AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Ceinturon Cavalerie - Gendarmerie ? Français - Etranger ?

3 participants
AuteurMessage
ABUELITO

ABUELITO

Ceinturon Cavalerie - Gendarmerie ? Français - Etranger ? Empty
MessageSujet: Ceinturon Cavalerie - Gendarmerie ? Français - Etranger ?   Ceinturon Cavalerie - Gendarmerie ? Français - Etranger ? EmptyMer 21 Déc 2022 - 10:54

Bonjour à vous.
J'ai besoin de votre aide afin d'identifier précisément ce ceinturon que je possède depuis pas mal de temps .
Il me fait beaucoup penser à un ceinturon de cavalerie . Il est en cuir sur lequel subsistent des traces de verni écaillé noir ( sous-officier ? ).
Il mesure 1m18 de long ( hors boucle à ardillon ) et 2,5 cm de large .
Sa particularité est la présence sur le côté intérieur droit d'une partie supplémentaire de ceinture cousue d'un côté  ( vers la boucle ) et en coulisse de l'autre ( vers les trous d'ardillon ) . Il n'y a aucun dispositif pour l'accroche de sabre avec une bélière .
Pour ma part je pensais à un ceinturon de cavalier aménagé pour maintenir la crosse d'une arme longue ( avant apparition de l'agrafe-support pour carabine ? ) . Je ne suis même pas certain qu'il soit français ( Cavalerie, Gendarmerie ...... ? ) .
Cordialement
Christian
Ceinturon Cavalerie - Gendarmerie ? Français - Etranger ? Dsc01552
Ceinturon Cavalerie - Gendarmerie ? Français - Etranger ? Dsc01553
Ceinturon Cavalerie - Gendarmerie ? Français - Etranger ? Dsc01554
Ceinturon Cavalerie - Gendarmerie ? Français - Etranger ? Dsc01555
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier

MessageSujet: Re: Ceinturon Cavalerie - Gendarmerie ? Français - Etranger ?   Ceinturon Cavalerie - Gendarmerie ? Français - Etranger ? EmptyMer 21 Déc 2022 - 11:47

Bonjour ABUELITO,
Vôtre "ceinturon" sert au port de l'étui du revolver 1873 ou 92. Il fait parti de l'équipement de l'officier ou sous officier supérieur si il est en cuir verni.

Cordialement Charpentier.
Crevette25

Crevette25

MessageSujet: Re: Ceinturon Cavalerie - Gendarmerie ? Français - Etranger ?   Ceinturon Cavalerie - Gendarmerie ? Français - Etranger ? EmptyMer 21 Déc 2022 - 12:25

Bonjour,
https://www.revolver1873.fr/etui-jambon-1873.php
Et ça ne s'appelle pas un ceinturon, mais une "courroie de ceinture".
Cordialement,
CG
Charpentier

MessageSujet: Re: Ceinturon Cavalerie - Gendarmerie ? Français - Etranger ?   Ceinturon Cavalerie - Gendarmerie ? Français - Etranger ? EmptyMer 21 Déc 2022 - 12:34

Bonjour Crevette25,
Merci pour le rappel, j'avais oublié le mot exact.

Cdlt Charpentier.
ABUELITO

ABUELITO

MessageSujet: Re: Ceinturon Cavalerie - Gendarmerie ? Français - Etranger ?   Ceinturon Cavalerie - Gendarmerie ? Français - Etranger ? EmptyMer 21 Déc 2022 - 12:41

Re Bonjour
Merci à vous deux .
Effectivement j'étais loin du compte avec mon " ceinturon " Embarassed /aerf/  et ma version cavalière .
Je ne comprenais pas comment l'étui jambon pouvait se positionner sur la  "courroie de ceinture" mais il est vrai que la partie glissière peut coulisser jusqu'au bout . La dragonne de revolver devait donc également s'y positionner .
Merci pour le site très interessant sur le revolver 1873 .
Cordialement
Christian /biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ceinturon Cavalerie - Gendarmerie ? Français - Etranger ?   Ceinturon Cavalerie - Gendarmerie ? Français - Etranger ? Empty

Ceinturon Cavalerie - Gendarmerie ? Français - Etranger ?
Page 1 sur 1