisé de la première guerre mondiale jusqu'aux années 1940, il contenait les effets personnels du chevalier, une sangle était passée dans les deux passants arrière pour le porter en bandoulière lorsqu'il était à pied et était fixé à la selle quand on est à cheval. Datee 1932."
Bonne soirée. Cdlt. |
|
| |
verdun79
| Sujet: Re: Sac italien Sam 7 Jan 2023 - 19:09 | |
| Bonsoir, Merci à vous deux pour ces précisions. Pour Humanbonb : ces explications sont très précises. J'ai juste un gros doute sur le cachet, je lis 1032. Par ailleurs, il semble que sur les tampons italiens, le millésime soit en haut comme on peut le voir sur le cachet de ma musette WW1, datée 1917. Pour US Riton, les photos de la musette. Cordialement. Verdun79 |
|
| |
U.S.riton
| Sujet: Re: Sac italien Dim 8 Jan 2023 - 17:03 | |
| Bonjour, Merci pour le complément d'infos ! Effectivement à peu de chose près, on se rejoint ! Merci Verdun pour les photos de la musette, elle est top ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sac italien | |
| |
|
| |
| Sac italien | |
|